Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88

  • 561 réponses
  • 49 participants
  • 54 699 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
Yamaha CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Zuma:
Pour rappel on trouve beaucoup de Nord sur scene et aucune modelisation.
Sur les forums de piano on est confronté a plein de raisonnements contraires:
-certains ne supportent pas Roland qu’ils trouvent « artificiels «  et adorent Yamaha, ou l’inverse.
D’autres ne jurent que par Nord, Kawai...etc etc

Les touchers c’est pareil.
Le RH3 de chez korg me va bien, celui du CP4 je l’ai trouvé au dessus, mais j’adore tout autant le toucher Roland;
Le fatar de chez Nord est tres bien mais en dessous.
Celui qui est un poil au dessus c’est le Kawai MP11, grace a sa mécanique tres poussée mais 34 KG donc rien a voir avec le claviers cités autrement.
Ses sons de piano sont top mais je pense pour ma part que le CP88 est plus interressant, et je prefere le RD2000 sur les sons de piano aussi.
Sauf que le RD2000 il fait plus de 22KG etc etc.
Il y a des pour, des contre.....ton prof de piano qui te conseillera un Yamaha parce qu’il pense que c’est mieux, puis un autre qui te conseillera un Kawai ou un Roland.
C’est comme dans les forums de bagnole tout le monde cherche a penser que les autres aiment les memes pianos que soi meme.
Mais ca ne marche pas comme ca.
Deja on a pas tous la meme culture du piano, ensuite la meme image sonore de la couleur de son propre piano ideal.
Ensuite ceci lié au toucher ca diversifie encore le choix de l’un ou de l’autre.

J’ai croisé dans des événementiels des vieux Nords qui sonnaient bien dans le mix, des Yamaha bas de gamme qui faisaient tres bien le boulot en terme de rendu..des vieux Rd qui claquaient...
La premiere vérité c’est de jouer le piano numerique, de l’essayer et voila.
On ne peut pas essayer tout les modeles, mais toutes les fiches techniques de toutes les marques mettent en avant la plus belle image possible du piano, le reste c’est » on s’assoie et on va sentir le truc »
A un moment les raisonnements sur la technologie du moteur sonore et la fiche technique ne veulent rien dire.
Qui oserait acheter un piano numerique sur cette base la franchement?

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 23:05:51 ]

82
x
Hors sujet :
Au départ, c'était pour répondre à Soft Knee qui semblait t'assimiler à un CM de Yamaha... J'ai voulu désamorcer un peu. ;)

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

83
x
Hors sujet :
oh j’ai l’habitude maintenant je n’y prete meme plus attention je prefere me concentrer sur le sujet


:-D:bravo:

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 23:07:24 ]

84
AWM 2 est une très bonne synthèse, parfaite en soi. Ce que j´apprécie néanmoins sur les CP 4 et autres, c´est l´impression du moins d´avoir réellement 127 couches de vélocité, ( ce qui cela dit en passant est une peu dérisoire en 2019... ) ce que permet apparemment le SCM. AWM 2 n´a que des filtres soustractifs à disposition pour paramétrer des plages de vélocité, à moins d´avoir 127 samples par note le velocity switching sera plus apparent normalement. Ce n´est pas pour être pédant, loin de là mais les constructeurs se doivent à mon avis d´innover.
Quelque soit la technologie embarquée, tout doit être optimal pour offrir une belle sensation de jeu et une grande expressivité de toute façon.

C´est à cet emplacement que je devrais mettre une citation intelligente 

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 02:27:27 ]

85
C'était le sens de ma remarque. ;)

On peut faire plein de choses avec l'AWM, le paramétrage est très profond, d'ailleurs sa longévité est le signe que c'était très bien pensé au départ, un peu comme la VAST de Kurzweil. Le principe est le même depuis 25 ans... Et ça marche.

Il n'empêche que si l'on veut être puriste, pour les sons de claviers pianos/rhodes/wurly, ça a ses limites. Mais sur scène, peu importe, ça sonne de toute manière.
On peut quand même regretter l'arrêt du SCM, les pianos des anciens CP1/CP5/CP4 semblaient être le parfait compromis technique.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

86
Dans un post de forum, il me semble qu'un ingénieur Yamaha expliquait l'absence de modélisation SCM sur le Montage à l'époque, par la philosophie du synthé et la nécessité de pouvoir accéder aux multi-samples sans une surcouche très complexe de paramètres liés à la modélisation. Pourquoi pas.

Mais alors dans un piano numérique où à priori on n'accède pas du tout aux multi-samples, et pour un instrument qui nécessite la modélisation pour permettre d'approcher l'imitation admissible du réel, l'absence de la modélisation ne fait qu'une seule chose : révéler l'ahurissante capacité de Yamaha à baratiner n'importe quoi pour justifier ses lacune.

Je comprends bien, pour des pianistes qui font la partition sur scène, et qui sont pianistes comme ma grand-mère est chef cuisinière, pour de la variété, ou accompagner le groupe, peu importe. Mais pour des pianistes pianistes, c'est juste une solution trop courte pour être prise en compte. Donc Yamaha se prive d'un marché où pourtant les musiciens ont des ressources, pourquoi cela? En réalité, c'est plutôt dans l'autre sens que cela fonctionne, et cela montre aussi la duplicité du fabricant : Yamaha ne veut pas convaincre des pianistes d'acheter son piano de scène incapable de faire le piano correctement, il veut surtout convaincre des tas de claviéristes qui n'ont jamais mis les mains sur un piano acoustique, qu'ils sont des pianistes si aboutis qu'ils nécessitent d'investir 3000 euros dans un instrument spécial.

C'est pour cela que l'argument qui consiste à dire "ah bien il faut essayer, les specs ça veut rein dire", est totalement fallacieux, si le piano est un instrument dont on joue en permanence des résonances sympathiques, et qu'un piano numérique ne dispose pas de cette possibilité, alors c'est juste un mauvais piano numérique. Pas besoin d'essayer, si l'ABS n'est pas présent sur la fiche constructeur d'une automobile, il faudra faire attention en pilant sur route mouillée, là tout le monde comprend, mais pour les pianos un peu craignos de Yamaha, le critère serait différent, il y aurait un cas spécial de vague à l'âme pianiste? Foutaise!

Et de la part du plus grand fabriquant mondial de pianos acoustiques, et de pianos numériques tout confondu, ces lacunes grossières ne sont pas très sympa pour les publics concernés, pour le moins, et navrant pour eux d'un point de vue de musicien, vraiment.

C'est dans ce cadre que je disais hier qu'à tout prendre, un bon piano numérique d'entrée de gamme qui fait son boulot d"imitation correctement, c'est bien plus sérieux, à tout prendre, que ce gros rompler sec comme une coquille de noix.

Ensuite, chacun voit midi à sa porte, on peut encourager Yamaha dans son entreprise de moins-disance et de réduction des instruments à leur caricature, pourquoi pas, ça s'est vu, on peut aduler son dépréciateur. On peut choisir de mettre 3000 boules dans un "superbe instrument", qui nécessitera ensuite de lui coller encore 2000 euros supplémentaire d'ordinateur et de logiciel dédié, pour pouvoir le jouer à la maison, comme suggérait quelqu'un un peu plus haut, oui, on peut concevoir, et même choisir, toutes les aberrations les plus grotesques, libre à chacun, et c'est heureux!

Mais si on veut mettre une telle somme dans un piano de scène, un vrai, il y a des alternatives bien meilleures, éprouvées, et même des moins onéreuses. A bon entendeur, ce conseil.

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 09:40:30 ]

87
"Mais si on veut mettre une telle somme dans un piano de scène, un vrai, il y a des alternatives bien meilleures, éprouvées, et même des moins onéreuses" oui sans doutes mais pas tant que ça... tout dépend les critères de chacun, déjà si on ne souhaite pas un clavier à la finition plastique ça enlève une grosse part des claviers "portables" après si on aime bien le fait d'avoir des sorties symétriques, ça réduit encore... puis sans parler de la sonorité, vient dans mes critères le poids/ taille du clavier. (j'aime bien le rd2000 et son toucher mais à cause de l'espace pour la molète de modulation, il est trop long pour ma part...) ensuite le toucher lourd c'est un avis perso mais j'aimerai bien essayer le fatar en bois du dexibell s9 mais 3000 euros la bête.. les autres fatars en plastique je n'aime pas, le toucher du korg non plus (pourtant les sons sont bien sur le grandstage).
Alors je ne dois pas connaitre tous les modèles mais à part le kawai mp7se et ce CP88 j'en vois pas d'autres qui réunissent mes critères...

Pour finir un pianiste pianiste ne sera jamais satisfait d'un clone numérique aussi réaliste soit il, c'est bien pour cela qu'un pianiste pianiste possède un "vrai" piano normalement en complément (s'il le peut)
88
En tout cas le pianiste pianiste ne sera pas convaincu une seule seconde par un piano numérique incapable de reproduire ne serait-ce qu'à minima le comportement de son instrument, ça c'est certain. Ensuite il y a le réel, en ville on peut guère jouer du piano lus d'une heure par jour, et encore, et donc le piano numérique à un moment ou à un autre, c'est une nécessité.

Mais Yamaha ne veut pas attirer les pianistes avec les CP, seulement les claviéristes qu'il réussira à convaincre qu'ils seront pianistes avec un CP. C'est le fond du problème, cette flatterie qui permettra de vendre très très cher ces gros romplers tout secs, à des gens qui passeront à côté de l'instrument piano notamment.

Dans un monde de business, peu importe le bobard, pourvu que les ventes rentrent. Cela se comprend. Dans un monde de musicien, on est surtout navré pour les "victimes" sincères et candides de ce jeu de dupes.

Maintenant je crois que j'ai assez explicité mon avis sur la question, les acheteurs pourront s'y reporter en lisant le fil, place à liesse populaire! ;)
89
Qu’est ce qu’ils doivent etre bétes tout les eleves et les profs des ecoles de conservatoire qui jouent du clavinova depuis 35 ans sans modelisation.
Sans compter tout les yamaha portables pas chers (dans des pays au niveau de vie moindre) vendus en Amerique du sud ou des gamins jouent du piano salsa, ou en Afrique....en Asie.
Je suis sur que ce ne sont meme pas des musiciens, et qu’ils n’ont rien compris au piano:bravo:
Sans doute qu’ils doivent jouer tous comme des quiches avec leurs echantillons d’AWM2.
Les pauvres:-D:-D:-D
Faut absolument qu’ils lisent audiofanzine pour qu’on leur explique ou est le vrai son et la vraie vérité de la transparence blanchatre du meilleur son de piano:lol:

[ Dernière édition du message le 17/01/2019 à 10:16:01 ]

90
Oui bah c'est là où le community management, rémunéré ou pas, tente de flouer le gogo, justement, très bel exemple, merci!