Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug et paysage sonore

• 36 réponses
  • 11 participants
  • 1 390 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plug et paysage sonore
Je vais essayer d'être clair... :oops:
Imaginons une salle de concert, un auditeur (spectateur), il y a la scène avec l'orchestre, etc...
Quel type de plug permet de placer un instrument (un son) dans cet espace "tridimensionnel" avec réalisme ? (le son peut-être placé a coté de l'auditeur, sur la scène, dans les coulisses derrière la scène, voir même dans le fond du couloir a gauche...)
Est-ce une simple réverb ?
les cartes plug genre UAD1, se chargent-elle de ce type d'effet ?

(Oui Fmarine, discipline made psycom) :clin:
Afficher le sujet de la discussion
21
Salut Antony, puisqu'il sagit de mixage d'orchestre classique, une bonne méthode :

Utilise en plug-in quelques reverbes avec des equa différentes et pré-delay pour faire décoller au second ou 1er plan les pupitres concernés (devant deriiere etc) et bien sur, joue avec les panoramiques sur les sources.

Utilise pour l'ensemble en dernier (& en insert sur le sous-groupe) une reverb HALL pour uniformiser les différentes sources de l'orchestre.

Bon mix.

Caca In -> Caca Out

22
Salut Fmarine, merci pour les tuyaux ! :aime:
j'ai trainé sur le net et j'ai trouvé une somme incalculable de réverb, je m'y perd ! :??:
Certaines sont-elles au dessus du panier ?
Et dans ce cas, d'ou qu'elles sont ? :?:
23
En plug-in, puisqu'il s'agit de ça je suppose Antony, il y a par ex les Waves R-Verb pour les grandes salles ou sa consoeur du même constructeur TruVerb plus adaptée aux Small Room (très brillante/métalique). Il y a chez Sonitus Ultrafunk une ch'tite revrb sympa très dense. Certains (beaucoup même) apprécie la 4080. et si tu as un bon proc, il y a la Reverb X qui bouffe énormément de ressources mais est peut-être la plus sympa sous PC vst/direct-x (Car sur Mac, l'Altiverb à l'air incroyable !)

Caca In -> Caca Out

24
Ah! après une bonne nuit je pète la forme! :D: :D:
Si tu vas l'acheter je vais pas tout copier mais simplement te mettre le passage qui correspond à ta question :

Pour simuler l'éloignement, ils disent de doser le paramètre wet/dry de la reverb. ils conseillent de faire cela en interne dans les machines ( expendeurs / sampleurs ) ce qui permet en mode multitimbral d'effectuer un réglage différent pour chaque son ou partie, et d'utiliser une reverb externe de meilleur qualité pour créer l'ambiance sonore de ton choix et l'éloignement de l'auditeur.Enfin, pour aller plus loin dans le vrai, sachant qu'avec l'éloignement, on perçoit moins bien les fréquences aiguës, la fin du fin est d'appliquer un filtre passe-bas aux sons conernés.

En espérant que ça t'aidera, tchao!
Audiofanzine Football Club
25

Citation : Car sur Mac, l'Altiverb à l'air incroyable !

Je confirme : pour la simulation d'espaces réels, l'altiverb est incomparable : https://www.audioease.com/Pages/Altiverb/AltiverbMain.html

Citation : j'ai trainé sur le net et j'ai trouvé une somme incalculable de réverb, je m'y perd !

Tu trouveras un comparateur des principales réverb ici :
http://www.diasonicdesign.com/tech/reverbs/
26
L'altiverb ? Tu l'utilises JuneBug ? pourrais-tu nous donner un avis perso car ce que j'en connais, ce ne sont simplement que quelques démos et avis. En espérant sans trop y croire qu'un jour, ils portent ce plug-in sur PC.... :?:

Caca In -> Caca Out

27
J'ai essayé la version démo de l'altiverb et j'ai mis la version full en tête de ma liste d'achats urgents tellement ça m'a emballé

je ne connais pas toutes les reverb mais par rapport à la Renaissance Reverb et à la True Verb de Waves ça n'a vraiment rien à voir, surtout pour les reverb longues genre cathédrale ou salle de concert : les queues de reverb sont vraiment naturelles, et la simulation des espaces saisissante

cette reverb est à base de samples de réverbération réelles (à convolution, c'est ça ?) et n'a donc que des presets, qui augmenteront au fil du temps, et qu'on place dans un dossier à part. On peut même, avec un logiciel fourni, créer ses propres samples, si on a le matériel adéquat. Et donc on peut aussi sampler des réverb artificielles existantes, et il existe déjà des banques de réverbs analogiques et numériques anciennes.

Par sa conception donc, impossible de créer des effets spéciaux : le seul paramètre qu'on peut modifier est la longueur de la réverb, qu'on peut réduire, mais pas augmenter, puisque propre à l'espace acoustique samplé.

L'utilisation de l'altiverb est un peu différente d'une réverb tradionelle : à partir de ton fichier dry, la réverb simule l'enregistrement du fichier dans un espace donné : c'est à dire signal direct + réverb. La simulation d'espace est donc optimale quand le fichier dry est muté. Le signal direct peut aussi être muté, tu peux aussi bien sûr régler le niveau du fichier dry et le pré-délay du fichier dry, négatif ou positif

L'inconvénient de tout ça : la puissance démandée au processeur . Pour diminuer les calculs, il ya un mode low processing avec une énorme latence, mais même là, j'oserai pas ouvrir deux réverb sur mon G4 450. et s'il y a latence : utilisation uniquement en insert, pas en send !

A mon avis, le mieux est d'avoir l'altiverb en complément d'une réverb plus traditionnelle et moins exigeante au niveau CPU : l'avantage de l'altiverb est dans la qualité de la simulation d'espaces, l'avantage d'une réverb traditionnelle est sa maniabilité et la possibilité de modifier les paramètres et créer ses propres réverbs pas forcément "naturelles"

voilà . J'espère t'avoir fait envie et bien regretter de rester sur PC ! :clin:
28
Merci à toi. :8) excellent la derniere phrase :-))

Caca In -> Caca Out

29
30
Que diriez-vous de la creation d'un post consacré a l'experimentation pure ? On parie que dans la recherche sonore on peut (sans se prendre forcement pour des savants fous de l'IRCAM) trouver des trucs interessants voir originaux ? :) :bravo: :idee: