Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur, limiteur, Maximiseur.? Quelques questions d'un débutant

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 727 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Compresseur, limiteur, Maximiseur.? Quelques questions d'un débutant
Bonjour à tous.

Voila, j'ouvre un sujet, car, malgré mes recherches ici et sur le net, je ne trouve pas de réponses précises à mes questions.

Etant débutant dans le monde de la MAO, je m'y perd un peu dans la phase du mixage, en particulier pour savoir quoi utiliser sur mes pistes.

Déjà, quelle est la différence entre un compresseur, un limiteur, un maximiseur, et Expanseur???
J'ai l'impression que c'est du pareil au même.

Pour essayer de comprendre, je vais prendre un exemple : J'ai enregistré une piste audio, avec ma guitare. Elle n'est pas assez forte, et contient un pic indésirable.

Quoi utiliser? Je suppose, pour le pic, qu'il faut utiliser le limiteur, mais après...

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter, parce que j'avoue que je galère un petit peu là!
2
Personne pour m'aider?
3

Citation : Déjà, quelle est la différence entre un compresseur, un limiteur, un maximiseur, et Expanseur???
J'ai l'impression que c'est du pareil au même.



Dans le fond, oui, ces effets ont tous pour but de reduire la dynamique, c'est à dire la difference entre le moment fort et le moment faible d'un morceau.

Simplement, on peut dire que le compresseur travaille au scalpel, le limiteur au sabre, et le maximiseur à la tronçonneuse. ;)

En regle générale, seul le compresseur s'utilise sur les pistes, le limiteur et le maximiseur etant plutot des effets de mastering, appliqués sur le master.

Pour l'expanseur, je t'invite à faire fonctionner le moteur de recherche sur AF, partie tutorials. J'ai la flemme d'expliquer. Honte sur moi. :oops:
4
Apparement suivant la definition AF,
un expanseur permet d'augmenter la dynamique.

mais j'ai une question :

si le track à été compresser (reduction de dynamique)
ou est-ce que l'expanseur va travailler pour ré-augmnenter la dynamique.

(je veux dire par la que si la dynamique n'existe plus à cause du compresseur, ou est-ce que l'expanseur irait la chercher ?)
5

Citation : je veux dire par la que si la dynamique n'existe plus à cause du compresseur, ou est-ce que l'expanseur irait la chercher



L'expanseur peut redonner de la dynamique au morceau, en travaillant uniquement sur les cretes, comme un compresseur.
Simplement, au lieu de les reduire, il va les augmenter.

Donc, evidemment, sur un morceau dejà bien compressé, ben ça marchera pas.
6
Donc si je comprends bien les crete c'est la dynamique ?

je savais pas.

donc l'expanseur va recrer des cretes à sa maniere,

pourquoi donc retirer les cretes si c'est pour les recreer apres ?
:?!:
7
8

Citation : pourquoi donc retirer les cretes si c'est pour les recreer apres ?


Ben c'est pour ça que c'est pas super utilisé...

Vaut quand meme mieux y aller mollo avec la compression... :clin:
9
Une piste pour Kapam, même si j'ai un gros doute sur ce que je vais dire, donc à prendre au conditionnel : le sidechain pourrait permettre à l'expanseur de réhausser le niveau post compression non ?
Bon, j'ai rien dit, je crois que c'est absurde ... :nawak:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
Linn, mais dans ce cas la si pour relever le post compresseur autant se servir du volume ?

a moin que ce soit pour automatiser le volume vers le haut (à chaque coup de crete)
en faite je me sert jamais du sidechain, donc j'ai du mal à imaginer la chaine.

ca serait
compresseur - expandeur - sidechain en final

nan ?