Yamaha P-120

Tous les avis sur Yamaha P-120 notés 4/5

Piano numérique de la marque Yamaha appartenant à la série P

4.6/5
  • Chewb67Chewb67

Bien pour la scéne, pas pour le midi

Yamaha P-120Publié le 15/03/13 à 20:37
    8 octaves
    midi in/out
    sortie jack
    sortie RCA

connectiques sir le coté plutôt qu'à l'arrière ce qui à un coté pratique en terme d'accesibilité.

Le touché est un peu dur.
    Pas énormément d'effets ni de sons mais l'essenciel.
    Bon pour des petis concerts et pour des petites répètes sans avoir à trimbaler un ampli...

Par contre, et je pense que c'est du au toucher clavier, pour le midi c'est pas top... les vélocité reproduites ne sont pas celles que l'on pense avoir envoyées... il y a aisni ne perte d'expression...
    en même temps c'est un piano portable, pas un piano de studio... mais tout à fait convenable pour des prises audio.

Bons sont de …
    8 octaves
    midi in/out
    sortie jack
    sortie RCA

Le touché est un peu dur.
    Pas énormément d'effets ni de sons mais l'essenciel.

Bons sont de piano
    Pour l'orgue j'ai prefféré passer par un module externe (pas d'effet rotary)

Je l'ai utilisé pendant 3 / 4 ans et j'en ai été globalement satisfait jusqu'à en percevoir les limites en studio et l'envie de passer à autre chose, même si aujourd'hui je copte retourner vers ce type de piano portable,plus simple pour une utilisation "normale".
  • calimcalim

Du matériel fiable

Yamaha P-120Publié le 06/03/12 à 21:56
    Connectique assez complète, possibilité de désactiver les speakers avec le switch sur le coté. La pédale fournie est de bonne facture (comparée à certaines autres qui font clac-clac).

Pour faire la config, il faut avoir la doc à portée de main.
    Avec l'habitude on finit par se rappeler que 'F8' c'est tel menu, etc etc... Mais très franchement faut s'accrocher, c'est pas du tout ergonomique ! On s'habitue facilement cependant.
    Le manuel est très clair.
    Le toucher est très bon. Un peu lourd à mon gout, et une course de touche assez longue.

Pour faire la config, il faut avoir la doc à portée de main.
    Le manuel est très clair.

Le son piano principal est super. Les rhodes aussi. Le clavecin vraiment saisissant ! Les orgues ça va... le reste bof !
    Ca reste un piano électronique. Et il fait très bien cela.

Ce que j'aime le plus c'est:
    - la connectique sur le coté !!
    - La solidité.
    - enfin un porte partition conséquent !! Bien large et costaud !

Le clavier reste lourd, mais on comprend pourquoi.

Je referai ce choix sans hésiter, si c'est pour jouer du piano à la maison ou sur scène sans pouvoir avoir un vrai piano.
  • Davy78Davy78

Très bon piano numérique

Yamaha P-120Publié le 25/10/11 à 10:02
    Ce piano numérique portable est un très bon instrument, complet, polyvalent et plutot compact. Chaque son dispose de sa variation, on peut spliter le clavier, les effets sont simples mais suffisament efficace.

Le clavier 88 notes toucher lourd yamaha est sans surprise, il satisfera tous les pianistes débutant ou confirmé.

Le son de piano est échantillonné sur 3 couches avec la résonance de la pédale.

Après quelques années d'utilisation dans des styles très variés, jazz, blues, variété, classique il est toujours d'actualité.

Le son de piano est échantillonné sur 3 couches avec la résonance de la pédale.

• PianistiquementPianistiquement

Yamaha P-120Publié le 13/05/07 à 20:06
    [Désormais revendu]

88 touches lourdes, clavier GH2.
    14 sonorités, je ne m'intéresse qu'aux pianos, surtout "Grand Piano 1", époustouflant. Le "2" est du déjà vu, et les autres sonorités sont présentes presques plus à titre anecdotique qu'autre chose ! Les sons de pianos sont accompagnés d'échantillons supplémentaires destinés à restituer au mieux cette énorme bestiole quasi-vivante qu'est le piano acoustique. Le résultat était correct mais on fait bien mieux maintenant.
    La connectique est très complète, mais placée sur la gauche du clavier. Bizarre... À noter la présence d'un "To Host", mais je n'utilise pas.
    Livré avec une pédale progressive.
    Livré avec un pupitre, élégant mais je ne l'u…
    [Désormais revendu]

88 touches lourdes, clavier GH2.
    Livré avec une pédale progressive.
    Livré avec un pupitre, élégant mais je ne l'utilise pas.
    L'amplification intégrée n'est pas transcendante mais suffisante pour une petite pièce. Elle permet de plus ce petit luxe de plus en plus absent dans la musique électronique d'aujourd'hui, du type "j'allume, je joue" ! Meuh que c'est bien ! ;-)

2 utilisations pour moi. Faux piano et clavier maître de mon Triton Studio.
    La configuration générale est simplissime, donc dans les 2 cas, génial, impeccable.
    Petits bémols :
    - Le clavier est tellement lourd qu'enregistrer une partie de guitare avec vous meurtrit les mains pour une semaine, mais bon...! On n'a rien sans rien !
    - En midi, on est obligés de passer par les fonctions telles que l'écran (riquiqui mais assez suffisant) les propose, des codes type "F3.1". On ne peut pas squizzer le manuel mais on retient très vite les numéros de celles qu'on utilise le plus. Donc ça va !
    La sélection des canaux midi est on ne peut plus facile, une fois qu'on est dans le menu, une flèche pour monter, un flèche pour descendre.
    Manuel indispensable, donc, pour les fonctions, et assez clair.
    Petit conseil si vous utilisez votre P120 pour enregistrer des séquences : Utilisez la pédale Damper/Hold de votre workstation plutôt que celle livré avec le piano. Elle est "trop" progressive et envoie des foules de données dans votre séquenceur, faisant passer, pour le même résultat à l'oreille, votre arrangement de 90 ko à près de 200 ! Une pédale type "DS-1H" Korg suffit amplement !

Son utilisation en tant que faux piano était très bonne, j'ai appris pas mal de pièces difficiles dessus (surtout du Chopin).
    Il y a quelques effets sommaires, mais je ne les utilise pas. Le seul sélecteur qui fonctionne est son "Grand Piano 1", et sur les pianos, tous les effets requis se mettent en place automatiquement. Que demander de plus ?
    Le clavier GH2 est certainement trop lourd pour être complètement réaliste, mais voici une occasion en or de travailler son 4ème doigt ! (Les pianistes me comprendront !!!)
    Il n'y a pas d'Aftertouch ! Merveilleux ! Plus besoin de désactiver cette horripilante fonction parasitante qui déclenche des myriades de trilles et vibratos que je ne désire pas forcément en enregistrant avec mon Triton ! Que c'est-y génial, ça !
    N'achetez pas le P120 pour sa sonorité de Strings, elle est aussi mauvaise que celle de mon CVP-30 d'il y a bientôt 15 ans !
    Rhodes superbes, orgues corrects, vibraphones classiques, choirs sympathiques... De toutes façons, c'est un faux piano ou un clavier maître de pianiste... Qu'est-ce qu'on s'en fout des autres sons ???

Je l'ai gardé un peu plus de 30 mois. C'est un choix qui était bon à l'époque dans la liste des pianos qui étaient disponibles. En version "S", finition cerisier/argenté, l'appareil prend une gueule infiniement plus classieuse que la finition normale, et au même prix.
    Actuellement, il existe bien mieux mais bon, 5 ans se sont écoulés depuis sa mise en vente, tout de même ! Peut-être intéressant en occasion.
  • gillou38gillou38

Yamaha P-120Publié le 31/03/07 à 15:16
    8 Octaves
    Voir avis precedents

Voir avis precedent

Voir avis precedent

J'ai trouve dans mes CD une galette Yamaha avec des demos des Pianos serie P120 et autres
    Ces demos sont dispo pour vous (en MP3 PRO) ici

• nicoboffinicoboffi

Yamaha P-120Publié le 22/10/05 à 18:25
    Octaves : 7 - on en demande pas plus à un 88 touches!
    Une dizaine de sons de bonne qualité - mention spéciale au Grand Piano
    Au niveau connectique rien à redire : MIDI In/Out/To Host , Sorties cinch, jack, headphones, etc.. et j'en oublie!

Le toucher de ce piano est une raison suffisante pour signer le chèque les yeux fermés. A ce niveau de compétition, la seule vrai conccurence vient du RD-700SX de chez Roland.

La configuration générale est très simple, que ce soit pour combiner les sons, les effets, la transposition, etc.....

Octaves : 7 - on en demande pas plus à un 88 touches!
    Une dizaine de sons de bonne qualité - mention spéciale au Grand Piano

Je n'utilise que le Grand Piano, le Rhodes et éventuellement le jazz organ. Le reste des sons est un peu gadget. Ce piano s'adresse aux musiciens qui n'ont pas besoin d'une usine à gaz sonore et qui souhaitent disposer d'un vrai toucher lourd et d'un son de piano hyper réaliste. Point barre !

Je l'utilise depuis quelques mois, après être passé par la case Fatar et Roland.
    J'apprécie particulièrement le toucher, la simplicité d'utilisation (j'allume, je joue), et les 3 sons qui m'interessent (Grand Piano, Rhodes et Orgue).
    Esthétiquement rien à redire, avec sa finition en faux bois ca nous change des claviers noirs déprimants.

Le moins : son poids (25kg...mpf), un peu difficile à transporter en répétition, mais on s'y fait (ho hisse !).

En clair : Un clavier qui va droit au but.
  • narnodelnarnodel

Yamaha P-120Publié le 29/03/05 à 18:25
    Ce qui n'a pas été dit ailleurs:

Deux sorties Audio Jack, deux sorties RCA, prises MIDI In/Out, connexion direct à l'ordinateur (interface MIDI intégrée, compatible Mac et Pc), deux prises casque, Pédale sustain et Pédale auxiliaire.
    La pédale auxiliaire peut servir de contrôle de volume, d'activation de la "variation" sur le son, de pédale sourdine, sostenuto, et je crois que c'est tout.

Ce qui n'a pas été dit ailleurs:

– Le toucher du clavier est tout à fait convenable pour le rock, la variété. Mais en tant que pianiste plutôt orienté classique, j'avoue qu'il est difficile de vraiment travailler avec un clavier numérique. Pratique pour jouer la nuit, pour déchiffrer... Cependant, c'est de loin le meilleur toucher que j'ai pu tester sur un piano numérique!
    – Configuration générale très simple, mais un pas évidente si on veut aller dans les réglages complexes (nécessite d'avoir le mode d'emploi sous les yeux).
    – Le manuel, d'ailleurs, est très bien fait.

Le son de piano est correct, mais encore une fois, inutilisable sérieusement pour jouer des pièces du répertoire classique. Je l'ai par contre utilisé dans un groupe de rock, et là, il est vraiment bon! Les sons d'orgue Hammond et d'eglise, de clavecin, de piano Rhode sont vraiment bien. Dommage qu'on ne puisse pas mieux paramétrer les harmoniques du Hammond, ni les tirettes de l'orgue d'eglise!
    Je n'utilise jamais les effets.
    Vous pouvez oublier le son de cordes et de guitare... C'est un piano, de toutes façons!

Je l'utilise depuis deux ans, en tant que clavier maître, piano de scène, et je compte le garder pour quand j'emménagerai en appartement (le piano à queue à deux heures du mat', ça ne passe pas...).
    Instrument très pratique, mais ne remplace pas un piano. Personnellement je conseille au débutants en piano d'acheter un piano droit, car le toucher un peu mou du numérique n'est pas bon pour la formation de la main.
    Bon rapport qualité prix dans l'ensemble.
    Je referai ce choix.
  • ezmaoezmao

Yamaha P-120Publié le 08/07/03 à 11:45
    J'ai joué dessus pour la fete de la musique. Le toucher est genial. J'avais l'impression de jouer sur un vrai piano.
    Ke possede un Yamaha S80 et le toucher est meme meilleur sur le P120 que sur mon synthé.

SONO…