Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 096 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
211

 Citation :

Comment un niveau max (admissible?) supérieur peut amener à saturer plus tôt?

Je pense qu'il parle de distorsion et non de saturation (dépassement du niveau max) 

 

Mais comment on peut comparer deux convertos, qui n'ont pas le même alignement, sur un niveau crête exprimé en dBfs, là comme ça, à moins qu'un truc m'échappe, je vois pas comment c'est techniquement possible? headscratch.gif

212
Citation de docks :
 
le niveau max en input étant plus haut de 3dB sur la RME par rapport au cranesong, ça veut juste dire qu'à -0.2dBfs avec un facteur de crête équivalent, tu es au dessus du +4dBu RMS sur la RME quand tu n'y es pas encore sur le cranesong, mais à niveau RMS équivalent (mettons +4dBU) il y aura plus de réserve sur la RME (3dB)
 

C'est ton intervention que je ne comprends pas Docks.
Comment un niveau max (admissible?) supérieur peut amener à saturer plus tôt?

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 13:35:33 ]

213

Citation :

 

Comment un niveau max (admissible?) supérieur peut amener à saturer plus tôt?

 

 pas saturer, mais avoir plus de distorsion.

la RME encaisse +19dBu en réglage de sensibilité sur high gain, le cranesong à un niveau max de +16dBu.

Donc, pour un signal à -0.2dBfs, selon le facteur de crête du signal, le niveau RMS pourra être au dessus de +4dBu (dans la zone de non linéarité donc augmentation de la distorsion) alors que sur le crane song, pour le même signal, il n'y sera peut être pas.

Exemple si le facteur de crête est de 12dB, sur le crane song tu sera à +4dBu RMS, alors que sur la RME tu seras à +7dBu RMS.

Mais ça ne tient pas de toute façon, rapport à mon post juste au dessus.

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 13:40:23 ]

214
Citation :
pas saturer, mais avoir plus de distorsion.
La différence m'échappe.
Au risque de me répéter, je pense que des mesures d'intermodulation (et point d'interception et de compression, etc.) permettraient d'y voir plus clair.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 13:45:18 ]

215

 ben la façon dont je comprend saturation c'est dépassement de la limite (niveau max), et distorsion, c'est quand tu es dans la zone de non linéarité de l'appareil, sans pour autant dépasser ses limites (niveau max)

noidea.gif

216
Citation :
ben la façon dont je comprend saturation c'est dépassement de la limite (niveau max), et distorsion, c'est quand tu es dans la zone de non linéarité de l'appareil, sans pour autant dépasser ses limites (niveau max)


Cela semble correcte vis à vis des définitions. On peut avoir des distorsions de phase (ici je ne vois pas pourquoi ce serait le cas), distorsions harmoniques et distorsions d'intermodulation (là ça semble plus pertinent dans le cas dont parle rroland)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 13:51:26 ]

217

mais bon, vous prenez pas la tête sur la sémantique, de toute façon, je vois pas comment on peut balancer le même niveau crête dans deux convertos qui ont des alignements différents.

218

laurend m'a transmis une boucle enregistrée avec une MOTU 828mk2, les entrées et sorties lignes étant reliées par deux cables asymétriques (connecteurs jack mono). Le résultat confirme celui de l'autre test de Gearslutz fait avec un autre enregistrement et avec 10 bouclages NA-AN (ce qui est très ch.... à faire), en montrant une légère supériorité de l'interface MOTU par rapport au Mytek 8x192.

Si vous avez un convertisseur AN-NA, ou un couple AN et NA, il suffit de jouer ce morceau sur deux sorties analogiques reliées par deux câbles à deux entrées analogiques que vous enregistrez en 2 x 24 bits x 44,1 kHz comme l'original. Vous mettez en ligne le résultat quelque part, sur mediafire par exemple, et donnez le lien de téléchargement ici. Je me charge des mesures.

 

ADDA converters

  

MOTU 828mk2 (laurend)

Corr Depth: 36,4 dB (L), 37,9 dB (R) Difference: -55.7 dBFS (L) -57.0 dBFS (R)


Mytek 8 x 192 (MainTime)
Corr Depth: 35,3 dB (L), 36,9 dB (R) Difference: -55.2 dBFS (L) -56.0 dBFS (R)

Aurora 8 (cylens)
Corr Depth: 34,6 dB (L), 36,3 dB (R) Difference: -54.2 dBFS (L) -55.1 dBFS (R)

TC Electronics Impact Twin (AndG)
Corr Depth: 32,0 dB (L), 33,6 dB (R) Difference: -51.7 dBFS (L) -52.7 dBFS (R)

RME HDSP 9632 (schtim)
Corr Depth: 31.4 dB (L), 33.0 dB (R) Difference: -51.2 dBFS (L) -52.1 dBFS (R)

Prism Orpheus (MainTime)
Corr Depth: 30,8 dB (L), 32,4 dB (R) Difference: -51.1 dBFS (L) -52.4 dBFS (R)

RME Fireface 400 (didier.brest)
Corr Depth: 30,2 dB (L), 31,8 dB (R) Difference: -49.8 dBFS (L) -50.8 dBFS (R)

TC Electronics Impact Twin (ben)
Corr Depth: 29,1 dB (L), 30,8 dB (R) Difference: -48,7 dBFS (L), -49,7 dBFS (R)

Echo Audiofire 12 (guze)
Corr Depth: 28,8 dB (L), 30,1 dB (R) Difference: -48.4 dBFS (L) -49.2 dBFS (R)

E-MU 1616m (left channel only, ben)
Corr Depth: 28,9 dB (L) Difference: -45,9 dBFS (L)

Echo Audiofire 4 (david1103)
Corr Depth: 25,6 dB (L), 27,4 dB (R) Difference: -45,2 dBFS (L), -46,3 dBFS (R)

Echo Audiofire 8 non adat CS4272 (guze)
Corr Depth: 26,4 dB (L), 28,2 dB (R) Difference: -40.6 dBFS (L) -40.6 dBFS (R)

Apogee Duet2 (isma)
Corr Depth: 19,8 dB (L), 21,4 dB (R) Difference: -40.2 dBFS (L) -41.6 dBFS (R)

Yamaha Steinberg MR816X (didier.brest)
Corr Depth: 19,1 dB (L), 21,0 dB (R) Difference: -38.6 dBFS (L) -40.0 dBFS (R)

Edirol FA-66 (didier.brest)
Corr Depth: 15,6 dB (L), 17,1 dB (R) Difference: -34.4 dBFS (L) -35.4 dBFS (R)

RME Babyface (didier.brest)
Corr Depth: 9,2 dB (L), 10,8 dB (R) Difference: -28.8 dBFS (L) -29.8 dBFS (R)


Sets of different converters

Aurora8 clocked by RME HDSPe RayDAT (cylens)
Corr Depth: 34,6 dB (L), 36,3 dB (R) Difference: -55.3 dBFS (L) -56.5 dBFS (R)

Echo Audiofire 8 with ADAT clocked by RME HDSP 9632 (schtim)
Corr Depth: 25.9 dB (L), 27.5 dB (R) Difference: -45.5 dBFS (L) -46.5 dBFS (R)

M-Audio Profire2626 clocked by RME HDSPe RayDAT (cylens)
Corr Depth: 24,4 dB (L), 25,9 dB (R) Difference: -44.1 dBFS (L) -45.0 dBFS (R)

M-Audio Profire2626 clocked by Lynx Aurora8 (cylens)
Corr Depth: 24,4 dB (L), 25,9 dB (R) Difference: -44.0 dBFS (L) -44.9 dBFS (R)

RME Babyface --> RME Fireface 400 (didier.brest)
Corr Depth: 16,6 dB (L), 18,4 dB (R) Difference -29,4 dBFS (L), -28,8 dBFS (R)

Benchmark DAC1 phone output ---> Echo Audiofire 4 (david1103)
Corr Depth: 10,4 dB (L), 10,2 dB (R) Difference: -22,6 dBFS (L), -23,1 dBFS (R)

[ Dernière édition du message le 13/01/2012 à 15:12:06 ]

219
Faudrait peut être spliter le thread non ?
220
x
Hors sujet :
Potikinawah : je sais comment faire pour caler des horloges, merci :mdr: ce que je voulais dire, c'est que là tu as besoin d'un générateur/distributeur comme le Rosendahl (que je possède). Si tu prends d'autres convertos genre Mytek ou Merging, ou Cranesong, ou Lavry : tu as des WC in et WC out, ce qui est bien plus simple. Le Mytek par exemple dispose de 6 sorties WC : du coup tu as un super converto 8 canaux A/N et N/A, plus un générateur/distributeur de WC. LA différence de prix peut aussi s'expliquer par ces ajouts, ou par la manipulation...les RME et leurs petits dipswitches en plastique, c'est un epu "cheap"