Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Un préamp et une carte son pr TLM103 ?

• 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 236 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un préamp et une carte son pr TLM103 ?
Je vais trés prochainement acquérir le micro TLM103 de Neumann. Ca fait des semaines que j'essaye de trouver une configuration matérielle, entrant dans mon budget, suffisamment bien pr ce que je souhaite faire (de la prise de voix perso principalement, et, principalement aussi pr un style plutot pop).

Pour le préamp, j'avais, après la lecture des nombreux forum, opté pour le TL Audio 5050 Ivory2, mais mon revendeur me l'a déconseillé en disant qu'il marquait trop les graves et manquait de finesse ds les aigus, me conseillant plutot le Penta ou le track Master de chez Focusrite. Entre les deux, je pencherais plus vers le PENTA de Focusrite (à 411€ chez thomann), il fait compresseur et est stéréo, ce qui pourrait aussi me servir pr mixer le son de mes expandeurs. Pourtant le couple TLM103 + TLA5050 semble avoir la cote ici, alors j'ai du mal à me décider...

Pour la carte son, la Tascam US122 (d'après les conseils de mon vendeur), à environs 250€ ms je suis encore moins sur de moi que pour le préamp.
Que ce soit USB ou PCI n'a pas d'importance, la carte devrait ne servir qu'à un seul PC. Tout ce dont j'ai besoin pr la carte son, c'est deux entrées mono (gros jack de préférence) et deux sorties mono, et 1 MIDI IN et OUT.

Il y a tant de référence que je suis assez perplexe en fait... Est-ce que cette config semble bonne ? Sinon, y a-t-il d'autres choses qui iraient mieux (à peu prés ds le même ordre de prix) ?

Je donne ma config PC, si jms cela a une influence là dedans :
Celeron 1.3 GHz, 512M de Ram, windows XP. J'utilise principalement Cubase 5.0 VST32.

Merci pr vos lumières
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : avec une bosse dans les aigus

pour bien connaitre les produits SPL , et le TLM103, ca ne m étonne pas... vu que la bosse dans les aigus, elle vient avant tout du TLM. Le SPL est en preamp, hyper droit, précis, articulé et transparent. IL rentranscrira parfaitement ce que capte le micro, sans le colorer.

Aves un 103 (que perso je trouve trop aggressif) on peut effectivement s'attendre à ce genre d'impression. Pour un TLM moi j'irai effectivement plutot vers du "lampe" histoire de lui redonner une rondeur qu'il n a pas
22
Le channel one est à lampes...
Je n'aime pas non plus le rendu du TLM103, mais je l'ai passé dans l'ISA220 juste avant de tester le spl et j'avais un son très mat, plein, dense...
23
Le channel one a des "lampes" mais est avant tout un hybride, avec une grosse partie preamplification a transistors haut de gamme qui rend ce coté tres précis et dynamique, mais que ne se marie par avec tous les micros..

bon apres un ISA220 .. c est pas tout a fait le meme prix non plus ! mais je comprend que ca t'ai bien plu !
24
Ben oui ... D'un autre coté j'ai enmené l'ISA220 en studio le WE dernier pour faire les basses et j'ai été un peu déçu (fender jazz bass en DI) ...
25
Ouaip, j ai jamais essayé ca par contre...

c'etait une passive ou une active ta jazz bass? (parait que ca marche mieux sur une active)

je vais bientot essayer ca dans mon TFPro P2, je te dirais ce que ca donne
26
Ben passive et justement, je pense que ça viens de là ... Bon ceci dit, la puissance des Eq et du comp fait quand meme peur, parce qu'on a tout poussé comme des porcs :oo: et ça restait naturel ...
27
Bon, c est bon a savoir! ma jazz bass sera active a priori, et les démos que j ai entendu dans un TFPRO (ex joemeek) sont tout simplement .... Gaaaahaaaaahaaaahaaa !!

j ai hate d essayer, je mettrais qques MP3 en ligne pour l'occasion
28
Donc pour un tlm 103, on revient au 5051 ou au p1 !...

pfffffttt... qu'est-ce qu'on perd comme temps ! ...

:mdr:
29
Ben... on est la pour autre chose??? :?!:

30