Synthé Vitalic/Millimetric
- 22 réponses
- 8 participants
- 4 308 vues
- 2 followers
neuroneo
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2004 à 17:10:13Synthé Vitalic/Millimetric
Salut,
en ce qui me concerne je cherche un bon synthé de basse avec séquencer/arpeggiator intégré, genre massive energy pro mais avec un meilleur son...en fait je cherche ce que Vtalic ou Millimetric peuvent bien utiliser (je suppose que c'est du hard, mais je veux du soft)
en ce qui me concerne je cherche un bon synthé de basse avec séquencer/arpeggiator intégré, genre massive energy pro mais avec un meilleur son...en fait je cherche ce que Vtalic ou Millimetric peuvent bien utiliser (je suppose que c'est du hard, mais je veux du soft)
neuroneo
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 17/03/2004 à 08:11:55
Merci pour les références du matos de Vitalic, mais c'est du hard...et ma politique c'est de financer le hard quand je gagnerai des sous avec ma zik. POour l'instant je fais avec ce que j'ai donc du soft...
Pour les effets j'avais bien compris...ça fait quand même 5 ans que j'y bosse...
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai trois brouillons accessibles sur:
http://stage.vitaminic.fr/neuro_neo/
Maintenant revenont au sujet: si qqun connait le synthé Energy Pro chez Massiva, il comprendra ce que je cherche, en particulier ce fameux sequencer intégré, qui permet tout de suite de faire un truc pechu et groove, en jouant simplement sur un accord...vous connaissez d'autres synthés de ce type?
Enfin, tout ça pour éviter de jouer avec l'arpeggiator intégré de Cubase (Arpache 5), j'ai vraiment pas compris comment il marche...
Pour les effets j'avais bien compris...ça fait quand même 5 ans que j'y bosse...
Pour ceux qui sont intéressés, j'ai trois brouillons accessibles sur:
http://stage.vitaminic.fr/neuro_neo/
Maintenant revenont au sujet: si qqun connait le synthé Energy Pro chez Massiva, il comprendra ce que je cherche, en particulier ce fameux sequencer intégré, qui permet tout de suite de faire un truc pechu et groove, en jouant simplement sur un accord...vous connaissez d'autres synthés de ce type?
Enfin, tout ça pour éviter de jouer avec l'arpeggiator intégré de Cubase (Arpache 5), j'ai vraiment pas compris comment il marche...
ADK83
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 28/04/2004 à 17:39:57
Je veux pas te décourager, mais si tu veux du soft, oublie tout de suite les sonorités comme celles de vitalic. On peut rentrer dans un éternel débat "numérique contre analogie", mais moi je reste du point que pour le moment, les synthe numérique qu'ils soient hardware ou software n'arrivent tjrs pas à la hauteurs par rapport aux analogiques. Du moins, en ce qui concerne les types les sons dont tu parles (c-a-d sons vintages comme vitalic ou millimetric).
Les artistes comme The hackers et Vitalic n'utilisent que des analogiques. C'est sûr ça coûte cher, mais si tu veux des sonorités comme celles des pros ... ben faut mettre le prix. Tu peux arriver à obtenir de beaux sons avec des logiciels, mais les grosses basses comme vitalic tu peux tjrs essayer, même avec des filtres et compresseur .... ou alors t'es plus un musicien mais un super bon ingénieur du son.
Les artistes comme The hackers et Vitalic n'utilisent que des analogiques. C'est sûr ça coûte cher, mais si tu veux des sonorités comme celles des pros ... ben faut mettre le prix. Tu peux arriver à obtenir de beaux sons avec des logiciels, mais les grosses basses comme vitalic tu peux tjrs essayer, même avec des filtres et compresseur .... ou alors t'es plus un musicien mais un super bon ingénieur du son.
Anonyme
521410
13 Posté le 28/04/2004 à 17:50:24
On peut tout ou presque faire avec du soft. pour les frileux allez ecouter les demos de reaktor, vous allez comprendre. c'est important egalement d'avoir de bon convertisseurs en sortie sur la carte son pour pouvoir comparer a ce qui sort des synthés. mais honnetement, je ne connais pas vitalic, mais les sons de the hacker ne m'impressionne pas tant que ça, et on peut sans probleme tendre vers ça avec du soft. moi je dirais, si tu as des sous, payes to reaktor, c'est aussi cher que du hard (enfin, non, quand meme pas) mais ça retourne autant. en plus c'est autrement plus pratique que ces analogiques qu'il faut repatcher/reregler entre chaque changement de sonorité...
vraiment, pour ceux qui pensent qu'on peut pas sonner enorme avec du numerique, testez reaktor, la demo et des extraits sont en dl sur le site de NI...
vraiment, pour ceux qui pensent qu'on peut pas sonner enorme avec du numerique, testez reaktor, la demo et des extraits sont en dl sur le site de NI...
ADK83
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 30/04/2004 à 13:53:51
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'on peut tout faire avec les softs dans le sens ou les softs ne sont pas encore assez bien répandu (pour le moment). C'est vrai que les émulations software des synthe hardware sont impecables mais il n'y a pas encore assez de synthe virtuel. Il y en a bcp et ils commencent de plus en plus à vouloir développer des synthe virtuel qui immitent les synthe hardware mais pour le moment on y est pas encore. Par exemple il n'y a pas encore de synthe qui émule de Elka synthex, l'OBX et les plus légendaire de Oberheim, de Moog, de l'ARP2600 etc ... Pour tous ces synthe il n'y a pas encore d'équivalent logiciel, et il n'y a donc pas d'autre alternative que le hardware. C'est pourquoi je dis que pour les sons dont il est question dans ce forum n'est pas possible avec les synthe virtuel. Oublions The Hacker car pour moi aussi ses sons ne m'impressionnent pas plus que ça (quoi que quand il le veut il peut sortir de très gros sons, notemment dans certains live), mais revenons en plutôt à Vitalic. Celui qui me dit qu'il a trouver un logiciel pour faire des sons comme Vitalic, alors faudrait qu'il me dise lequel, parce que Vitalic lui même affirme qu'il n'arrive pas aux même résultats avec les software.
Gabardine
97
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 30/04/2004 à 14:18:45
Je suis particulièrement fan de vitalic; mais faut arreter ce snobisme hardware qui n'intéresse que les collectionneurs et les tunning addicts.
Evidemment qu'un pur analo est plus riche en sortie qu'un preset de soft;
Ca fait toujours plus classe de se trimbaler sur scene avec un moog qu'avec un fujitsu et vstation.
Pourtant, je vous assure que ce dernier vstation, agrémenté d'une bonne saturation et d'une compress arrive largement à pied d'égalité avec tout ce que vitalic a pu sortir de ses machines. Et je connais l'animal.
Ouuuu le naazee ! vstation !!!!
et pourtant.
Un peu de talent et deux oreilles les gars.
Evidemment qu'un pur analo est plus riche en sortie qu'un preset de soft;
Ca fait toujours plus classe de se trimbaler sur scene avec un moog qu'avec un fujitsu et vstation.
Pourtant, je vous assure que ce dernier vstation, agrémenté d'une bonne saturation et d'une compress arrive largement à pied d'égalité avec tout ce que vitalic a pu sortir de ses machines. Et je connais l'animal.
Ouuuu le naazee ! vstation !!!!
et pourtant.
Un peu de talent et deux oreilles les gars.
Anonyme
521410
16 Posté le 30/04/2004 à 14:28:17
Bon, si tu veux aller tres loin dans le soft, une seule solution, reaktor, et deux tubes d'aspirines. teste les demos, c'est enorme, et apparemment, en en ayant les competence, tu peux presque tout faire avec, mais bien sur c'est pas toujours plug n play, faut parfois creer ses propres synthés, mais je connais un groupes qui l'a, et qui fait des trucs enormes. et il parait que quand tu es enregistré, tu acces a unebanque de synthé tout fait enorme, mais il faudrait verifier. moi avant reaktor 4 je preferais le hard (seulement pour le son, dans la pratique, j'utilise que du soft pour le coté "tout en un"), depuis que j'ai ecouté ce truc, j'economise....
ADK83
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
17 Posté le 30/04/2004 à 18:13:12
Pour répondre à Gabah, tu parles du v-station mais le v-station est une émulation du k-station. C'est donc exactement ce que je venais de dire : les émulations sont impecable, là n'est pas le problème, par contre tous les synthe hardware et plus particulièrement les synthe vintages n'ont pas leur équivalent en software. On parlait de sonorités vintages et ce que moi je dis c'est que les développeurs commence à peine à programmer des logiciel qui immitent les vieux synthe analogique.
Sinon c'est vrai que je devrait tester le v-station que je ne connais pas et qui me tente.
Sinon c'est vrai que je devrait tester le v-station que je ne connais pas et qui me tente.
Anonyme
1452
18 Posté le 30/04/2004 à 18:38:21
Citation : les synthe vintages n'ont pas leur équivalent en software
euh désolé Vitalic (que je vénère d'ailleurs)mais le Arturia Minimoog il pue du cul?le Pro 53 de Native aussi, le imposcar et j'en passe et des pas forcéments meilleurs.....
Je comprends pas de quoi tu parles en parlant d'équivalence....
Le son vintage comme tu dit, eh ben c'est à toi de le trouver sur tes synthés (virtuels ou non)Avec Reaktor qui est bcp cité ds le topic, cest à toi de décider si tu fabrique un synthé numérique FM ou un analogique virtuel pure souche...
sinon je suis 100%d'accord avec ce qu'a dit Gabah
ADK83
43
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 30/04/2004 à 19:10:24
Quand je parle d'un synthe qui a son équivalence en soft je parle des logiciel qui imitent leur homologue hardware, par exemple le v-station qui est une émulation soft du k-station, ou bien le pro-53 etc. qui sont des copies, certes virtuelles, mais des copies conformes des s originaux. Les développeurs vont jusqu'à réaliser virtuellement chaque composant éléctronique pour reproduire à l'identique les caractéristique et sonorité d'un synthe. Le Arturia Minimoog ou Pro-53 qui pue du cul je suis pas d'accord avec toi ! c'est juste que leurs sons ne te conviennent pas. Moi non plus j'aimes pas mais c'est pue pas du cul ! Le problème c'est que j'entends plein d'artiste (professionnels) qui n'utilsent que du virtuel car il disent qu'ils arrivent aux même résultats sans analogique, et pourtant quand j'écoute leurs compo, ben j'suis désolé mais moi j'trouve pas qu'ils arrivent aux même résultats. D'autres artistes professionel prétendent la même chose, mais avoue tout de même qu'il retravaillent les sons avec des compresseurs et filtres ANALOGIQUES (ben alors ? et pourquoi pas avec des filtres virtuel si c'est pareil ?) Alors j'entend souvent dire que les soft arrive à la hauteurs par rapport aux analo, mais depuis le temps, personne ne me l'a vraiment prouvé (ni amateur ni même professionel). Quand j'écoute une musique dont les sons me font "bander" ben je m'aperçois après recherche que c'est TOUJOURS des analo qui produisent ces fameux sons.
Bon je crois que Reaktor aussi faudrait j'essaye alors. Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que les softs sont pourri, je dis juste que beaucoup d'analo ont leur grain à eux que l'ont ne peut pas reproduire ni avec un autre analo ni avec un autre numérique. Prenons le cas du légendaire Elka Synthex, tous les plus grand musicien sont d'accord pour dire que l'on peut imiter les sonorités de l'Elka mais qu'on ne peut pas les reproduire fidélement.
Bon je crois que Reaktor aussi faudrait j'essaye alors. Qu'on soit bien d'accord, je ne dis pas que les softs sont pourri, je dis juste que beaucoup d'analo ont leur grain à eux que l'ont ne peut pas reproduire ni avec un autre analo ni avec un autre numérique. Prenons le cas du légendaire Elka Synthex, tous les plus grand musicien sont d'accord pour dire que l'on peut imiter les sonorités de l'Elka mais qu'on ne peut pas les reproduire fidélement.
Anonyme
1452
20 Posté le 30/04/2004 à 19:51:06
Citation : Le Arturia Minimoog ou Pro-53 qui pue du cul je suis pas d'accord avec toi ! c'est juste que leurs sons ne te conviennent pas. Moi non plus j'aimes pas mais c'est pue
relis mon post , je disais pas que ces synthé était pourri , au contraire!!!(désolé si t'a mal compris), regarde il ya un point d'interrogation ;) je te posais une question........j'adore ces softs
Citation : Les développeurs vont jusqu'à réaliser virtuellement chaque composant éléctronique pour reproduire à l'identique les caractéristique et sonorité d'un synthe
ben justement, c'est pour ça qu'avec Reaktor tu trouvera ton bonheur, car tu pourras reproduire assez fidèlement le sons des synthés que tu kiffes :
Par exemple tu kiffes tel ou tel Analo dont la particularité est d'avoir une section de 4 oscillos avec deux filtres en cascades etc.....eh ben avec Reaktor tu peut construire quelque chose s'en approchant...Tu peux reconstruire ce synthé toi même en te basant sur les caractéristiques d'origine du synthé en question....bon après c'est sur il ya une histoire de grain des oscillos, de rapidité des envelloppes etc....
Je pense comme toi que l'analogique c'est génial, mais malgré le respect que j'ai pour Vitalic (le vrai) il a pas forcément raison sur tout la ligne, p'tête qu'il sait pas se servir à fond de ses softs, tout Vitalic qu'il soit!! (P'tain La Rock 01 ça arrache les poils du cul , ce morceau!!!).......Donc, déja essaye de te trouver ton son à toi, et commence pas à te prendre la tête sur l'analo, parce que monseigneur Vitalic à décréter qu'on pouvait pas faire la même chose en soft......
- < Liste des sujets
- Charte