Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quoi mettre sur ma tranche Master

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 547 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quoi mettre sur ma tranche Master
Bonjour à tous !
Voilà, je suis un peu Newbie dans le domaine de la MAO et j'ai quelques compos dans mon séquenceur (Live) que j'aimerai bien finaliser correctement, genre un peu pré-masteriser tout ça...!!
Seulement voilà, je sais pas trop quoi mettre sur ma tranche master pour apporter un peu de puissance, clarté, chaleur etc....
Parmis tous ces "composants", pouvez-vous m'éclairer sur leur utilité :
Ecxiter/Enhancer ?
Limiteur ?
Compresseur ? etc...

Et sinon, auriez-vous quelques plugins ou bundle sympathique à me proposer pour un pre-mastering pas trop dégueu ?

Merci beaucoup !

a+
Christophe.
2
rien du tout :mdr:

Si ton mixe est bon tu n'as pas besoin de mettre un plug sur la tranche master. mieux vaut bosser avec des bus , applique par exemple un traitement sur toutes les voix ou les batteries ,ect... mais cela ne sert à rien de mettre un plug sur tout ton master , si ton mixe ne sonne pas bien tel quel c'est qu'il y un autre problème... colorer tout ton son va le rendre brouillon , tu n'auras pas de contrôle précis sur le volume , l'eq ,et la dynamique de chaque instrument. En gros cela ne sert à rien. Laisse à l'ingé mastering le soin de faire son boulot
3
Moi j'ai les deux cas. Il y des morceaux ou si j'essaye de faire un traitement global c'est pas bon

Par contre il y en d'autres ou des softs style Ozone 3 me permettent d'arriver a un resultat que j'arrive pas a faire avec les Bus (Parce que je suis trop mauvais j'en convient)

Donc regarde du coté de Izotope Ozone 3 ou IK Multimedia T-RackS

Ps : Le smyley c'était juste un test. Je le referais plus promis
4
Ne pas tenir compte du PS. :non:
5

Citation : mieux vaut bosser avec des bus



Que voulez-vous dire par "bus" ?
6
http://www.knarfworld.net/article.php?id_article=123

"Les bus sont utilisés comme canaux temporaires de traitement pour des signaux qui ont un intérêt à cohabiter. Par exemple, toute une batterie peut-être réduite en un bus stéréo. C’est plus simple pour monter ou baisser la batterie sans détruire l’équilibre précaire des différents éléments. Et croyez moi, le premier abruti venu peut vous demander de monter un instrument sans savoir que 12 micros se cachent derrière (zut, le producteur...). C’est aussi plus simple pour une foule de choses : égaliser, compresser, balancer dans un AUX où sera connectée une réverb, un chorus, un schnorpglatz à glissière ou tout autre équipement exotique de votre choix"
7
L'utilisation des bus est l'astuce centrale pour faire de très bon mixe ...
8
C'est cool tout ça !
Donc si je comprends bien, un bus c'est finalement une piste (forcemment audio ?) sur laquelle on enregistre plusieurs autres pistes, c'est ça ?

Si c'est ça, je vois pas trop pourquoi cela permet de faire de meilleurs mix !
9
Non c'est pas tout a fait ca. Prenons un exemple. Dans un morceau tu as enregistré deux voix une basse un batterie et deux guitares.

Tu vas d'abord n'écouter que les voies. Tu vas les régler l'une par rapport a l'autre. Ensuite tu assigne les deux voies au Bus A

Tu fais la même chose avec basse baterie. et tu assigne au bus B

Ensuite tu fais la même chose avec les guitares et tu assigne au bus C. Maintenant tu écoute le tout et tu vas simplement toucher aux volumes des Bus.

Ensuite imaginons que tu veuilles un peu de chaleur sur les voies tu vas pouvoir mettre un effet sur le Bus A. Comme cela l'effet sera homogène sur toutes les voies
10
Yes !! :bravo2: j'ai compris !
Ha oui ça a l'air super pratique les bus ! cool !! merci mavsoft ! :boire:
Je vais essayé tout de suite ! (si je trouve comment utiler des bus dans mon séquenceur !!) ;)