Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Programmer un plug

• 48 réponses
  • 12 participants
  • 2 011 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Programmer un plug
Certains ont déja essayé? j'aimerai bien m'y mettre, en tout cas commencer à apprendre!
Est-ce qu'il y a de bons bouquins tratant de ça? j'imagine qu'il n'y pas de bouquin spécifique à la programmation de plugs musicaux mais au moins un guide qui explique clairement les différentes étapes à suivre...
Audiofanzine Football Club
2
Si quelqu'un s'y connait, je suis toujours interresé pour mon virtual LTC/MTC converter :clin: (cf : https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=3372&idsearch=2703/ )

@+
Japy
3
Ben je te poserai deux questions :

- c'est quoi, ton niveau en programmation ( C++ quasi obligatoire ).
- c'est quoi ton niveau en en traitement du signal ( si je te dis aliasing, est ce que tu comprends bien ce que ça veut dire ? ).
4
Et sinon, bon départ :

www.musicdsp.org

et dl la SDK de VST 2.0 chez steinberg ici -> http://ygrabit.steinberg.de/users/ygrabit/public_html/
5
Alors premièrement je n'ai aucune prétention, je veux juste apprendre! niveau programmation je suis en train de m'y mettre mais justement je veux savoir que faut il utiliser? C++?
Sinon je n'ai pas non plus de grande connaissance niveau traitement du signal mais là c'est pareil, tout le monde s'y est mis un jour! je ne demande qu'à apprendre...
6
C quoi l'aliasing, mr gabou?
C'est des artefacts dans les hautes fréquences?
genre quand tu time-strech?
:lol: :lol:
j'imagine que je dois etre de dire des grosses conneries donc je ne vais pas insister, et j vais plutot attendre vos réponses, calmement, pfiouuuuuu!
:lol:
7
Putain, déja que j'ai des problèmes de syntaxe.... :oops:
8
Bon, oui, le C++, c'est bien : c'est rapide, et la plupart des interfaces pour programmer des plugs sont en C++ ( directX, VST, et aussi le truc audio du machin à pomme, je crois ). Par contre, c'est complexe, comme langage. Si t'as jamais programmé avant, je te le déconseille fortement.

Pour un apprentissage du C++, il y a ça : http://www.codecuts.com/mainpage.asp?WebPageID=315
Attention, c'est quand même deux fois mille pages ( ah oui, c'est en anglais, aussi. De toute façon, dans ce genre de trucs, sans l'anglais, t'es baisé ).

Pour le DSP, ben tu apprendras. Si tu veux faire des trucs qui tiennent la route, je vais pas te mentir, faut avoir un background mathématique assez costaud. Mais les trucs de base sont largement faisables avec des maths niveau bac->bac+2.

>Ebbedish : quand tu echantillones, il y a une règle qui te dis que pour un signal dont la fréquence la plus élevée est à une fréquence f, il faut sampler à 2*f pour reconstituer exactement le signal d'origine. Dans le cas contraire, ces fréquences se "replient" ( je mets entre guillement parce qu'en fait, ça se replie pas, mais concrètement, ça revient au même ) : si tu echantillones un signal de 21000 Hz à 40 000 Hz, la fréquence va se retrouver à 19000 Hz après echantillonage. un de 25 000 à 15 000, etc... Toutes les fréquences au dessus de la fréquence d'échantillonage divisée par deux se retoruvent comme dans un miroir, quoi. Du coup, le spectre original est enrichi en aigue, une des causes du numérique 'froid'.

Le problème, c'est qu'il y a pleins d'effets ou tu ne peux pas eviter l'aliasing : par exemple, une disto "bourrin", du type clipping, genere en theorie un spectre 'infini', et donc tu pourras jamais echantillonner assez haut pour ne pas avoir du tout d'aliasing. Mais tu peux sur-echantilloner assez haut pour que ce soit inaudible ( avec les surcouts de calcul qui vont avec ). C'est pour ce genre de trucs que le 96 khz, voire le 192 peut être utile.
9
Ben le time stretching, c'est assez complexe, comme opération ( par rapport a des trucs comme le filtrage, par exemple ). Mais les opérations faites sont tellement bourrins, et deforment tellement le signal que l'aliasing est plus ou moins négligeable devant les autres artfacts ( doublement / effets de phasing et cie, que l'on retrouve dans la plupart des plugs de time stretching ), je pense. En tout cas, perso, l aliasing etait le dernier de mes soucis quand j'ai mis au point "mon" algo.

Pour entendre l'aliasing, c'est facile, tu prends nimporte quel synthé soft, comme reaktor, tu prends un oscillo tout basique ( une dent de scie, par exemple , ou mieux, une sinusoide, mais pas trop fort, parce que hein, c'ets dangereurs pour les oreilles, les sinusoides fortes et aigues ), tu le pousses de plus en plus dans les aigus. Au bout d'un moment, tu vas entendre un sale gargouillis : là, tu diras, merci l'aliasing. ( ça s'entend bien sur le nordlead I, aussi, sur les novation des que tu faies des modulations, sur le Q, bcp moins. Sur tous les synthés du type PCM, et sur les samplers, dés que tu transposes un son : base C4, tu le joues en C5, s'il y a des aigus, tu vas pas mal entendre l'aliasing. Plus sur les akai que sur les emu, d'ailleurs, mais les gens vont me dire que je suis de mauvaise foi. IL n'y a pas d'aliasing sur les analogiques, évidemment ).
10
Merci Gabou2 pour tes conseils! :bravo: Je me doute bien qu'il faut avoir un sacré niveau mais je pars du principe que tout s'apprend avec un minimum de volonté! je vais commencer un peu à potasser, et pour l'anglais pas de problème je le parle donc j'aurai pas de mal.