Question pour la compression sur le master.
- 22 réponses
- 8 participants
- 1 878 vues
- 7 followers
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/08/2005 à 11:48:58Question pour la compression sur le master.
La question est toute con mais après avoir jeté un oeil aux forums et aux dossiers audiofanzine, j'ai finit par avoir un doute
je suis sur le point de finir mes nouveaux morceaux, mais leur dynamique globale est beaucoup trop importante (car j'ai appliqué peu de compression sur chacune des pistes...).
Je ne cherche pas à avoir un son réellement pro, je veux juste qu'on ne soit pas obligé de mettre le volume à fond sur sa chaine pour écouter mon CD!
donc un traitement dynamique s'impose, simplement je voulais juste savoir:
-si je veux compresser la dynamique totale, il ne me faut surtout pas de compresseur avec un seuil, non? cela doit engendrer des effets de pompe, il faut bien un compresseur "linéaire" qui calculerait par exemple: la sortie est égale à 2 fois moins que l'entrée, quel que soit l'intensité en dB...?
En fait, je voudrais savoir si mon raisonnement est juste ou non: je me trompe ou pas?
merci d'avance de lever le voile sur ce point.
est que par exemple ce freeware (fish fillets) me conviendrait?https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15768.html
je suis sur le point de finir mes nouveaux morceaux, mais leur dynamique globale est beaucoup trop importante (car j'ai appliqué peu de compression sur chacune des pistes...).
Je ne cherche pas à avoir un son réellement pro, je veux juste qu'on ne soit pas obligé de mettre le volume à fond sur sa chaine pour écouter mon CD!
donc un traitement dynamique s'impose, simplement je voulais juste savoir:
-si je veux compresser la dynamique totale, il ne me faut surtout pas de compresseur avec un seuil, non? cela doit engendrer des effets de pompe, il faut bien un compresseur "linéaire" qui calculerait par exemple: la sortie est égale à 2 fois moins que l'entrée, quel que soit l'intensité en dB...?
En fait, je voudrais savoir si mon raisonnement est juste ou non: je me trompe ou pas?
merci d'avance de lever le voile sur ce point.
est que par exemple ce freeware (fish fillets) me conviendrait?https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15768.html
Cidre Barrette
287
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 22/08/2005 à 00:25:16
Hors sujet : oui le contraire aurait été étonnant...
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 22/08/2005 à 00:27:06
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
13 Posté le 22/08/2005 à 00:30:08
J'ai quand même une question.
le limiteur est une compression réglée à l'infinie, si je m'en réfère à la définition audiofanzine.
dans ce cas, si la caisse claire fait une crête, le limiteur atténue la caisse claire à ce moment là. Or, comme c'est un master, il baisse tous les instruments en même temps, non?
ou bien n'y a t'il pas de seuil? excusez moi, mais j'aime bien comprendre un peu le pourquoi du comment...
le limiteur est une compression réglée à l'infinie, si je m'en réfère à la définition audiofanzine.
dans ce cas, si la caisse claire fait une crête, le limiteur atténue la caisse claire à ce moment là. Or, comme c'est un master, il baisse tous les instruments en même temps, non?
ou bien n'y a t'il pas de seuil? excusez moi, mais j'aime bien comprendre un peu le pourquoi du comment...
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 22/08/2005 à 00:35:25
Citation : dans ce cas, si la caisse claire fait une crête, le limiteur atténue la caisse claire à ce moment là. Or, comme c'est un master, il baisse tous les instruments en même temps, non?
Tout à fait.
Que ce soit un compresseur ou un limiteur, il y a toujours un seuil. Ce n'est que le ratio qui change (infini dans le cas du limiteur, moindre pour le compresseur).
rroland
27087
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 22/08/2005 à 00:39:12
En général, le limiteur et le compresseur sont complémentaires. Le compresseur va intervenir plus tôt et de façon plus douce (et quasi inaudible si bien paramétré) et le limiteur intervient en dernier recours pour éviter toute saturation. En freeware, j'en connais pas. Sinon le L2 de waves est un soft qui est bcp utilisé.
Rroland www.studiolair.be
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 22/08/2005 à 00:40:38
Mais cela est donc audible et pas joli?? il y a donc nécessairement un effet de pompe?
mon niveau sonore moyen est relativement bas; ça veut dire que j'ai vais pouvoir le relever un peu, mais pas beaucoup car si je compresse ou limite trop, je vais créer un effet de pompe visible à certians endroits du morceaux...je risque de pas gagner beaucoup, j'aurais du plus compresser les pistes elle mêmes...damned, i'm done like a rat.
sur un master, il faut limiter ou compresser légèrement?
mon niveau sonore moyen est relativement bas; ça veut dire que j'ai vais pouvoir le relever un peu, mais pas beaucoup car si je compresse ou limite trop, je vais créer un effet de pompe visible à certians endroits du morceaux...je risque de pas gagner beaucoup, j'aurais du plus compresser les pistes elle mêmes...damned, i'm done like a rat.
sur un master, il faut limiter ou compresser légèrement?
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 22/08/2005 à 00:41:25
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 22/08/2005 à 00:45:04
lecyr
1435
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 22/08/2005 à 00:59:30
Essaye ça:
-> https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=15767
C'est un compresseur multibande (y'en a que 2), très discrtet qui peu apporter pas mal.
-> https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idproduit=15767
C'est un compresseur multibande (y'en a que 2), très discrtet qui peu apporter pas mal.
Nyl auster
3862
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 22/08/2005 à 12:57:30
Impeccable merci
j'ai testé W1, et j'ai été agréablement surpris par le résultat. j'ai pu augmenté mon niveau sonore comme je le souhaitais avec des réglages "doux". je craignais de perdre à certains passage critique le côté percussif d'une chanson, mais à l'oreille j'ai même pas détecté le moindre effet de pompe gênant... il est vrai que j'y suis allé en douceur avec les réglages, mais je suis quand même content du résultat.
merci pour l'autre compresseur: il semble (outre le fait qu'il soit multibandes) doté de ce qui me manque un peu sur le W1: les petites diodes qui indiquent comment agit la compression...
j'ai testé W1, et j'ai été agréablement surpris par le résultat. j'ai pu augmenté mon niveau sonore comme je le souhaitais avec des réglages "doux". je craignais de perdre à certains passage critique le côté percussif d'une chanson, mais à l'oreille j'ai même pas détecté le moindre effet de pompe gênant... il est vrai que j'y suis allé en douceur avec les réglages, mais je suis quand même content du résultat.
merci pour l'autre compresseur: il semble (outre le fait qu'il soit multibandes) doté de ce qui me manque un peu sur le W1: les petites diodes qui indiquent comment agit la compression...
- < Liste des sujets
- Charte