Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit avec deux preamplis, des pedales et un switcher RFX

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 500 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bruit avec deux preamplis, des pedales et un switcher RFX
Hello,

J'utilise deux preamplis avec un RFX et quelques pedales en amont.

C'est la mer!!!!

Comment faire pour me debarasser des boucles de masse et autres parasites?
Afficher le sujet de la discussion
11
OK merci.

En fait j'ai une petite table de mixage behringer. Est-ce que ca pourrait faire l'affaire comme preampli avant le RFX (je ne sais pas si un signal micro et guitare sont comparables).

Concernant l'isolation, c'est plus clair. Par contre je ne sais pas exactement comment faire pour isoler une partie d'un cable.

A mon avis, dans mon cas le probleme est multiple.

Voici quelques examples de problemes:

De mes deux preamplis, le jmp-1 est le plus bruyant. Quand je le branche, il y a une nette augmentation du souffle dans l'autre preampli. L'inverse n'est pas vrai

Le MP-1, lui, est sensible au contact des autres preampli. Si je souleve le rfx ou tout autre unite de rack qui le touche, son bruit de fond diminue sensiblement.

Au niveau de l'alimentation des pedales, si j'utilise une alimentation plutot que les piles, il y a un buzz notable des que je branche le cordon d'alimentation. Ce buzz est discret quand je branche l'alimentation sur le furman et beaucoup plus bruyant si je me branche sur une autre prise de courant.

Si je prend aussi en compte le fait que le RFX lui meme me rajoute une bonne couche de buzz des que les preamplis passent dedans, avec tous ces buzz cumules, mon bruit de fond sur les sons a haute saturation passe de -26/24db a -22/20db.
12
A titre d'info, le RP93 est prévu pour acceuillir une guitare à l'entrée, je les ai toujours branchés comme ça et il n'y a jamais eu de ronfle...

Regarde si tu n'aurais pas une masse déconnectée dans le MP1...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

13
Salut Gillou,


Alors peut etre qu'il y a un probleme avec mon RFX.

Quand je fais la config suivante:

Guitare dans RFX
Send 1 dans un preampli (le mp1 ou le jmp 1)
Return 1 dans un preampli
Out du RFX dans le G-major (ou dans l'ampli de puissance)

Ca hurle comme c'est pas permit sur les sons satures!

Pour que ca arrete de larsener, il faut que je diminue tellement le volume que c'est comme si j'avais un ampli 10 watts.

Si je ne me sert que des retours, ca va bien. Est-ce que mon entree RFX pourrait etre morte?
14
J'ai pas très bien saisi ton branchement, alors voila ma bonne manière, à comparer avec la tienne...
Guitare dans in du RP93
Send de la boucle 1 dans input du préampli A
Output du préampli dans return dans le boucle 1
Et ainsi de suite avec les autres boucles et le reste du matos.
Output général du RP93 dans input de l'ampli de puissance

C'est comme ça que tu fais ?

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

15
Salut Gillou

C'est exactement comme ca que je fais et ca hurle :((( .

Quand je n'enclenche aucune boucle d'effet, mon signal sort par le out et attaque le G-major sans probleme.

Par contre, des que j'enclence un preampli, mega larsen. Pour m'en debarasser, je dois baisser le son enormement, au point que je n'ai quasiment plus de puissance. En plus, il y a des mega buzz dans le son.

Encore une fois, je precise que le fait d'attaquer le RFX non pas avec la guitare mais avec la sortie de ma pedale voodoo 1 en bypass qui agit comme splitter actif (il y a deux sorties), ce probleme est en partie resolu, au niveau larsen. Par contre les buzz restent
16
C'est zarb, je comprends pas trop..
Essaie pour voir de mettre ton G Major dans une boucle, si ça change quelque chose...
Ton G Major est en mode Pro ou Consumer ? (le double de niveau de sortie en Consumer)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

17
Hello Gillou,

Je crois avoir deja re-essaye en enlevant complement le G-major pour attaquer le marshall 50/50 et c'etait pareil.

J'ai aussi pas mal joue avec les switches consumers/pro des preampli et du g-major mais sans succes.

Bref je crois bien avoir tout essaye. J'accuse l'entree du RFX parce que si j'attaque un preamp directement par la guitare et que j'envoie la sortie du preamp dans un retour d'effet du RFX, la sortie du RFX est normale. C'est vraiment le signal guitare dans le RFX qui fait tout foirer.

Je pourrais rouler comme ca mais comme la raison principale pour laquelle j'ai pris un RFX est pour "midifier" mes pedales en amont de preampli, ca ne m'avancerait pas beaucoup.
18
Hello,

J'ai refait tout mes branchements hier et j'ai remplace chaque element de la chaine (guitares, cables, preampli) pour essayer d'isoler le probleme.

En fait, mon probleme de larsen (en tout cas ca sonne comme un larsen), apparait uniquement dans les sons tres satures. Des sons clairs aux sons hard rock, pas de probleme. Mais des qu'on entre dans le registre metal, pas moyen d'eviter ce larsen permanent.

Sur mes deux preamplis, le resultat est le meme. Sur le jmp-1 par exemple, le gain a 20 sur OD1 passe tres bien. Le meme reglage sur OD 2 et ca couine immediatement.

Je precise que la sortie du preampli est loin d'etre a fond. Meme a 5 de master ca me fait ca.

Au secours!!!
19
Alors il y a peut-être d'autres causes en jeu, en vrac:
- micros guitares mal blindés (plus précisément wax potted, isolation dez bobinage trempés dans de la cire chaude, ce qui fait un blindage mécanique). Ca arrive avec les grattes coréennes dont les micros doubles ont des capots métalliques, genre Epihone Les Paul...Pour le déterminer: essayer avec une autre gratte à doubles.
- une lampe qui est à la limite de la microphonie et qui ne déclenche qu'avec une certaine quantité de gain. Pour le savoir, enlever le panneau supérieur et tapoter les lampes avec un stylo en plastique. Celle qui fera bing bond dans les HP est microphonique, à remplacer.
- mauvaise boucle de terre entre les éléments du rack. Essayer d'enlever la terre d'un des préamplis.
- mauvaise boucle de masse entre les éléments du rack. Les isoler complêtement (mousse)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

20
Merci encore Gillou de ta perseverance pour m'aider :aime:

Sur le premier point je ne crois pas que ce soit ca. J'ai fait le test avec trois guitares a micro double. Une BC rich coreenne, une flying V gibson et une les paul Gibson

Concernant la microphonie, je ne crois pas non plus car les tubes des deux preamplis sont recents (des JJ dans les deux cas. J'ai meme alterne avec des EI elites dans le jmp-1 et ca n'a pas fait de difference). Il y avait un microphonique (repere en tapotant dessus pour sonder le bruit) et il a ete change.

Par contre, au niveau terre, c'est vrai que j'ai beaucoup, beaucoup de problemes. Je precise quand meme que meme en utilisant un seul preampli (l'autre etant eteind et debranche du RFX), j'ai le meme probleme.

Quand tu parle de debrancher la terre, tu veux dire ouvir la prise et completement deconnecter la terre? Je vais essayer mais est-ce que ca n'est pas dangereux?

Concernant l'isolation entre les racks, il faut aussi que j'y travaille. J'ai une perte de bruit de fond assez net quand je "decolle" completement le mp-1 des autres rack. Il faut que je me trouve de la mousse pour ca.

A+

Renaud