Lenovo ThinkPad Edge E530

Tous les avis sur Lenovo ThinkPad Edge E530

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • padam padampadam padam

Simplement un bon produit.

Lenovo ThinkPad Edge E530Publié le 15/09/13 à 04:53
    Je précise que je n'ai jamais possédé de portable auparavant, je prend donc le E530 pour ce qu'il est.
    Musicien "electro", il a fallu que je me procure une configuration nomade dans l'éventualité de futurs concerts. Pour le moment cet ordi me sert surtout à composer. Mon budget était serré, pas plus de 600/650 euros pour un portable.
    Exit, donc, Apple.

En prospectant sur le net, j'ai constaté que les marques généralement conseillées pour les portables MAO étaient Asus, Dell, Sony, IBM/Lenovo, Toshiba.
    Exit, donc, Apple.

Afin d'avoir un PC doté du strict nécessaire (pas de réel besoin de carte graphique par exemple) et à défaut de pouvoir le monter moi-même, je me suis demandé quelles marques proposaient de pouvoir configurer son ordi. En l'occurrence : Dell, Sony et Lenovo. Le Lenovo m'a paru être le meilleur compromis.

Ma configuration est minimale : Win7 pro, i3 2,4 GHz, RAM 4 GB, HDD 320 GB 7200rpm. L'écran 15" me va pour Live (en zoom ~120%, parfois un peu à l'étroit mais ça passe). Fonctionne parfaitement avec une Motu Microbook 2. En huit mois d'utilisation je n'ai eu droit à aucun plantage notable (i.e. à part de mauvaises manipulations de ma part). A 4ms de latence il supporte correctement plusieurs instances de VST gourmands en processeur. Je dirais que j'ai encore un peu de marge. Après, tout dépend des méthodes de travail de chacun.

Les +++ :

- Qualité de fabrication honnête
    - L'écran mat
    - La ventilation assez discrète
    - 3 USB 3.0 + 1 USB 2.0 alimenté
    - Trois vis simples à ôter pour : nettoyage, ajout de RAM, remplacement du disque dur/ajout d'un SSD...
    L'upgrade du processeur peut également se faire, apparemment sans problème (pas sur que la garantie ne saute pas, par contre).

Les ---

- Le choix de l'OS : Windows 8 est proposé par défaut et il a fallu débourser 80e pour obtenir Windows 7, en sus d'un Windows 8 que je n'utiliserai pas
    - Pas lié au produit, mais je trouve que le site de Lenovo est mal foutu. En fait il donne l'impression d'être perpétuellement en construction et n'inspire pas confiance, mais ça a peut-être changé.

A voir maintenant si cet ordi tient sur la durée.

Edit Octobre 2015 : au bout de 2 ans et demi d'ouvertures/fermetures, la coque s'est fendue côté ventilo. Rien de dramatique, ça le rend juste moins pratique à manipuler. Le reste tient toujours très bien la route. Je maintiens que ça reste un bon produit aux vues de son prix et de l'utilisation intensive que j'en fais.