Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Plug et paysage sonore

• 36 réponses
  • 11 participants
  • 1 389 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Plug et paysage sonore
Je vais essayer d'être clair... :oops:
Imaginons une salle de concert, un auditeur (spectateur), il y a la scène avec l'orchestre, etc...
Quel type de plug permet de placer un instrument (un son) dans cet espace "tridimensionnel" avec réalisme ? (le son peut-être placé a coté de l'auditeur, sur la scène, dans les coulisses derrière la scène, voir même dans le fond du couloir a gauche...)
Est-ce une simple réverb ?
les cartes plug genre UAD1, se chargent-elle de ce type d'effet ?

(Oui Fmarine, discipline made psycom) :clin:
2
Et bien justement ....il y a plusieurs méthodes :

- Tu peux jouer avec les reflexions plus ou moins denses, leurs brillances ou pas, le pré-delay, la panoramique de la source, égaliser cette reverb, la compresser pour obtenir l'effet voulu ....

- Il y a aussi les reverb qui utilise la convolution ... le post s'y rapportant est le suivant : --->
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?page=1&idproduit=0&idtopic=3107&idcat=35&idsearch=5101
Et justement, il y a beaucoup d'impulses permettant très facilement ce que tu désires,. SoundForge ou Nuendo, ou d'autres encore, applique ce genre de traitements à tes fichiers. J'ai été agréablement surpris par la qualité de certains "effets" vraiment réaliste. Je cherchais à obtenir une ambiance Kiosque à musique sur la place d'un village pour un mix et j'ai donc utilisé une impulse recréant cette athmosphere d'ambiance extérieure... c'est vraiment réaliste.
Ces impulses sont gratuites sur le net, libres de touts droits.

La carte UAD-1 ne proposera qu'une reverb "traditionnelle" .... méthode n°1 citée donc. Pour ce qui est du coté tridimentionnel, ce sera la solution 5.1 qui délimitera plus d'espace que ne le permet la stéréo et ses 2 canaux.... Si tu à la possibilité de mixer en 5.1, regarde du coté de chez Nuendo avec sa reverb surround par ex, ou encore chez Protools (il y a un excellent plug-in des concepteurs de la Realverb), ou d'autres encore.....LEXICON 960 !!! ....bon, on s'égare !

En tout cas, les 2 méthodes cités précédemment (plug-in +equa+balance)( ou ) (convolution) marche très bien... mais, le petit truc, c'est de rajouter à ta source, un sample en relation avec la durée de la source audio à traiter, de l'athmosphere à emuler. Et pour cela, il y a d'excellentes banques sonores par exemple chez Holliwood Edge ...Avec cet ajout d'ambiance spécifique, l'effet recherché devient vraiment crédible. Question après de mix entre le sample de l'ambiance (début de concert dans un théatre par ex) et ta source audio à traiter.

Essaye, & envoie nous une mp3 avant & après...

Caca In -> Caca Out

3
[Casse-Couilles - Aconstructif]

Citation : Pour ce qui est du coté tridimentionnel, ce sera la solution 5.1 qui délimitera plus d'espace que ne le permet la stéréo et ses 2 canaux....

Je ne parlerais pas de tridimentionnel avec le 5.1, mais de bidimentionnel (je sais tu as Fmarine, tu a ecris délimitera plus , mais bon, chui en mode casse-couilles, là). En effet les enceintes sont en gros placées dans un meme plan (meme si le caisson de basse (le .1) est plus bas, ce n'est pas significatif vu les longeures d'ondes qu'il emet) et si les enceintes arriere sont legerement plus hautes, les 5 enceintes principales (le 5) restent dans un meme plan).

Pour pouvoir rellement parler de tridimentionnel, il faudrait une matrice d'enceintes.

Le 4.0 est la plus forte raison dans un plan, donc bidimentionnel, le 2.0 (stereo) est monodimentionnel (droite-gauche), et le mono me direz vous? Il est adimentionnel, car ponctuel!

[/Casse-Couilles - Aconstructif]

Cya!
Tom
4
Tiens, je vais être encore plus casse couille... Je crois que tu confonds la poitionnement des enceintes et le resultat sonore. Ie : on peut faire du tridimensionnel avec des enceintes dans un même plan. Le positionnement sonore est entièrement reconstruit par notre cerveau ( et on sait pas trop comment, d'ailleurs ); quand tu écoutes de la musique au casque, tu entends très bien que certains trucs sont au dessus, d'autres en dessous... Parmi les phénomènes courants : plus un son est fort, et plus on a l'impression qu'il est proche, etc...
5
Nan, je n'ai jamais eu l'impression qu'un son soit plus haut (spacialement) qu'un autre au casque. Le son le plus loin (l'impression de distance est encore plus présent si on y ajoute une reverb bien calculée), c'est vrai on peut facilement l'obtenir. Mais je doit bien avouer que je ne me suis jamais trop penché sur la question.

Ma reponse "casse-couilles" etait purement mathematique, a peine reflechie d'un point de vue physique (ce qui est pourtant mon domaine) et encore moins d'un point de vu psycho-acoustique.

En revanche, je sais que l'IRCAM par exemple a developpé des algorithmes de traitements qui permettent sur deux enceintes multivoies de faire "sauter" un son de l'une a l'autre (en jouant je suppose sur les fréquences et les phases créant des trajectoire percues comme direct, ca on sait tous faire, mais également paraboliques, en zigzaguant de haut en bas, etc...) mais a mon avis cela implique un positionnement bien determiné des enceintes multivoies (verticale et non pas horizontales comme on le voit souvent).

Cya!
Tom
6
'lut

concernant le positionnement 'en profondeur' des instruments, le respect de la réalité est surtout lié à la réponse en phase/fréquence des enceintes acoustiques (je parle pour 2 enceintes 2 ou 3 voies). Pour les basses on s'en fout comme l'a dit Blue Bird mais pour le reste c'est important. Il faut cette réponse en phase soit le plus linéaire possible.

Ayant trainé dans les salons audiophiles qqes années, on s'apperçoit qu'il est difficile d'obtenir un bon résultat. La meilleure paire d'enceinte que j'ai entendu sur ce point était des Nautilus à... 300 000F la paire. :oo: Là il y avait de la profondeur, tu pouvais placer tous les instruments à un point précis dans l'espace 3D.
7
Certains plugs comme Ambisone de Prosoniq cherchent à simuler le positionnement de la source sonore dans un espace en trois dimensions, sur une paire d'enceintes en stéréo habituelle. Je crois que les algorithmes font appel à des filtres qui reproduisent le filtrage naturel du crane avant que le son n'arrive aux oreilles : c'est en effet en partie selon le filtrage particulier exercé par le crane que l'oreille humaine perçoit le positionnement vertical et avant-arrière d'une source sonore.
8
Pour le filtrage naturel du crane, j'utilise le plugin "codeine" de chez Dafalgan.. :mdr:

(scusez- moi...)
9
Plus sérieusement, avec une bonne reverb, un filtre (à ne pas oublier à cause de l'effet Doppler) et le pan, on arrive déjà à un résultat pas mal... (la première soluce de Fmarine quoi) Moi, ça me suffit. Mais, j'ai pas encore essayé la convultion...

Ciao :clin:
10

Citation : quand tu écoutes de la musique au casque, tu entends très bien que certains trucs sont au dessus, d'autres en dessous...

Heu... j'ai rereflechi a cette affirmation, et effectivement, ce que tu y dis n'est pas totalement faut. Bien que je n'ai pas le moyen de le verifier car chui au taf, et j'ai 15 000 trucs a faire, mais...

Si on regarde bien, l'impression de profondeur est du au fait que les enceintes de monitoring sont placée en face de nous. Donc, reduire le volume, rajouter une rerverb etc... ca nous donne l'impression que c'est devant nous plus au moins au centre, suivant la position stereo. Si ce son est parfaitement au centre, on a l'impression que son éloignement est parfaitement devant nous.
Mais que ce se passe t'il si les enceintes sont en face de nous oreilles (comme dans le cas d'un casque)!! si le son n'est pas au centre, l'eloignement est sur un des coté (3h ou 9h). Et si le son est parfaitement au centre??? Son eloignement est parfaitement centré, mais pas devant nous!! Donc il ne plus plus, d'un point de vue psycho-accoustique etre que audessus ou audessous!!

Et je pense ainsi comprendre l'interet du 7.1 par rapport au 5.1 (hors mis la definition du acoustique).

Merci Gabou