Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit avec deux preamplis, des pedales et un switcher RFX

  • 37 réponses
  • 6 participants
  • 1 496 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Bruit avec deux preamplis, des pedales et un switcher RFX
Hello,

J'utilise deux preamplis avec un RFX et quelques pedales en amont.

C'est la mer!!!!

Comment faire pour me debarasser des boucles de masse et autres parasites?
2
Première étape:
Eliminer les parasites avec une alim régulée type Furman PL8-E.
Deuxième étape (si ça continue):
Soigner les masses, enlever la terre d'un des 2 préamplis (ground lift)

Ca devrait marcher, person j'ai toujours cablé des tas de bazar avec un RP93 ou un GCX, jamais eu un bruit...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

3
Salut Gillou,

Merci de ta reponse

J'ai oublie de preciser que j'ai un furman PL8. Tout est branche dessus et j'un un bruit de folie.

En fait j'en ai largement, largement plus en passant par le RP93 qu'en splittant et regroupant les signaux des preamplis avec une pedale et une mixette.

Trois questions par rapport a ta reponse:

1 - Dans tes install avec le RP, comme il n'a pas d'entree haute impedance pour instrument, quelle solution estimes-tu la meilleure pour gonfler le signal entre la guitare et le RP? J'utilise ma pedale voodoo 1 roger mayer en bypass et ca fait a peu pres l'affaire, mais pas tant que ca vu les bruits que j'ai.

2 - Tu parles de soigner les masses. En quoi cela consiste-il?

3 - Ni le MP-1, ni le JMP-1 n'ont de ground lift en switch. Je pourrais evidement deconnecter la terre sur la prise. Est-ce a ca que tu fesais reference? N'est-ce pas risque?
4

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

5
Oui, je crois que mon probleme est en fait double - mauvaise qualite du signal en entree du RFX et problemes de masse. Vu le souffle que je me ramasse, ca meritait bien deux sujets :(((
6
Le problème, c'est que ça va être plus difficile de suivre les avancées du problème par ceux qui te répondent !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

7
J'avoue aussi avoir remis un post vu que certains sont restes sans reponse.

En gros j'ai deux problemes distincts:

- Comment optimiser le signal d'entree du RFX
- Comment regler le probleme des boucles de masse globalement
8
As-tu lu mes deux réponses concernant ces deux points, dans l'autre post ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

9
Oui et j'y ai repondu.

En gros il faudrait que j'essaye avec une pedale de type micro amp MXR. Ma pedale vooddo 1 agit come une splitter actif meme en bypass car il y a deux sorties mais ca ne convertit pas non plus le signal a un niveau ligne. Avec cette pedale, ca passe (plus de mega larsen comme quand j'entre la guitare directement dans le RFX), mais le son perd en dynamique, definition et je gagne des tonnes de buit parasite.

Par contre, qu'est ce que ca va donner si j'envoie mon signal amene a un niveau ligne dans mes preamplis situes dans les boucles? A priori, un preampli guitare est fait pour gerer les signaux haute impedance plus que ligne?

Concernant le deuxieme point, j'ai compris ou tu voulais en venir mais pas comment. Pourrais-tu me donner plus de precisions quand aux demarches a faire au pas a pas pour regler les problemes de masse les plus courants?

Merci et a+
10

Citation : Par contre, qu'est ce que ca va donner si j'envoie mon signal amene a un niveau ligne dans mes preamplis situes dans les boucles? A priori, un preampli guitare est fait pour gerer les signaux haute impedance plus que ligne?


Entrée haute impédance oui, mais sortie faible impédance et niveau ligne la plupart du temps (sauf erreur de ma part). Le gain du préampli guitare peut être ajusté pour qu'il sorte un signal de moindre niveau, ou alors le préampli qui fait suite doit amplifier moins.

Citation : Pourrais-tu me donner plus de precisions quand aux demarches a faire au pas a pas pour regler les problemes de masse les plus courants?


Le problème le plus courant est celui de la boucle de masse. Plusieurs appareils sont raccordés entre eux avec un cordon possédant une liaison de masse, le blindage d'un cable audio, ou le pole - d'une alimentation secteur par exemple. C'est pour ça qu'on parle de boucle. Imagine simplement que tu as deux appareils reliés entre eux par un cable audio (sortie audio du premier raccordée à l'entrée audio du second). Par ce cable audio, s'effectue une première connection de masse (via le blindage du cable audio). Si maintenant ces deux appareils sont reliés en même temps sur la même alimentation (avec une guirlande par exemple) la masse de ces deux appareils est à nouveau réunie au niveau de l'alim. Les deux appareils voient donc leurs masses reliées par deux chemins différents : cable audio et cable alim.

En fait tout irait bien si les conducteurs des cables ne présentaient aucune résistance (ohmique) contre le courant : le potentiel (niveau de tension électrique) serait le même sur tous les points de masse. Malheureusement, c'est loin d'être la réalité. Et celà fait que des courant prennent naissance dans les conducteurs de masse, entrainant par la même des différences de potentiel entre plusieurs point de masse, provoquant la plupart du temps ce fameux buz ou ronflette.

Solutions possibles :
- Alimenter chaque appareil par une alim différente
- Isoler la masse sur un côté du cable audio, pour que le point commun unique de masse soit celui de l'alim.
Malheureusement celà ne suffit pas toujours (pour diverses raisons), mais quand on est vraiment embêté, on teste tout, n'est-ce pas ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com