Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet URGENT :un preampli ne sert il qu'aux Micros ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 500 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion URGENT :un preampli ne sert il qu'aux Micros ?
J'ai vu un préampli super pas cher qui me plait bien mais je suis assez limité qu'en aux utilités précises de cet objet , est ce qu'il n'est déstiné qu'a mettre un micro pour le chant ou est ce qu'on peut aussi y inserer une guitare ou une basse pour améliorer le dynamisme du son ???

j'ai besoin qu'on me réponde parce que j'hesite a l'acheter juste parce que je ne suis pas certain qu'il me donnera ce que j'en attends , Merci de m'aider.
2
Salut gwen,

en fait tout dépend de la connectique. pour ma part j'ai acquis il y a peu un presonus bluetube, qui inclue des entrées micro / instruments, et des lampes, et finalement j'arrive à faire sonner ma gratte branchée dessus, du son clair au saturé. donc ça fait une très bonne "boite de direct", et plus avec la coloration lampe. j'ai également un TLaudio 5051 qui a des connctiques ligne / micro / instru, plus compresseur et égaliseur, ça peut être bien pour une basse par exemple. pour la guitare j'ai trouvé le son trop neutre, du moins ça peut être efficace pour un son clair uniquement.
bref, relis les posts sur les preamps, et veille à ce qu'il y ait une entrée instrument en plus des 48v et micro...
3
Merci pour le renseignement , les posts je viens de tous les lire mais ils parlent tous de préamplis a des prix qui ne sont pas dans mon budget du tout, celui que j'ai vu c'est le nouveau ultragain pro tube de Behringer en promo a 1400 francs au lieu des 2100 annoncés sur le site du constructeur , alors c'est vrai que c'est peut etre pas la marque qui a la meilleur réputation masi je me disais que pour le prix ca faisait pas cher et meme si c'est pas un super matos qui déchire tout , il pourrait gonfler le son de ma basse ( que je passe sur un petit multi effet Korg ),donner du punch a ma guitare (que je passe par un Pod 2.0 ), et donner un peu de chaleur a ma voix ( que je passe par un ...micro)

je sais pas si ce modele pourrait faire l'affaire et en fait, je sais meme pas si c'est bien un préampli qu'il me faut pour améliorer mon son.

pourrais tu me conseiller si tu vois ce que je recherche.

quel site visiter pour se renseigner sur des préamplis pas trop cher ??
4
Bon, que cela soit dit...

acheter du tube en behringer n'a aucun sens, ça réchauffe que dalle. Behringer n'a aucun savoir fare dans ce domaine. C'est à mettre dans les conneries marketting dans le même sac que la carte mère pc avec carte son pourrave intégrée (ac'97) avec préamplis 3 lampes.

Si tu veux de la chaleur pas cher, vise un micromeek, y a pas de tube mais ça sonne bien... il vaut mieux un solid state décent qu'un tube pourris (j'ai la berlue ou behringer ose même pas dire le type de lampe de l'ultra gain pro???).
5
Merci de la réponse qui est on ne peut plus claire , toit t'aimes pas behringer , faut dire que pour sortir des produits soit disant équivalent a un prix 10 fois moins cher , c'est qu'il y a un truc , :??:

tu conseille micromeek mais c'est une marque ou le nom d'un produit , :???: ou est ce que je pourrais trouver des infos la dessus , un site ????

sinon j'ai lu dans les posts que le Presonus Blue tube etait pas mal ?? t'en penses quoi ???
6
Le presonus de bluetube est un préampli 2 canaux totalement indépendants qu'on peu coupler pour faire une stéréo.
Il y a un bouton gain et un drive (résultat : son chaud )
Il convient aussi bien pour les voix que pour les guitares et a une excellente réputation.
Le prix habituel est de 320 euros
il y a 2 entrées XLR ET 2 entrées jack 6,35 (jack guitare par exemple) sur 2 prises (ce sont des prises bizarres acceptant aussi bien le XLR que le jack)
Mais je te conseille de repiquer le son de ta guitare dans un micro et de brancher le micro sur le préampli : tu auras beaucoup plus le son naturel de la guitare comme cela
7

Citation : toit t'aimes pas behringer



Ben je dirais qu'acheter un ampli tube behringer, c'est un peu comme acheter une voiture de sport grand luxe ferrarioïde chez lada.

Non behringer doit avoir de bon côtés (j'ai pas trop trouvé pour le moment)... faut juste utiliser ces produits dans les domaines ou ils sont bons (j'ai pas trop trouvé pour le moment, mis à part le live où c'est correcte)

micromeek => www.joemeek.com
8

Citation : un Pod 2.0



alors, gonfler ton son, tout dépend du matos que tu as et de la manière dont tu t'en sers...(cela dépend de la qualité de ta carte son par exemple).
pour la gratte, sors tu en mono ou en stéreo de ton pod : tu auras plus de punch si tu utilises les deux sorties...utilise la compression également...
pour la basse et la voix, essaye déjà de voir ce que ça donne à travers le pod (eh oui...). selon les cas ça peut te donner du punch. le pod, après tout, est un "preamp" dédié à la gratte avec des simulation d'amplis et des effets, avec une option "sortie directe".

si ce n'est pas suffisant (métal dit ta fiche), prend plutôt un preamp qui colore le son, style jomeek (on en dit du bien par ici) ou presonus bluetube (j'ai essayé ce dernier couplé au pod, et en montant le gain du preamp ça arrache plutôt bien en disto, avec un son plutôt crunchy...bon j'ai revendu mon pod, je n'arrivais pas à avoir LE son qui me bottait, avec le presonus tout seul oui...après manque effets et égalisation, c'est une autre histoire).

bref, préamplifier ta source va donner de toutes façons plus de cohérence à ton son, surtout pour le micro (un dynamique, je suppose) que tu as probablement branché à une entrée micro de ta carte (souvent très médiocres, ces entrées).

ensuite, le fait de vouloir "gonfler" le son peut tout simplement dépendre de ton mixage, aussi : pense qu'avoir des éléments séparés qui pètent dans tous les sens va entrainer une certaine confusion : parfois une gratte très en retrait, plcée où il faut quand il faut, peut être bien plus efficace qu'un truc qui t'arrache les oreilles...réécoute tes disques préférés avec attention, tu seras parfois surpris de voir que certains instruments sont finalement faibles, mais bien agencés dans le mix.

pour certains sons, pense également à mettre un peu de compression, cela va "grossir" le résultat en augmentant certains niveaux faibles, également atténuer les écarts de dynamique (voix, basse, guitare si besoin...). mais ceci est une autre histoire...
9
Merci a Ragoutoutou :bravo:
j'ai visité ton adresse et le MQ1 m'a l'air pas mal cependant le fait de devoir le mettre dans le Pc sur un port PCI me refroidit un peu je dois dire , je sais pas trop pourquoi mais je vois ca comme une source d'emmerdes a trés fort potentiel

Un grand Merci aussi a LSAN :bravo:

- Mon Pod, je le sors en stereo
- passer la voix et la basse sur le Pod :oo: ca me trou le cul , je pense pas que ce soit le meilleur résultat pour la Basse puisque ils opnt sorti un Pod basse , mais enfin j'essaierai , tout conseil et astuce est toujours bon a prendre
- petite question : dans quel ordre a tu essayé le branchement du Pod avec le preamp, lequel en premier , et est ce que ca pose pas de probleme de préamplifier un son préamplifié??
- pour le fait du mix, je sais que t'a trés certainement raison , en effet certains de mes CD que j'ai réecoutés n'ont pas la guitare a fond du tout (un peu faible et en retrait meme, j'etais presque decu :( ) mais ca n'empeche effectivement pas au son d'avoir une certaine puissance.

Mon principal probleme en fait vient certainement du fait que j'ai beaucoup de mal a trouver mes reglages entre la compression, les effets, l'enhanceur, la table de mix le pod et tout ce que le PC propose de faire par la suite , j'ai parfois un peu... beaucoup...enormément de mal a m'y retrouver , ne serait ce que dans l'ORDRE de brancher ces élements entre la source et le PC : POD, compresseur , enhanceur, multieffet, table de mix ??? je me ca dans quel ordre moi ??? :((
10

Citation : Mon Pod, je le sors en stereo


bon, pas de problème alors...

Citation : passer la voix et la basse sur le Pod ca me trou le cul , je pense pas que ce soit le meilleur résultat pour la Basse puisque ils opnt sorti un Pod basse , mais enfin j'essaierai , tout conseil et astuce est toujours bon a prendre


- pour la voix, il me semble que beck a déjà fait l'expérimentation (pour du rock lofi trash, pourquoi pas, après tout...). il te faut un micro dynamique bien entendu...
- pour la basse, il me semble qu'une des modélisations (lire doc...je ne l'ai plus) était un ampli initialement dédié à la basse, puis utilisé pour les grattes blues (tweed blues ?). j'avais essayé et le son n'était pas ininteressant, à condition de bien baisser les aigus, sachant que je cherchais un son rond...j'ai aussi le bass pod que j'utilise plutôt...
- il y a une entrée "tube" dédiée à tout ce qui n'est pas guitare, mais elle ne m'a pas trop convaincue, à toi de voir...
- rien ne t'empèche de désactiver le mode émulation (direct/air), tu profites quand même du drive, des effets, de l'égalisation, de la compression et de la reverb...ou pas si tu décides de t'en passer...mais tu n'as plus la coloration de l'ampli émulé...

Citation : dans quel ordre a tu essayé le branchement du Pod avec le preamp


pour des questions de niveau, d'abord le preamp (bluetube) et ensuite le pod...dans le sens inverse bonjour le souffle...avec le tlaudio, d'abord le pod ensuite le preamp...pas de souffle...ça dépend, donc...

Citation : j'ai beaucoup de mal a trouver mes reglages


comme disent les anglosaxons, "less is more"...moins t'en mets plus tu maitrises le résultat...

au fait, pour la gratte, essaye de la doubler (tu joues deux fois la même partie avec deux sons différents...ça donne plus de corps...tu peux aussi bidouiller une même prise deux fois différentes lors du mixage...avec des effets différents)...tu peux aussi essayer pour la voix, sachant qu'il faut rechanter exactement de la même manière...pour la basse, pas besoin de doublage, colle là au centre, c'est ce qu'il y a de plus courant pour une bonne puissance sur le panoramique, et en mono bien sûr...

pour les ordres de traitement classique lors de la prise :
1 - son d'instrument (voix, basse, guitare avec effet guitare)
2 - compression pour éventuellement limiter les niveaux
3 - riend d'autre

pour le reste (surtout le enhancer) garde les traitements au mixage afin de ne pas bousiller tes prises...et mets en le moins possible...surtout avec du matos cheap...

bref, dès que tu peux bidouiller, dis toi finalement qu'il n'y a pas de règle...fie toi à ton oreille des fois... :clin: