Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EastWest Quantum Leap Pianos
Photos
1/9
EastWest Quantum Leap Pianos

Sujet Ca y est, c'est commandé :-)))

  • 162 réponses
  • 11 participants
  • 14 291 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ca y est, c'est commandé :-)))
Hi,

Je viens de commander icon_razz.gif !

La démo de Purgatory Creek m'a convaincu que le produit de East West était le meilleur.  Une réduction de 50 % proposée jusque fin juin 2010 a fait le reste.

Je passe donc de mon bon vieux The Grand 2, qui m'a donné énormément de plaisir, à QL Piano.

Je vous donnerai mes impressions dès mon retour de vacances début juillet.

@+

icon_cool.gif

Groupir.



[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 17:24:45 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

Le point :

Je suis finalement parvenu à sortir quelque chose de mon installation.  Celle-ci avait donc été correctement effectuée.

Pour arriver à un résultat, j'ai dû abandonner ma bonne carte son Terratec Phase 28 au profit de la carte son intégrée à ma carte mère (beurk !).  J'ai dû aller chercher les drivers ASIO4ALL et les installer.  J'ai dû abandonner la sortie S/PDIF de ma bonne carte pour une petite sortie analogique vers mes enceintes.

Résultat : pas terrible du tout ! Mais on devine, derrière tous ces bricolages de fortune, quelque chose qui s'annonce époustouflant.

La source de tous mes problèmes venant donc effectivement de ma carte son, il ne me reste plus qu'à acheter une nouvelle carte compatible Windows 7 (sujet d'un autre topic).  J'arrive au bout de mes peines icon_smile.gif !

icon_cool.gif

Jean-Jacques (Groupir)

 


[ Dernière édition du message le 03/07/2010 à 18:18:59 ]

52

bonsoir Jean-Jacques,

je te conseille de t'inscrire sur le forum East West si tu es à l'aise en anglais.

il y a quantité de sujet relatifs à tel DAW, tel lecteur de partition, tel OS, ça te sera très utile. Il y a une foule d'infos tirées de l'expérience des membres dont beaucoup sont des pros.

Avec Firefox il arrive qu'on ait des problèmes pour se connecter au forum, dans ce cas contourner avec un autre navigateur.

Attention à la place choisie pour l'emplacement de ta librairie, tu as fait des manips "à la main" si j'ai bien compris donc si tu as déplacé ou renommé des trucs ça peut poser problème plus tard (j'ai lu ça qqpart sur le forum EW, enfin il me semble) ; pour tout pb non évoqué dans les FAQ tu disposes d'un service de support (gratuit bien sûr) par mail.

Et quand tu auras pu installer davantage de pianos dis moi ici ce que donnent les pianissimi et les fortissimi stp !

Nicolas

53

Hi Nicolas,

Je suis inscrit depuis quelques jours sur le forum East West et, effectivement, c'est une mine d'informations.

J'attends quelques retours d'expérience concernant l'une ou l'autre carte son avant de me décider pour un achat.  Dès que mon installation sera fonctionnelle, je ne manquerai pas de faire un retour sur les points que tu cites.

Concernant mon installation manuelle, je n'ai fait que changer le disque par défaut.  La dernière mise à jour de QL Pianos a reconnu aisément l'emplacement de mes librairies, donc, no stress !

icon_cool.gif

Jean-Jacques (Groupir)

54

Je rejoint la discussion à nouveau sans avoir encore pris connaissance de l'ensemble des posts précédents.

J'ai essayé plusieurs cartes sons, et finalement acheté la Fireface UC de RME. Une merveille.

55

Bon,

Un rapide petit retour...

Je n'ai encore chargé que le Bechtein et le Steinway.  Prière de se munir de patience lors du chargement des DVD, il vaut mieux effectuer cette opération lorsqu'on est particulièrement calme et reposé icon_wink.gif .  Ma préférence va au Steinway, mais c'est une affaire de goût je suppose.

Pour répondre rapidement à Nicolas, QL Pianos semble bien maîtriser la vélocité de chaque touche du piano.  Une touche frappée doucement aura un timbre différent d'une touche frappée avec force.  Une petite critique toutefois, j'aurais aimé la présence d'un equalizer dans l'interface de PLAY (peut-être pour une prochaine version).  En effet, parfois, pour certains morceaux, on peut souhaiter des basses particulièrement profondes et amples, et inversement.

La panoplie de presets concernant les réverbérations est particulièrement impressionnante.  Il y en a presque trop, si bien qu'on a vraiment l'embarras du choix !  Chaque preset peut être réglé avec le bouton level.

Impressionnant également, la possibilité de jouer en activant un ou plusieurs micros.  Le chargement des micros en mémoire est un peu lent et demande une machine plutôt rapide pour un bon confort de travail.  Une fois les micros chargés, ils peuvent être activés ou désactivés instantanément grâce à leurs boutons "mute" respectifs.

L'outil "Sensitivity" est le bien-venu pour s'adapter au touché plus ou moins sensible de votre clavier MIDI.  Je n'ai pas été particulièrement épaté par le Lid Position.  Mais il faut dire que ma configuration du moment n'est pas du tout optimale pour percevoir certains détails sonores.  Devant me contenter d'une connexion analogique pour l'instant, mes enceintes acoustiques génères beaucoup de souffle.

Je n'ai pas encore testé les "articulations" ni joué avec les "enveloppes".

D'autres infos suivront.  Si vous avez des questions...

icon_cool.gif

Groupir

56

Oui j'ai une question !

As-tu comparé avec d'autres types de sampler ? Que penses-tu de la fidélité de la restitution ? As-tu réellemen,t l'impression (autant que cela se peut) les yeux fermés, d'entendre un "vrai" Steinway ?

57

Hi Laurent,

Ma seule référence était The Grand 2 de chez Steinberg qui était, selon moi, un des meilleurs pianos "ancienne génération". Pour le peu que je puisse en juger, nous sommes clairement ici dans une tout autre dimension.

Tant que je ne dispose pas de mon nouveau matériel, il est quand même difficile de me prononcer définitivement.  Toutefois, comme tu le dis, il s'agira toujours d'une "restitution" et non d'un son original.  Il ne pourra jamais être question d'obtenir le son original d'un piano étant donné que la source sonore est différente : dans un cas il s'agit de haut-parleurs, dans l'autre, des cordes qui vibrent.

En ce qui me concerne, j'hésitais entre Authorized Steinway de chez Garritan et EWQL Pianos.  C'est l'écoute du comparatif Purgatory Creek qui m'a finalement décidé.

Dès que je suis équipé correctement, je reviens vers toi.

icon_cool.gif

Jean-Jacques (Groupir)


[ Dernière édition du message le 05/07/2010 à 15:18:11 ]

58
Pour ma part je n'arrive pas à avoir un jeu naturel avec QLP(et d'autres logiciels similaires d'ailleurs).Ce n'est pas vraiment un problème de vélocité :le timbre évolue bien suivant la force de frappe ,les samples correspondants au niveau de vélocité envoyé se déclenchent bien mais j ai un genre de phénomène de compression,je ne sais pas si c'est un défaut du logiciel ou une curiosité informatique,les pianissimo et pianos ont un volume trop élevés,les fortissimos et fortississimos ont un volume trop faible..ce qui pose problème pour du jeu live..Garritan steinway ne m a pas plus emballé, problèmes de vélocité..J'ai trouvé mon bonheur avec VSL Vienna Imperial,je laisserai prochainement un avis détaillé mais en gros:vélocité excellente (sans aucun réglage),simulation des resonnances par sympathie(ce qui manque aussi à QLP..) mais surtout resonnances quand les etouffoirs sont relevés(pédale forte abaissée) époustoufflantes,par contre le prix est vraiment très élevé et il n'y a qu un seul modèle de piano(bosendorfer)
59

Avec plaisir.

Je pense que ESQL a du arriver et je vais aller le chercher probablement demain et me mettre au travail.

Je ne suis pas parvenu à atteindre ce que j'espérais avec Galaxyn et je galère avec un problème technique avec Kawai EX, qui pourtant me semble pas mal du tout.

A suivre...

Convaincu qu'il doit être possible d'obtenir quelque chose de très proche de la réalité avec un système de son adéquat... Mais le coût semblerait s'approcher de 7K€...

60
Citation de : grotom
les pianissimo et pianos ont un volume trop élevé,les fortissimos et fortississimos ont un volume trop faible..ce qui pose problème pour du jeu live..
Effectivement, j'ai remarqué cela également.  C'est pour cette raison que je disais qu'un equalizer aurait été le bien venu dans l'interface PLAY.
Citation de relxchange :
Convaincu qu'il doit être possible d'obtenir quelque chose de très proche de la réalité avec un système de son adéquat... Mais le coût semblerait s'approcher de 7K€...

Pas convaincu du tout, si c'était le cas, plus personne n'achèterait un Steinway mais bien un PC avec clavier MIDI et EWQL Pianos.

Je confirme également qu'aucun éditeur, à ma connaissance, n'est parvenu à reproduire la vraie résonance sympathique.  A mon avis, ce point restera le défi majeur des prochaines générations de pianos acoustiques virtuels.

icon_cool.gif
Jean-Jacques (Groupir)