3.8/5
  • le reverendle reverend

Un avis de débutant

Yamaha CP88Publié le 25/01/21 à 19:00
    Acheté pour m'essayer très superficiellement aux claviers, histoire d'avoir une vision différente de la musique (je gratte les guitares et souffle un peu le sax ténor), je voulais initialement un petit clavier pas trop cher. Je me suis orienté finalement vers ce clavier plutôt pro pour des raisons de praticité avec ses accès directs aux réglages (par opposition aux accès via des menus sans fin sur un écran minuscule)
    Il avait bonne presse, il était également sur la short list d'un ami musicien qui sait lui jouer du piano même si c'est pas son instrument principal.
    Et puis Yamaha jouit d'une bonne réputation de fiabilité, les sons étaient bons pour moi, le toucher aussi => banco.

J'en fais chez moi pour apprendre (très lentement) mais j'apprécie son aspect solide et sa facture très correcte.

Pas mal de sons, mais je l'achetais pas pour ça au départ. Mais qui peut le plus peut le moins (les orgues Hammond sont cools, les pianos électriques sont extra-cools).

En terme d'effets, quelques trucs utiles sur les pianos électriques et les orgues: reverb, tremolo, des chorus, des phaser, rotary etc... plutôt efficaces.
    Un égaliseur pas extrême mais efficace.

Ce que j'apprécie le plus ? C'est l'impression d'en avoir pour mon argent.
    Le moins ? Une petite boite à rythme aurait été sympa.(mais bon, j'en ai déjà une à côté, branchée sur la même table de mix).

Bref : pour l'instant je suis content :mrg:

Je reste réservé sur la note finale, n'étant pas expert ni en fidélité de toucher par rapport à un vrai piano, ni en fidélité sonore.
  • KevhkoKevhko

Un bon clavier… à condition de savoir le paramétrer!

Yamaha CP88Publié le 23/09/20 à 10:36
    Style de musique : Pop, jazz, …

Finition de très bonne facture! Moi qui vient d'un NordStage 3, je ne regrette pas du tout le revêtement en bois rouge de chez Clavia. La couleur noire rend très bien dans un home studio comme sur scène.
Le boitier tout en alu confère un aspect de solidité indéniable au clavier et quant aux différents boutons du tableau de bord, ils ont un look original (par rapport aux autres claviers du marché, c’est subjectif mais perso moi j’aime assez bien le côté un peu vintage ) et, surtout, semblent résistants dans le temps.

Pédale livrée avec de bonne qualité

Style de musique : Pop, jazz, …

Pédale livrée avec de bonne qualité

Utilisation : Piano d’étude / Home studio / Différents types d'évents via agence événementielle : mariages, afterworks, soupers d’entreprises…

Remplacer mon Nord stage 3 n’a pas été un défi facile... Mais je pense y être arrivé!
    Je cherchais avant tout un bon toucher et des sons de claviers tout terrain (piano, e piano, …) dans une formule portable :

Le toucher étant ma principale exigence et je ne suis pas du tout déçu. Je viens d’un Yamaha cp33, je suis passé par Nordstage 3 que j’ai revendu justement car je n’étais pas satisfait du toucher et j’ai testé un Roland RD88, 2000, P90 un Yamaha P 515. Pour moi le toucher du Yamaha CP88 figure dans les meilleurs. Le Natural Wood Graded Hammerest assez bien fait!

Effets VCM très bons. Mention particulière pour l’EQ et la reverb qui permettent de donner une vraie couleur au son de base.

C'est simple, sans ca, j'aurai renvoyé le clavier. Perso, je diminue au max les high (trop présents dans les sons de base) et augmente à foison les lows!

Pas autant de paramètres que sur un NS3, mais ceux qui sont présents valent le coup: moyen de faire sonner l'engin sans soucis

En résumé :

+ : Le toucher
    + : Les possibilités de modulation qui donnent un vrai caractère à la machine
    + : Les effets VCM

- : Le son de base un peu trop compressé, un peu trop métallique, un peu trop agressif... Bref faut triturer tout ca!
    - : Manque d’une vraie partie Synthé comme sur le nord stage 3
  • audiofan-useraudiofan-user

Très bon instrument

Yamaha CP88Publié le 19/07/19 à 11:56
    Utilisation home uniquement. Pop Jazz.

Rien à redire sur la conception.
    Approche technique très simple, qualité de fabrication irréprochable.
    Fonctions minimales niveau du menu interne. Tout est en façade.

Au début et uniquement pour une question de coût, je comptais investir dans le 73 mais le clavier me paraissait léger pour l'utilisation des sons pianos.

Etant à la base fan de Rhodes, l'achat du cp73 aurait été donc le choix le plus juste mais avec le recul je me sers beaucoup plus des pianos car le toucher est fantastique.

Niveau poids ya pas photo c'est pas léger et donc faut du fly costaud...

les sons:

L'adéquation clavier sonorités piano es…
    Utilisation home uniquement. Pop Jazz.

Rien à redire sur la conception.
    Approche technique très simple, qualité de fabrication irréprochable.
    Fonctions minimales niveau du menu interne. Tout est en façade.

Niveau poids ya pas photo c'est pas léger et donc faut du fly costaud...

les sons:

L'adéquation clavier sonorités piano est excellente et si je dis excellente c'est simplement parce ça donne envie de jouer.

Clavier irréprochable.

Rhodes corrects .
    Comme toujours chez Yamaha mais demandent toutefois quelques corrections niveau équalisation.

[*]Comparé à un Kawai récent type Es8 ce sont les fonctions directes qui l'emporteront mais Kawai une fois bien réglé car il faut le savoir ce type de machine est bourré de fonctions, ça sonne quand même sérieusement bien...[newline]
    Comparé à la marque rouge, pour la connaitre relativement bien et avoir possédé quelques machines, la gamme CP88 que propose Yamaha est bien supérieure au niveau des sonorités Piano mais il y a bien sur le toucher qui va avec.
    Oui le toucher si bien que piloter du plug piano c'est du bonheur. Plug testé: 4Front TruePianos.

je serais moins critique avec les rhodes de clavia qui sont quand même excellents.
    C'est simple, pour les sons piano la marque rouge va te bluffer quelques jours pour ensuite te faire réaliser que c'est pas mal mais...
    l'idéal étant d'avoir de la place et les deux pour prendre le temps de comparer.

Les autres sonorités du cp88 sont classiques voir anecdotiques et bien ridicules pour les orgues notamment les Hammonds.
    Le farfisa lui reste honnête. Les basses dépannent ainsi que les clavinets, sympa quand même de les avoir quand on bosse avec un looper type rc202.

Nota: J'ai eu la possibilté de pouvoir comparer les sonorités de Rhodes Hammond et Farfisa aux vrais en temps réel en studio.

Multi effets de très bonne facture, honnête.

Voilà voilà... En espérant que cet avis aura servi à quelque chose.
    testé sur Adam ax7, Yamaha Hs80 et système hifi Jm lab.