Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un préamp et une carte son pr TLM103 ?

  • 34 réponses
  • 6 participants
  • 1 174 vues
  • 1 follower
1 Un préamp et une carte son pr TLM103 ?
Je vais trés prochainement acquérir le micro TLM103 de Neumann. Ca fait des semaines que j'essaye de trouver une configuration matérielle, entrant dans mon budget, suffisamment bien pr ce que je souhaite faire (de la prise de voix perso principalement, et, principalement aussi pr un style plutot pop).

Pour le préamp, j'avais, après la lecture des nombreux forum, opté pour le TL Audio 5050 Ivory2, mais mon revendeur me l'a déconseillé en disant qu'il marquait trop les graves et manquait de finesse ds les aigus, me conseillant plutot le Penta ou le track Master de chez Focusrite. Entre les deux, je pencherais plus vers le PENTA de Focusrite (à 411€ chez thomann), il fait compresseur et est stéréo, ce qui pourrait aussi me servir pr mixer le son de mes expandeurs. Pourtant le couple TLM103 + TLA5050 semble avoir la cote ici, alors j'ai du mal à me décider...

Pour la carte son, la Tascam US122 (d'après les conseils de mon vendeur), à environs 250€ ms je suis encore moins sur de moi que pour le préamp.
Que ce soit USB ou PCI n'a pas d'importance, la carte devrait ne servir qu'à un seul PC. Tout ce dont j'ai besoin pr la carte son, c'est deux entrées mono (gros jack de préférence) et deux sorties mono, et 1 MIDI IN et OUT.

Il y a tant de référence que je suis assez perplexe en fait... Est-ce que cette config semble bonne ? Sinon, y a-t-il d'autres choses qui iraient mieux (à peu prés ds le même ordre de prix) ?

Je donne ma config PC, si jms cela a une influence là dedans :
Celeron 1.3 GHz, 512M de Ram, windows XP. J'utilise principalement Cubase 5.0 VST32.

Merci pr vos lumières
2
Le TLM 103 est assez surcoté. Il marche bien sur les voix masculines assez agressives mais pas top pour le reste. Enfin c'est bien mais le prix actuel est assez élevé. Regarde du coté du C414 TBLII pour le micro ...

Pour le préamp oublie la série platinum de chez Focus c'est nul (mais alors vraiment). La série Ivory est mieux mais pas super non plus ... Regarde chez SPL plutot ou la série bleue de chez Tlaudio...

Ma phylosophie dans ce genre de matos c'est soit tu prends de l'entrée de gamme (sans connotation péjorative) et tu sais ce que tu as et tu fais avec. Soit tu prends du truc béton (focus ISA, UREI, Millenia ...) mais cher et tu sais ce que tu as aussi :clin:
Mais alors les trucs de marque prestigieuses à pas cher (relativement) je trouve que ça fait le cul entre 2 chaises. Tu crois avoir un "gros" truc, tu lui en demande beaucoup et tu est déçu pour un somme assez conséquente quand même ...

La tascam, je la connais pas ...
3
Merci Blues pr ta réponse qui, pr la résumer, me fait comprendre qu'il n'y a pas de choix idéal : soit je mets le prix et j'ai qqch de bien, soit je ménage un peu mon banquier, et dans ce cas je peux lefaire autant que je veux car quoiqu'il en soit j'aurai de la merde...
Je traduis bien?
Pour le micro : le choix est fait (commande passée), je ne peux plus revenir en arrière.
Pour le préamp, même si je viendrai à le changer un jour (sisi, un jour où un notaire viendra m'annoncer l'existence d'un grand oncle richissime qui m'aurait coucher sur son testament juste avant de rendre son dernier souffle...), j'aimerais qd même trouver, ce que tt le monde cherche, le saint-graal de tout consommateur : le meilleur rapport qualité/prix ;)
En gros, es-tu vraiment certain que l'argentsupplémentaire (par rapport à la série bleu de TLaudio par exemple) mis sur le 5050ivory2 est vraiment gâché? :oo:
4
Non, ne te méprends pas. J'exposais juste le sentiment de frustration qu'on a quand on achète du matos relativement cher et qu'on n'a pas le son qu'on expérais. De même le TLM 103 est loin d'être un mauvais micro mais je le trouve un peu cher pour les services (pas de coupe bas, pas d'aténuateur). On peut faire du très bon boulot avec ceci dit...
Mais ce serait vraiment domage de le mettre dans un 5050 (je trouve)... Ceci dit tu pourra revendre facilement un 5050 ...
5
Je ma repete mais pour le preamp un "gold mike" de" spl " c vraiment monstrueux!!! :bravo:

In da mij
6
Je veux bien te croire, ms le fait que le gold mike de spl ne soit qu'à 100€ de plus que le 5050ivory (alors que le premier est stéréo et l'autre mono) me questionne un peu... ca ferait anormalement peu cher en comparaison non?
7
Sa veu rien dire!!! le gold mike quand il est sorti en 99 il vallait plus de 1200euros il a baissé il ya tres peu de temp a cause d'un engouement enorme pour la marque!!!
franchement c de la bombe et c qu'un pur preamp pas de tralala d'eq ou de comp peu reglable et controlable qui ne permette pas un controle total du son ... la c juste de la preamplification efficace et sa sonne...plus de 2 ans que je l'utilise et il en a scotché plus d'un...
apres c juste mon avis... :8)

In da mij
8
Oki merci :bravo: :bravo:
Ms pr la compression alors qu'est-ce que je pourrais utiliser?
9
Tou depend de ton budget!!
dbx est reputé pour faire de tres bon comp par ex un 160 c tres bien(mono), drawmer aussi, beaucoup de marque en font, y'a plein de post la dessus,cherche bien...

In da mij
10
Oui... mais là ça commence à faire cher... et à faire tas de fils...

le tlm 103 est un bon micro... quoique il ne soit pas le seul.
il est un peu pointu...

le tla 5051 (pas le 5050) est très bien pour son prix "mais" un peu rond (et c'est souvent pour ça qu'on l'aime !) donc un tlm s'en trouvera très bien d'être dedans.

sinon y a joemeek tfpro p1 si tu veux (et si tu aimes)...

pas focusrite ... ton vendeur est un con !
(à moins que t'ai l'argent pour un red et que t'aimes les sons droits).

ya aussi le nouveau "urei" plus préamp ... merveilleux (j'ai oublié sa vraie marque) et avalon.

mais puisque tu es sur un tlm... tla 5051 c'est bien (radiohead et oasis les utilisent...).