Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Nord Grand 2 arrive !

• 43 réponses
  • 18 participants
  • 4 315 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Le Nord Grand 2 arrive !
344384.jpg
Sorti en 2019, le Nord Grand est aujourd’hui remplacé par une nouvelle version qui devrait être présentée au NAMM.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Un nombre d’em­pla­ce­ments de sauve­garde qui passe de 400 à 432

C'est quoi cette augmentation ? Une blague autour du La 432 Hz ? Et pourquoi pas 440 ? Généralement en électronique/informatique, on est dans une puissance de 2. J'aurais compris de passer à 512 emplacements, mais 432 c'est soit de la radinerie, soit une mauvaise blague.
12
+1
13
Il est beau…il sonne évidemment bien…mais il est a plus de 4000 balles c’est ca?
Si c’est le cas c’est sur qu’on a chez Yamaha quelque chose qui sonne au moins aussi bien, un toucher au moins aussi bon (voire superieur)…meme un RD 2000 de chez Roland n’a pas necessairement grand chose a lui envier (parce que niveau toucher et sons..)

Bon Nord continue de faire ses tarifs comme si la concurrence n’existait pas …avec tout le temps les memes sons partout (dans un Nord grand, un Stage 4, un nord piano 5 ou mon Nord electro 6 vous mettez les memes sons…)

Bien sur que ce sont de beaux claviers je ne dis pas…mais on est en 2024 et j’ai l’impression que c’est la meme chose qu’il y a 10 ans avec de la memoire en plus (pourtant j’en ai du des stage et des Nord piano, et des Nord electro…ils font le job j’ai fait plein de concerts avec).

Je garde toujours mon Nord electro 6 pour le toucher Waterfall si je dois aller jouer live…mais je trouve que ca frise l’ennui chez Nord maintenant…
C’est peut être la marque de claviers que j’ai eu le plus (entre toutes les series des electro/stage/ et Nord piano) mais aucune marque ne me lasse plus qu’eux personnellement, surtout au tarif qu’ils revendiquent.
Quand on voit le son d’un SV2 a 1600 balles….
14
La comparaison avec le CP88 est assez risible quand même.
15
Par contre c'est vrai que le prix est quand même un peu trop élevé. Je m'attendais à 3500 euros, là on est à plus de 4000 euros, c'est pas loin du prix d'un Nord Stage 4 88 touches quand même. Pour ce prix là, le Nord Piano 5 1200 euros moins cher.

[ Dernière édition du message le 22/01/2024 à 09:52:20 ]

16
Citation de Nico38_ :
La comparaison avec le CP88 est assez risible quand même.

Risible en quoi?
Le CP88 a un toucher au moins aussi bon voire supérieur (selon les gouts) ses sons ne sont pas moins bon du tout que ceux de chez Nord (je les frequente puisque j’ai fait plus de 100 concerts avec ces sons Yamaha (YC et CP) et que dans l’ensemble (bien que j’ai du Nord dans mon set) j’ai tendance a preferer les sons Yamaha qui ont plus de grain.

Je comprends pas ta formulation « risible », tu peux préférer tes choix et pas de soucis, tu peux penser que je me plante si tu veux aussi bien sur.
Mais dans les dizaines de concerts que j’ai fait sur scène j’ai les 2 (Nord et Yamaha) je peux donc comparer en direct les sons de ces 2 marques, a la maison ou meme sur des plus ou moins grandes scènes.
Peux tu toi qui as du Nord en faire autant avec Yamaha?
Je prétends pas détenir la vérité, c’est juste mon point de vue mais par contre j’ai bossé des heures sur notamment un Kawai MP11 ou un roland RD2000, des Nord piano et Nord stage 3…et fais des live avec tout ca aussi.
J’offre juste mon témoignage mais il est concret meme si c’est juste mon propre ressenti.
Alors le terme risible…..

De plus je ne dis pas que Nord c’est mauvais (je vais pas me casser les pattes vu que je les utilise depuis longtemps, pourquoi ferais-je cela?) je dis juste qu’au dela par exemple du bon toucher et de la bonne finition de l’objet (plus valorisante mais tu le payes bien cher) le Nord Grand a le meme son que tout les Nord depuis un bail (meme bibliotheque avec des nouvelles versions des anciens pianos…quelques nouveaux…) et que le prix est selon moi de moins en moins justifié face a la concurrence.
Et oui…un petit SV2 par ex sonne mieux dans l’ensemble qu’un Nord grand sur les Eps juste pour dire, et pour un tarif qu’on connait;

Pour moi Nord doit faire un effort en terme de créativité et pour justifier leur tarif…plus ca va et plus ca devient un poil exagéré face a toute la concurrence.
Mais pense que je delire si tu veux hein.:clin:
17
J'avais testé le CP88, le touché est correct c'est vrai (mais je préfères déjà celui du Nord Piano 5) par contre les sons de pianos n'ont pas d'une grande personnalité, mais surtout :
- Pas de possibilité des échantillons extérieurs, ce qui est une énorme différence
- La section d'effet est globalement nettement supérieur chez Nord (rien que la réverbe Cathedral qui défonce tout)
- L'ergonomie bien qu'inspiré de Nord n'est pas aussi bien aboutie
- la section de synthé n'a pas d’âme, le son n'a pas le relief et la profondeur de ce que l'on arrive à obtenir avec juste un Nord Electro 6
- les switchs pour activer les sections sont peu pratiques et n'inspirent pas une grande solidité

Maintenant, sur le papier on peu dire que le Yamaha CP88 est performant et n'est pas un mauvais clavier, mais l'offre de Nord est supérieure. La différence de prix est justifié sinon Yamaha vendrait plus cher le CP88.
18
Salut, perso je trouve que ce nord piano 2 à 4000€, c’est tout de même abusé ! Mais tant que mettre un clavier rouge sur scène fait plaisir à celui qui ouvre son compte en banque, Nord aurait tort de s’en priver. D’ailleurs, ils auraient pu le mettre encore plus cher pour développer le sentiment d’exclusivité de son futur propriétaire ;-)
19
Citation de Nico38_ :
N'oublions pas que Nord utilise un algorithme de compression qui permet de réduire de 3.5 la taille des échantillons. En fait, quand tu as 1 go de samples, tu as en équivalence 3.5 go de samples.

Et ? la concurrence n'utiliserait t'elle pas d'algorithme de compression ?

[ Dernière édition du message le 22/01/2024 à 12:18:10 ]

20
Citation de Evb :
Salut, perso je trouve que ce nord piano 2 à 4000€, c’est tout de même abusé ! Mais tant que mettre un clavier rouge sur scène fait plaisir à celui qui ouvre son compte en banque, Nord aurait tort de s’en priver. D’ailleurs, ils auraient pu le mettre encore plus cher pour développer le sentiment d’exclusivité de son futur propriétaire ;-)

Le Nord Grand est une classe à part, sans doute un peu trop cher quand même, je pense qu'autour de 3500 euros ce serait plus juste. Après, il existe le Nord Piano 5 qui reste un piano de scène exceptionnel pour 1300 euros de moins.