Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?

  • 531 réponses
  • 36 participants
  • 71 050 vues
  • 40 followers
1 Y'a-t-il réellement une différence avec un bon convertisseur?
Voilà une grosse partie de ma question est dans le titre!

Voilà j'ai eu mon premier préamp qui est le 512c et à part une légère meilleure définition dans le médium j'ai pas l'impression que la différence de ce préampli soit flagrante en comparaison des preamps de mon interface audio!

Jusqu'à présent je l'ai juste tester sur un Dual Rectifier avec un 57 et un AT4050 le son est légèrement mieux défini mais bon je trouve que ça devient relativement cher pour si peu d'amélioration. J'ai tester une basse en direct dans le préamp et là j'avoue que je vois pas la différence.

Je sais pas si d'autres personnes ont pu tester! on m'a dit que sur les prises d'amplis ce préamp était vraiment classe personnellement je vois pas bien la différence pour le moment!

Merci pour vos réponses!

convulsound.com

2

Rassure-toi : les différences ente préamplis sont perçues comme minimes par beaucoup d'entre nous, même par des professionnels de très haut niveau quand les tests de comparaison sont faits sérieusement, comme l'a montré un test mené récemment à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière, dont on a parlé sur ce forum. Il y a un grand écart entre entre ce qu'on peut lire sur les forums (combien de ceux qui disent qu'un préampli sonne mieux qu'un autre ont fait un test de comparaison sérieux : même prise de la même source avec les mêmes micros ?) et ce qu'on entend soi-même quand on a la possibilité de comparer. C'est pourquoi il est important d'écouter les tests de comparaison disponibles sur internet pour décider si la différence entre un préampli haut de gamme et sa carte son est importante pour ses propres oreilles.

Il y a un test assez riche en préamplis (dont un API) et en sources (dont ampli guitare) ici .

J'ai aussi constaté dans mes propres tests qu'entre un préampli très haut de gamme, un Fearn VT-2, et les préamplis d'une Fireface 400, c'était très proche, voire même indiscernable pour moi. Voici une prise de piano et une prise de voix faites avec des micros à ruban (Beyer M 130 et M 160), et simultanément le Fearn VT-2 et les préamplis de la Fireface, au moyen d'un répartiteur actif LA Audio sans gain (0 dB).

piano - M 130 - Fireface 400

piano - M 130 - Fearn VT-2

voix - M 160 - Fireface 400

voix - M 160 - Fearn VT-2

On peut croire entendre une différence quand on sait quel préampli est utilisé : c'est un phénomène d'auto-suggestion bien connu qui nous incite à trouver meilleur le son du préampli le plus réputé. En aveugle (comme dans le test de Louis Lumière) c'est autre chose : écoute par exemple ce test de comparaison ente un DMP3 à 150 € et un API  sur piano (micro CAD M179).

Et si tu nous mettais un échantillon sonore capté avec l'API et un avec ton interface audio ? icon_wink.gif

Enfin si ta question est <<est-ce qu'un bon convertisseur me permettrait de mieux entendre la différence entre l'API et mon interface audio ?>>, ma réponse est très certainement non ! Les différence entre convertisseurs sont bien plus subtiles que celles entre préampli : voici le résultat d'un test de comparaison entre un Mytek 8 x 192 et une Fireface 400 où le même enregistrement numérique est converti en analogique et aussitôt reconverti en numérique, on teste donc à la fois le convertisseur NA et le convertisseur AN (voir détails et résultats de mesure ici) :

Mytek

Fireface 400

[ Dernière édition du message le 08/01/2012 à 13:09:39 ]

3
Dans les conditions normales d'utilisation, les différences sont minimes. Elles ne deviennent sensibles qu'autour des limites d'utilisation. Poussés à la saturation certains convertisseurs sont plus musicaux que d'autres.
4
Il faut voir sur quelles enceintes tu écoutes (sur les enceintes de mon ordi, je fais peu de différence). Perso, je trouve que l'Api512 est un préamp fantastique qui laisse beaucoup de modèles derrière lui.
Plus ton convertisseur (et globalement plus toute ta chaine) sera de qualité, plus les différences seront perceptibles.

Cela posé, il y a des personnes qui entendent peu de différence d'un préampli à l'autre. C'est difficile à comprendre pour ceux qui entendent réellement une différence, comme il est difficile à quelqu'un qui voit très bien les nuances de couleurs d'entendre quelqu’un comme moi (qui suis légèrement daltonien) dire qu'il ne perçoit pas ces différences.
5
Le son des guitares américaines de ces dernières années doit beaucoup à API. Si vous n'entendez pas la différence cela peut être dû à une foultitude de raisons (pas assez de charge, micros mal placés, et effectivement convertos pourraves). Enfin, chacun a idée qu'environ 40% de reprises d'amplis guitares sont faites avec du SM57 ; or, cela sonne très différemment chez FranzFerdinand et chez ARtctic Monkeys (je n'ai pas vérifié si effectivement ils utilisaient le SM57). TOut cela pour dire que différence, palpable, réelle, profonde, il y a. Après, la voix semi-parlée n'est certainement pas le bon domaine pour en apprécier, quoique.

L'intérêt de ton exemple (enregistrer un ampli guitare), c'est que bcp utilisent le même micro, mais avec des préamplis complètement différents. Et la différence est méga appréciable, même pour toutes les prises faites avec le même ampli Marshall que la moitié de la planète pratique, et dès avant Bernard Sumner! Après, soyez créatifs, je ne dis pas qu'il faille du API pour produire un son intéressant.
6

Voici précisément un test sur ampli guitare avec un SM57, mais avec un ampli Peavey, comparant une interface Profire 2626 et un Neve 1073 :

Profire 2626

Neve 1073

Là j'entends bien une différence, pas énorme mais réelle, mais je préfère la Profire. facepalm

7
Merci pour ton encyclopédisme, Didier; seulement le Neve 1073 est un préampli EQ, et les bons ingés-son savent tirer parti des fréquences à la prise, ce qui est différent d'un comparatif des préamplis seuls (et avant mixage!). Bonne épiphanie à tous
8
Citation de didier.brest :

Enfin si ta question est <<est-ce qu'un bon convertisseur me permettrait de mieux entendre la différence entre l'API et mon interface audio ?>>, ma réponse est très certainement non !


Ah ? Fais le test entre une Apogee AD8000 SE et une 192 de Digidesign et tu vas être vite convaincu de l’existence d’une différence entre deux converto… N/A ;o)
9
Citation de lucasdesrets :
Merci pour ton encyclopédisme, Didier;


roooooo
10
En ce qui concerne les préamps et convertisseurs, les différences peuvent paraitre anecdotiques sur des pistes seules; leurs qualités respectives deviennent bien plus flagrantes une fois qu'on doit mixer un ensemble de pistes.
Avec de bons préamps et convertisseurs, chaque instrument trouve plus facilement sa place dans l'ensemble du mix. Le morceau dans son entièreté est plus "défini" même si cela n'a l'air de rien sur les pistes séparées.