Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

• 531 réponses
  • 36 participants
  • 72 514 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

Afficher le sujet de la discussion
111

Sur ce coup là, j'avais perçu une assez nette différence et je préfèrais le Lynx.

Je viens de réécouter sans me souvenir du résultat : même constat. OK ce n'est pas là non plus le jour et la nuit mais je ne me contenterais pas du Behringer...

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 01:06:02 ]

112
On notera tout de même que sur 19 écoutes, 15 ont préféré le behringer. :bravo:
113
Pour ton test dock je doit dire que le son a la base n'est pas ce qu'il y a de plus défini,
Les 3 mixes sont quasi identique
je dirait
le wave toto
rme/rme titi
mythec/rme tata

après ça me fait penser a des prises sur converto de moins bonne qualité que ceux de la rme
voila cela n'engage que moi

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 09:40:55 ]

114

Citation de AlexJansen :

On notera tout de même que sur 19 écoutes, 15 ont préféré le behringer.

Ce qui prouve bien qu'il y a une différence perceptible...icon_wink.gif

115
On paie quoi alors en achetant un aurora lynx? Le packaging? :8O:

116
Hors sujet :

Citation :

Pour ton test dock je doit dire que le son a la base n'est pas ce qu'il y a de plus défini....après ça me fait penser a des prises sur converto de moins bonne qualité que ceux de la rme

ben voyons, ça va être la faute des prises maintenant, tu devrais arrêter de penser, tu vas finir par te faire mal à la tête.

y'en a pour des centaines voir des milliers de $ par voie pour ce qui est du matos de prise utilisé (de mémoire micros josephson, préamplis great river et convertos je sait plus mais je vais essayer de retrouver) et ça a été fait aux US en studio pro (c'est pas moi qui ai fait ça, je vous rassure).

Le jour ou tu feras des prises aussi mal définies, tu nous fait signe!

Citation :

On paie quoi alors en achetant un aurora lynx? Le packaging?

faut pas confondre les qualités techniques intrasèques, et ce que les gens vont préférer.

Le premier cas est assez simples, composants de meilleur qualité, fabrication en plus petite série, contrôle qualité plus rigoureux, etc etc....

Pour le second cas, comme on est en pleine subjectivité, chacun préfère ce qu'il veut, et effectivement, dès qu'on sait plus ce qu'on écoute, les résultats sont souvent surprenants.

117
Citation :
Le jour ou tu feras des prises aussi mal définies, tu nous fait signe!

C'est déjà fait sur le mixe que j'ai posé sur mon thread maudit:D:

Citation :
ben voyons, ça va être la faute des prises maintenant, tu devrais arrêter de penser, tu vas finir par te faire mal à la tête.

pas besoin de pensé pour écouter et constater QUE J'ai entendu mieux

ce qui veut dire? est-ce toi qui a fait les rere?

et concernant le résultat du test?

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 11:27:26 ]

118

Il faut garder un truc en tête, c'est que le matériel évolue très rapidement.

Le matériel amateur/semi pro notamment, parce qu'il se vend en grande quantité ce qui permet d'amortir la R/D sur les grands nombres plutôt que sur la marge unitaire, et que la concurrence est de plus en plus féroce.

Si on fait un test de convertisseurs, en AB entre une digi 01 et les dernières avid par exemple, on trouvera des différences notables. Or, cet état de fait, nous amène à une situation où le matos semi pro sonne très bien, et peut tout à fait permettre de prétendre à un rendu "professionnel" pour peu que les zicos soient bons et que le mec aux manettes assure.

Alors, bien sûr, le matos high end reste meilleur, parce que les composants sont plus qualitatifs, que le look est excellent, que ce sont des machines durables et faibles etc... Simplement, y a un moment où on en est à laver plus blanc que blanc et où les différences, quand elles existent, ne justifient absolument plus les écarts de prix.

Personnellement, niveau monitoring, j'ai du matos correct sans plus (Tascam VLX5, Roland Octacapture, Beyerdynamic Dt770 pro et AKG K701, qualité dont disposent, ceci dit, peu d'auditeurs) et sur l'ensemble des blind tests de convertisseurs, et de preamps que j'ai entendu, je me suis systématiquement vautré...

Par contre, bizarrement, je suis tout à fait capable de faire la différence entre une super prod et une prod moyenne ou mauvaise, même sur mon kit multimédia 2.1 à 40 euros avec la carte son intégrée à mon portable dell en écoutant sur youtube en 320 !!! (ce qui montre bien qu'une réelle différence qualitative, s'entend clairement, même le matos cheap)

Du coup, je n'ai aucune réponse définitive, mais en revanche, mes décisions d'achat, en tant que home studiste pour lequel seul le résultat compte, sont prises sur la base de critères plus rationnels. Par exemple, si l'achat d'un converto à 2000 euros amène un changement d'un pétouillème à mon son, je vais plutôt changer mon monitoring, me payer quelques cours de chant pour bosser la saturation ou le belting, une nouvelle guitare, ou des instruments virtuels top moumoute... Et rien que pour ça, je ne peux que remercier les gens comme Docks qui se donnent la peine de faire des comparatifs en blind test, car ils me permettent d'améliorer la qualité sonore de mes prods en misant en priorité sur les bons maillons. icon_wink.gif

J'ai, pour ma part, fait un peu le même constat que l'auteur du thread, en m'offrant une tranche de console presonus eureka (pas du haut de gamme, mais 600 euros la tranche tout de même, soit le prix de ma carte son qui comporte 8 preamps), que j'utilise toujours parce qu'elle est jolie et que ses réglages me permettent de colorer un peu mon son, mais qui, objectivement, offre une qualité tout à fait équivalente à celle de mon Octa Capture.

[ Dernière édition du message le 11/01/2012 à 13:18:48 ]

119
Citation :
Par contre, bizarrement, je suis tout à fait capable de faire la différence entre une super prod et une prod moyenne ou mauvaise, même sur mon kit multimédia 2.1 à 40 euros avec la carte son intégrée à mon portable dell en écoutant sur youtube en 320 !!!

voila ou je voulais en venir
120
Citation :
faut pas confondre les qualités techniques intrasèques, et ce que les gens vont préférer.

Le premier cas est assez simples, composants de meilleur qualité, fabrication en plus petite série, contrôle qualité plus rigoureux, etc etc....

Citation :
Simplement, y a un moment où on en est à laver plus blanc que blanc et où les différences, quand elles existent, ne justifient absolument plus les écarts de prix.

Je suis d'accord sur les arguments de qualité Docks mais quand on voit l'écart de prix, on peut s'attendre à des différences en terme de rendu sonore qui mette presque tout le monde d'équerre, non? Behringer est souvent décrié pour son matos de "piètre qualité" mais là il rivalise en terme de son avec du Lynx Aurora... Sachant qu'en blind test, l'influence dû à la marque est absente, on peut penser que les personnes ont jugé de manière la plus franche qui soit. Donc ce genre de test me laisse sur le c...