Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug in embellissement mix

  • 20 réponses
  • 5 participants
  • 1 394 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Plug in embellissement mix
Help !!!Je cherche un plug in (free si possible ) d'embellissement sonore..genre amélioration de l'image et de l'espace stéréo, chaleur, brillance...etc...
à utiliser avec Cubase LE.Je ne sais pas où aller...
merci d'avance..
Afficher le sujet de la discussion
11
Bah la tu sais tout , il faut que tu eduques tes oreils ya que ca a faire,

le son ca s'apprend pas sur un forum, ca s'apprend sur le tas,

personne n'apprend a peindre sur un forum il en est de mm pour la zik et l'art du mix,

Citation : Prémastering? moui mais avec quoi et comment



avec tes oreils et ton experience point barre

sinon tu peux claquer 450 € ds un Izo Track master plus plus donc tu n'aura aucune idée des consequences a l'usage, mais comme tu sera persuadé que juste "plus fort c'est mieux" alors ca fera la farce jusqu'a ce que tu te rendes compte que depuis que tu utilises ce truc tes mix sont juste hypercompressés plats fatiguants et sans interet ...
12
Et juste un petit plug in enhancer, style vintage warmer par exemple ou bbe, pour que ça soit plus péchu? non?
13
Alors je me réponds à moi-même :clin: vintage warmer est un truc vraiment pas mal du tout..ça améliore considérablement le mix ...voilà c'est tout.
après je ne cherche pas à sonner comme un pro, mais à faire le mieux possible sans me ruiner. :clin:
14
Vintage warmer , ca peut vite t'amocher un mix aussi...
suis les conseils qu'on te donne :clin: : il ne faut pas griller les étapes.
commencer par savoir mixer avant de mettre quoi que ce soit sur le master , c'est une étape très importante, et ca prend beaucoup de temps, c'est long de forger une oreille.
les pros ont un son pro justement car ce sont des pros et qu'ils y passent tout leur temps.
vouloir faire du mastering sans savoir mixer , c'est comme vouloir escalader une falaise sans être encordé alors qu'on a pas de niveau , c'est la dégringolade assurée


après , tu peux toujours balancer un vontagewarmer sur ton master... :mdr:
bien que je lui préfère largement un voxengo soniformer , peut être plus délicat a utiliser , mais aussi bien plus intéressant , plus subtil et plus propre.
...
15
Je vois que j'ai quelque peu titillé les chantres du mastering (je rigole les gars !!!). Je sais que vous avez raison. Quand je parlais de mastering, ce n'était pas vraiment au sens strict du terme. Je sais parfaitement que c'est un boulot de pro, avec du matos de pro (tout comme le mixage).Je sais qu'on ne peut pas faire les 24h du Mans avec une 4L savane.


Tout ce que je veux c'est gonfler un peu le son (volume, brillance, aération) après avoir fait mon mixage et avant de l'exporter en MP3.
Je débute et j'ai pas trop de matos, mais j'ai un peu d'oreille et je sais que je ne suis pas satisfait de mon son.


Ma config est minimaliste, effectivement : firepod presonus, Cubase LE, micro tbone sct 700 (plus diverses guitares, basse, clavier etc...). Que dois je ajouter en premier dans cette config ? préampli/compresseur/enhanceur ? déjà je vais prochaienment passer à Cubase essential 4.
Evidemment je ne cherche pas à voir le son d'un studio américain avec ça, je cherche juste à (m') AMELIORER ! Et merci pour les conseils, sincèrement .
16
Je vois que j'ai quelque peu titillé les chantres du mastering (je rigole les gars !!!). Je sais que vous avez raison. Quand je parlais de mastering, ce n'était pas vraiment au sens strict du terme. Je sais parfaitement que c'est un boulot de pro, avec du matos de pro (tout comme le mixage).Je sais qu'on ne peut pas faire les 24h du Mans avec une 4L savane.


Tout ce que je veux c'est gonfler un peu le son (volume, brillance, aération) après avoir fait mon mixage et avant de l'exporter en MP3.
Je débute et j'ai pas trop de matos, mais j'ai un peu d'oreille et je sais que je ne suis pas satisfait de mon son.


Ma config est minimaliste, effectivement : firepod presonus, Cubase LE, micro tbone sct 700 (plus diverses guitares, basse, clavier etc...). Que dois je ajouter en premier dans cette config ? préampli/compresseur/enhanceur ? déjà je vais prochaienment passer à Cubase essential 4.
Evidemment je ne cherche pas à voir le son d'un studio américain avec ça, je cherche juste à (m') AMELIORER ! Et merci pour les conseils, sincèrement .
17
La brillance d'un son , c'est a mon gout assez difficile a travailler , car ona vite fait de chercher a saturer // compresser les aigus , ce qui donne un résultat qui peut paraitre agréable dans un premier temps , mais fatigue beaucoup les oreilles par la suite.

mais la brillance dans un premier temps se travaille déja au mixage.
donc , je pense qu'il te faut plutot de bons outils pour la travailler a cette étape , et ce sera beaucoup mieux ensuite quand tu t'attacheras a faire un peu de """mastering""" maison dira-ton , histoire de te faire plaisir.

il te faut donc des outils pour ajouter le la brillance a tes samples séparement dans un premier temps.
en général , les EQ d'origine des logiciels qu'on utilises sont médiocres.
ils rendent juste le son plus aigu , mais ca sonne brouillon.
j'ai mes 2 EQ favoris :
voxengo GlissEQ : EQ dynamique ,travaille les fréquences de manière plutot douce et agréable , il peut rester proche de la source et apporter un petit plus la ou il y en a besoin

voxengo harmoniEQ : celui ci a un son bien a lui ; complètement différent du premier, pour rajouter de la brillance ,il le fait en donnant un rendu assez aéré , il est également intéressant comme outil de coloration du son.

il y a d'autres marques qui font également des EQ de qualité , mais ceux ci font partie de mes indispensables car j'aime leur son , et ils ont l'avantage d'être vraiment peu chers.

voila déja de quoi apporter un petit plus a ton son sans avoir besoin d'acheter du matériel de prise de son dans un premier temps
:clin:
...
18
Merci mister Rouxx pour ces infos...j'ai quelques plugs Voxengo et c'est vrai qu'ils sont vraiment de bonne qualité. Je vais essayer les equa dont tu me parles.
Mais bon j'y reviens, en matos hardware, même pas un petit préamp/compresseur/enhanceur (joemeek ou SPL par exemple) avant d'attaquer la presonus firepod?
Je sais que l'enregistrement est la base de tout. Alors autant mettre le paquet d'entrée, non?
et ce genre de matos, ça peut s'utiliser sur un mix final je crois?
19
Honnêtement , je ne connais pas la qualité des préamps de la firepod , et une bonne tranche de console en entrée , ca pourrait apporter un plus , mais il faudrai que la qualité soit supérieure a ce que tu as déja , comme je n'utilise pas les marques que tu cites , je ne vais pas t'induire en erreur.
essaies de voir sur les forums avec les utilisateurs de ces machines.

c'est certain , si tu prend un préampli UA-6170 , ca va te transformer tes prises dans le bon sens.
mais a ce moment la , autant changer de micro également pour que ce soit cohérent , mais on a déja explosé le budget.
et comme il y a des tonnes de micros dispo avec des tas de registres différents...
par exemple , en micro pas cher , on dit du bien des oktava sur les forums , et avoir un second micro , ca laisse du choix poiur la prise , ca permet de comparer , utiliser ses oreilles...
je peux ^pas vraiment en dire plus :noidea:

bon courage pour la suite de tes recherches.
...
20

Citation : Je sais que l'enregistrement est la base de tout. Alors autant mettre le paquet d'entrée, non?



C'est clair. Tu auras un bien meilleur son en t'appliquant des le depart, plutot qu'en maquignonant ton mix avec des plugins douteux.... ;)

Un preampli de type TLA/SPL/DBX/.... te donnera un son riche et bien defini.
Sur une voix, ou un instrument branché dedans, les progres seront spectaculaires, bien plus qu'avec un plug...