< Tous les avis Yamaha CP5
Prodatlantis Prodatlantis
Publié le 24/06/10 à 15:45
88 touches

connexions midi complètes.

Sorties stéréo Jack et Canon.

Entrée mono ( mic canon ou jack line )

une molette de bend ( pas de vibrato )

Sustain ( + possibilité de mettre Sostenuto et Soft ! comme le CP1 ! )

+ footswitch

USB

+ connexion clé usb sur le devant

Au premier abord, il a fallut que je comprenne comment configurer les sons, chose pas évidente, ( touche PRE-AMP ) et on peut accéder aux réglages, les touches PRE et USER servent à choisir les réglages prédéfinis.

Pas évident au début, assez délicat à maîtriser, c'est une logique particulière, mais après quelques temps d'utilisation, tout devient très clair. De ce coté là, rien à voir avec le SV 88 de chez Korg par exemple. Le CP5 n'est pas forcément facile à manipuler sans le connaître, mais il se révèle terriblement souple et très riche une fois que l'on sait se servir des différents réglages qu'il propose.

Je dirai que c'est une logique de clavier pro ( il est un peu compliqué, ce qui n'est pas une qualité pour autant ) c'est à dire qu'il faut y passer quelques heures au début pour en profiter et plusieurs semaines pour savoir l'utiliser au maximum!

Il est fabuleux! Adieu les réglages d'usines! entre les simulations d'ampli, les compresseurs, les equalizeurs, les différents effets et les réglages de base des sons ( les 17 pianos en tout cas ) permettent de trouver ce qui convient à chaque utilisation, sur scène, en studio . . . très complet.

Par contre il faut savoir se servir d'un compresseur, savoir un minimum régler une reverb, une équalization pour en profiter au max, l'instinct suffira, mais il propose des réglages tellement fins, pour tous les effets, qu'avoir quelques bases peut se révéler très utile!

Les sons de bases sont excellents! J'ai joué sur beaucoup de VST et banques de sons et de claviers depuis 12 ans, j'ai testé enormément de sons de piano, de samples de rhodes et finalemement, après avoir essayé la nouvelle série CP de Yamaha mon choix s'est porté sur le CP5, je pense qu'ils vont faire un carton avec ce clavier, pour un pro comme un pour un amateur exigeant, il est étonnement complet et de qualité.

La vélocité est parfaite, en tout cas, autant que chez Kawai ou Roland par exemple, assez linéaire, assez réaliste, confortable.

La texture du clavier est très agréable, il est aussi pondéré de manière assez idéale...

L'éqalo sur le coté du clavier agissant sur la sortie général, est super!!!!! sur scène on peut régler très vite son son, sans être obligé d'harceler l'ingé son tout le temps!!

Je met 9, parceque la perfection n'est pas de ce monde, et que dans quelques années ils iront encore plus loin dans la qualité, en tout cas je l'espère...

Je l'utilise depuis 3 jours, je ferais une mise à jour d'ici quelques mois...

J'ai tout testé, de Clavia, Korg, Roland, Kurzweil, Kawai etc . . . les pianos numériques, les claviers de scène, le seul qui s'est imposé est Yamaha, le clavier, les sons, il réunit les 2, il réunit l'essentiel, ce que ne fait pas Clavia par exemple, il posséde d'excellents sons, mais un clavier correct mais pas exceptionnel.

Il n'est pas trop imposant, pas trop lourd ( 25 kg ), facile à prendre pour le transport, il est aussi assez chouette...

Que ce soit la fabrication générale, les potards, la connectique, le clavier, tout inspire confiance.

Je ne regrette absolument pas de l'avoir acheté! J'ai revendu un kawai mp8 qui pesait une tonne, et qui avait des sons plus que médiocres!