Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel préamp pour une chaîne cohérente ? (AT4040 - Konnekt 24)

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 008 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quel préamp pour une chaîne cohérente ? (AT4040 - Konnekt 24)
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Audio Technica 4040 et je suis déjà en possession d'une Konnekt 24D. Mais je suis à la recherche d'un préamp micro cohérent avec ma chaîne et j'attends donc vos conseils... Lampe ou transistor je n'ai pas de préférences particulière, il faut que ça sonne c'est tout ! J'ai déjà louché sur un UNIVERSAL AUDIO SOLO 610 mais j'aimerai connaître la panel que je peux viser...

Budget d'environ 600-700 euros grand max, et j'envisage l'occasion...

Merci à tous
Afficher le sujet de la discussion
11
MP :fete:
12
L'AT4040 est un bon petit micro. Il pèche un peu en dynamique et sature assez vite sur les voix mal assurées, mais je dirais que c'est plus un défaut de chanteur qu'un défaut du micro. C'est vrai qu'il manque un peu d'épaisseur, mais il est asses précis, il a tendance à accentuer les sifflantes, il ne faut pas chanter trop près, avoir un espace acoustique assez sain et relever le niveau avec un préampli avant d'attaquer n'importe quelle boîte. Il se contenterait largement d'un 60dB. Il lui faut quelque chose qui le soutienne dans le bas médium, qui couvre un peu le haut médium, sans toucher aux transitoires. UA610, SPL gain station. Plus cher, c'est pas la peine, ces 2 préamplis sont un peu sur dimensionés pour le 4040, mais en-dessous de ça, je ne connais rien qui ne t'apporterais pas plus de problème que de satisfaction. L'Art MPA Gold, ne serait pas mal, c'est le genre de son qui convient au 4040, pas cher du tout, mais la gamme de coloration est assez faible avant d'engendrer une saturation assez désagréable. Le SPL gain station est beucoup plus souple et facile, UA solo610 est un archétype sans défauts marqués, fiable, un vrai son.

Bernard Ancèze

13
Alors là merci Bernard, ton poste sent l'expérience en tout cas.

J'ai fait quelques tests et en effet, je me suis vite rendu compte qu'il faut laisser au minimum 20 cm entre le micro et la bouche pour que le son ressorte bien. Pour le reste, j'ai un bon travail à faire sur l'acoustique de ma pièce... Ce que je suis en train d'envisager avant toute chose.

Le SPL Gain station est vraiment trop cher pour mon utilisation je pense que c'est un peu mettre de l'argent par les fenêtres, je reste un amateur... L'UA 610 m'intéresse de plus en plus.

Je ne suis pas attiré par le MPA Gold qui est très beau je trouve mais dont on dit trop qu'un changement de lampe est nécessaire pour parvenir à une coloration correcte... J'aime acheter quelque chose de complet et ça m'embêterai de devoir trafiquer un préamp, rien qu'au niveau garantie du produit.
14

Citation : J'ai fait quelques tests et en effet, je me suis vite rendu compte qu'il faut laisser au minimum 20 cm entre le micro et la bouche pour que le son ressorte bien.



C'est pas un défaut du AT4040, mais c'est lié au fait qu'il soit uniquement cardioide.
Quand tu chantes en proximité avec un cardioide, tu vas inexorablement récuperer des basses qui ronflent (mais pas belles), et des soucis de definition sonore dans les mediums, un peu comme un détimbrage.
Tu t'affranchis completement de ce probleme avec un micro omnidirectionnel, comme le AT4050 par ex.

Pour du preamp tres typé et coloré, t'as aussi les TLA ivory, pas bien chers.
Attention, la coloration ne donne pas dans la finesse. J'utilise le mien quand j'ai besoin d'un son assez crade, à la limite du drive des lampes.
15
Ok youtou,

Merci pour l'Ivory je vais me renseigner un peu, ça à l'air intéressant et pas trop cher si je trouve une bonne occasion.
16
Pour en revenir à ta remarque sur les fonctions cardio/omni, j'étais au courant de cela avant et le choix d'un micro cardio est réfléchi... Tout simplement car l'acoustique de ma chambre qui me sert de H.S est vraiment crado ! Et parce que je n'ai pas de cabine et je ne compte pas en construire une dans un appartement où je vais rester 9 mois. Je pense qu'il y a moyen de s'en sortir avec un cardio tout de même...
17
J'ai possibilité d'avoir une bonne occaz' pour un Goldmike 2 (600 euros)...

Qu'en pensez-vous Ô Chamannnnes du son ?!
18
Bon bah l'occaz a filé :mdr: :mdr: :mdr: .
19
Que si tu cherches du coloré, tu risques d'être décu, ce qui n'empêche pas que c'est un très bon produit.

Tien, un petit graph bien instructif:

20
C'est ce que je pensais... Merci pour le graph :bravo: !