Yamaha CP4 Stage

Tous les avis sur Yamaha CP4 Stage notés 4/5

Piano numérique de la marque Yamaha

Prix public : 2 378 € TTC
4.0/5
  • tempotempo

Parfait mais le SSS manque cruellement

Yamaha CP4 StagePublié le 09/08/20 à 23:33
    Ceci n'est pas un avis complet, mais je crois utile de préciser que :
    - Le passage d'une sonorité (voix) à l'autre au sein d'une performance (combinaison de voix et d'effets) coupe franchement la voix précédente ;
    - Le passage d'une performance à une autre coupe non seulement la voix mais également tous les effets (notamment la reverb)... ça pique !

Le Seamless Sound Switching présent sur son successeur (CP88) mais aussi sur d'autres gammes plus anciennes (P90) manque donc cruellement. Peut-être est-ce lié à la techno hybride SCM/AWM2 du moteur sonore de ce combo piano...

Ceci n'est pas un avis complet, mais je crois utile de préciser que :

Je joue des claviers dans un orchestre de reprises RnB et il y a beaucoup d'arrangements à reproduire. Ayant utilisé le P90 auparavant, je ne m'étais pas rendu compte que j'utilisais souvent la transition douce entre sonorités dans les morceaux.

Je suis passé au CP4 essentiellement pour le mode performance qui permet de sauvegarder un bon nombre de réglages (layer, split, volume, effets) dans une mémoire addressable par Program Change. Je peux ainsi associer une performance à chaque élément de la SetList de mon Korg Kronos et enchainer les morceaux rapidement (un seul bouton pour passer au morceau suivant).

Vraiment dommage de devoir jongler avec ce manque de SSS, d'autant que les sensations sur le piano CFX sont réellement bonnes, qu'il y a plein de sons qui font très bien l'affaire et qu'on peut rentrer assez profondément dans les réglages (effets, simulation de preamp, controllers, MIDI).

Léger, discret, élégant il a tout pour la scène, avec un vrai bon son de piano, pourtant !

EDIT :
    Il y a finalement un moyen détourné pour arriver à faire une transition douce entre 2 sonorités : la partie Split (pour peu qu'elle ne soit pas déjà utilisée en tant que telle dans la Performance) !

En effet, une Performance mixe bien les voix des parties Main, Layer et Split. Il est ainsi possible d'activer et de désactiver la partie Split sans qu'aucune des voix des trois parties ne soient coupées brutalement (l'activation du Split ne porte que sur l'action du clavier et non sur le son lui-même).

Bref, il suffit de :
    - Mettre une sonorité sur Main ;
    - Une autre sonorité sur Split avec un SplitPoint à G8 (pour couvrir tout le clavier).
    On passe d'une sonorité à l'autre avec le bouton Split et le son précédent continue tant qu'on ne relâche pas la pédale de sustain. :bravo:

Ce n'est ni très élégant ni très intuitif et cela ne couvre pas tous les cas de figure, mais tant qu'on n'a que 2 sonorités dans un enchainement de morceaux, ça fait le job :clin:
  • fonckfonck

Encore partagé,mais c'est un très bon clavier,qui manque d'un poil d'audace

Yamaha CP4 StagePublié le 21/05/15 à 23:07
    je sors d'un P200,piano destiné à une clientèle pro, avec le clavier graded hammer de yam qui a ses défaut et ses qualités,mais celui que je préférais jusque là,que l'on me parle pas des autres pianos,j'ai toujours été yamaha,j'arrive pas à jouer sur un roland par exemple.
    j'ai essayé un CP1 avant d'acheter le CP4,que j'ai acheté "à l'aveugle".
    je n'en suis pas certain,mais il y a une petite différence de qualité.
    le toucher serait pourtant le même.

Les sons son très "Yam" c'est à dire assez clair et flâteurs.
    le piano une fois modifié à son gout prends plus de sens,c'est plutôt "réglable".
    je n'ai pas encore tout exploré,je ne l'ai que depuis deux heures.
    c'est pas mal,je m'attend…
    j'ai essayé un CP1 avant d'acheter le CP4,que j'ai acheté "à l'aveugle".
    je n'en suis pas certain,mais il y a une petite différence de qualité.
    le toucher serait pourtant le même.

Les sons son très "Yam" c'est à dire assez clair et flâteurs.
    je n'ai pas encore tout exploré,je ne l'ai que depuis deux heures.
    c'est pas mal,je m'attendais à des sons plus "pro" quand même.
    Ils sont bien,mais pas plus,c'est un peu frileux je trouve ^^ un piano de scène a se prix là méritait mieux.

le toucher NW-STAGE semble plus léger que le graded hammer,je l'ai durcit un peu vu qu'il est réglable,il est plus saillant,et la sensation est plus agréable qu'avec du plastique,mais il faut s'y habituer,c'est un réel changement pour du yam.

Je pense que les sons sont moins bien que le CP1,alors qu'il est plus ancien,c'est pas très logique,mais il fallait bien amortir le molosse ^^ chez yam,ce qui est désolant.

point très fort,il est léger, vraiment léger,c'est surprenant,surtout avec ce clavier.

je n'ai pas encore essayé les fonctionnalités midi,A voir.

j'ai joué samedi dernier avec un nord C2,c'est pas mal,mais niveau toucher,on est largement au dessus.
    le nord me semble mieux sur les pianos elec,mais je n'ai pas encore tout exploré,avec yam,il faut ajuster souvent un peu,les sons d'usines sont souvent très asiatisés,colorés,et manquent de personalité.

la finition fait un peu "plastoque" mais c'est secondaire.

a noter qu'il est fabriqué au japon,ce qui est gage de qualité de fabrication,pas comme ces cochoneries finies en chine.

j'ai essayé le CP1 au casque dans un magasin,et le CP4 chez moi avec des HS7 sans caisson.