Sujet de la discussionPosté le 21/08/2005 à 11:48:58Question pour la compression sur le master.
La question est toute con mais après avoir jeté un oeil aux forums et aux dossiers audiofanzine, j'ai finit par avoir un doute
je suis sur le point de finir mes nouveaux morceaux, mais leur dynamique globale est beaucoup trop importante (car j'ai appliqué peu de compression sur chacune des pistes...).
Je ne cherche pas à avoir un son réellement pro, je veux juste qu'on ne soit pas obligé de mettre le volume à fond sur sa chaine pour écouter mon CD!
donc un traitement dynamique s'impose, simplement je voulais juste savoir:
-si je veux compresser la dynamique totale, il ne me faut surtout pas de compresseur avec un seuil, non? cela doit engendrer des effets de pompe, il faut bien un compresseur "linéaire" qui calculerait par exemple: la sortie est égale à 2 fois moins que l'entrée, quel que soit l'intensité en dB...?
En fait, je voudrais savoir si mon raisonnement est juste ou non: je me trompe ou pas?
merci d'avance de lever le voile sur ce point.
est que par exemple ce freeware (fish fillets) me conviendrait?https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C15768.html
Yep une réponse merci beaucoup. Un limiter n'engendre t-il pas un effet de pompe (puisqu'au moment d'une crête il y a l'ensemble de l'instrumentation qui baisse en même temps...) en tout cas merci.