Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Programmer un plug

• 48 réponses
  • 12 participants
  • 2 015 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Programmer un plug
Certains ont déja essayé? j'aimerai bien m'y mettre, en tout cas commencer à apprendre!
Est-ce qu'il y a de bons bouquins tratant de ça? j'imagine qu'il n'y pas de bouquin spécifique à la programmation de plugs musicaux mais au moins un guide qui explique clairement les différentes étapes à suivre...
Audiofanzine Football Club
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah ok, merci. :bravo: Et tu connaitrais pas un livre en ligne comme le dspguide qui traiterait que de l'utilisation des DSP en audio?
32
Bouuuuuuuu snif! pourquoi j ai pas bosser mes maths a l ecole?!! maintenant je suis coincer!! heu pour les spectres d aphex twin quel logiciel il utilise pour pour transformer ses
image en spectre?? c est pas le logiciel pourri de fruityloops quand meme?!!! et heu inusable?connais tu un(ou plusieurs) site parlant des techniques de travail de mr richard d james???ou autechre? quand je vois ces messieurs et que je me dis que pour etre de leur niveau va falloir que je me tape tout ce qui a été ecrit avant sur ce topic j ai envie de pleurer!!!
33
Mr. Gabou est demandé au rayon DSP... Mr. Gabou...

:lol:
34
Hello everybody !
Gabou => tu disais dans un de tes messages que tu fais partie d'une école qui visiblement t'apprend à coder et aussi tout ce qui est traitement du signal : c quoi, c où ????
je me morfond en maîtrise d'info et je serai vraiment très interressé par ton école si elle fait se rejoindre musique, traitement du signal et informatique.
Merci d'avance.
35
Mon école, c'est l'ENST ( télécom paris ), qui est certainement une des meilleurs écoles pour le dsp, sans vouloir faire une surenchere sur les grandes écoles, qui me saoule plus qu'autre chose. ( tu peux aussi aller voir du côté de supelec à gif sur Yvette, qui est à peu près comparable, mais plus célèbre, tout en étant moins côté, en ce moment, que télécom, peut être ) Tu peux essayer d'y rentrer ( sur dossier + entretien ) si t'as une maitrise en maths ou en physique. Perso, je suis rentré par le concours commun( ie prepa ), mais comme les écoles d'inge sont de plus en plus ouvertes aux universitaires, c'est tout à fait jouable par la fac -> un tiers de la promo sont des faceux, mtnt ( une promo fait environ 240 personnes ).

Par contre, c'est surtout du dsp pour la com, traitement d'image, etc... La musique, c'est mon truc à moi, et il y a qqs profs interessés par ça, donc je me débrouille. Pour faire un truc vraiment en rapport avec la musique, le truc pas mal, c'est le dea atiam ( les universités-ecoles-labos partenaires sont le LAM, lip6, l'enst, l'ircam, l'université du man et de grenoble ), que je fais en parallèle avec ma dernière année à l'école. Par contre, c'est pas forcément évident d'y être pris, et je sais pas trop quels sont les critères exacts d'admission ( moi même, je sais pas trop pourquoi j'ai été pris ).

Voilà, n'hésite pas si t'as d'autres questions !
36
> Shariff. Des bouquins, j'en connais pas trop. Faut surtout chercher sur le net ( commence là, mailing list très active, avec des developpeurs ma foi pas mauvais du tout, comme ceux de Ohmforce, de logic, et d'autres www.musidsp.org )

Les bouquins, c'est plus du DSP généraliste. POur les trucs audio, c'est plus les publications ( cherche DAFX, par exemple ) de l'AES et de l'IEEE, de computer music magazine. Si t'es à la fac, ou dans une bibliothèque, tu peux chercher là. Mais lers techniques de base de traitement du signal appliuqué à la musiqu, ce sont les mêmes que partout ailleurs : filtrage, banc de filtres, transformée de fourier, STFT ( vocoder de phase ), statistiques, estimation, et cie. Après, l'audio pose des pbs particuliers ( précision, découplage de paramètres de filtres, etc... ), mais qui souvent peuvent être resolus par des techniques venant d'ailleurs. PAr exemple, un des cadors du DSP appliqué à l'audio, J.O smith, de Stanford ( ->http://www-ccrma.stanford.edu/~jos/index.html#searchform une vria mine d'or ! ), a modélisé le fameux filtre moog à l'aide de techniques issues de l'automatique.
37
Merci Gabou... :bravo:
38
39
Whaoouu!!! Trop fort le truc! Ca va m'en faire de la lecture. :8)
40
Eh, et c'est quand même écrit par le mec qui a inventé le beat munging des emulator 4 ultra. :clin: Si tu veux d'autres trucs, g 740 Mo de docs sur l'audio ... T'en as assez juqu'à la fin de ta vie !