Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d'un nouveau preamp 1000-1200€ pour voix rock

  • 23 réponses
  • 5 participants
  • 785 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Choix d'un nouveau preamp 1000-1200€ pour voix rock
Voilà, je vais tacher de résumer ma situation :

Home studiste cherchant à développer son oreille et du coup trouver ce qui me plait, j'ai envie de me payer un nouveau preamp sympa ... sans avoir de "besoin" précis.

J'ai un budget de 1000-1200€ environ (neuf ou occaz), et je souhaiterai me concentrer sur un preamp pour éviter les channel voice que je cumule pour l'instant.
Idéalement quelquechose de modulable, voire un double preamp ... mais ce n'est pas obligatoire.
Pour une utilisation principale pour une voix rock de femme, mais pouvant servir pour d'autres prises.
Le statique principal est un C414BXLS, mais je rajouterai sans doute d'ici qq temps un autre micro plus chaud.
Sinon le liste de mon matos est à jour :clin:

Je sais que rien ne remplace un essai en situation, mais je n'ai pas toujours ma chanteuse sur moi en magasin. Aussi, si vous avez des orientations à me donner, ça m'aidera beaucoup :D:

J'ai déjà repéré les produits suivants. Je sais que ça n'a pas grand chose à voir ... mais le marketing a raison de moi :lol:

UA LA-610 (mais je paye aussi le comp)
UA 2-610 (plus cher, mais c'est un config qui me plait)
TLAudio PA-1
Portico 5012 (OK, c'est le nom qui fait rêver)
A-Designs 500HR (2 slots) + API 512c (+ autre préamp plus tard)

Le TLAudio est-il intéressant sachant que j'ai un FAT2 de la même marque (mais bien moins cher) ?

Le Portico ira-t-il avec un C414 pas franchement chaleureux (moi il me va, mais on le qualifie souvent ainsi) ?

Les UA sont-il efficaces pour les percus (genre la batterie ?)

Merci d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner pour faire le tri :bravo:
2
Up :oops:
3
Yop,

Ca va être tres délicat de te conseiller tel ou tel matos : dans ta liste y a que du bon...
je n'ai jamais eu sous la main les portico et Adesign, j'en parlerai donc pas.
Le plus typé rock est certainement le 2-610, qui a un son un peu crade, dans le bon sens du terme. Ceci dit, tu peux retrouver ce type de sonorité, en mieux, avec un preampli Manley. (prix hélas en rapport).
Le TLA est sans doute celui qui est le plus impressionnant sur le papier : à ma connaissance, c'est un des tres rares preamplis à être équipé de grosses lampes pentodes. En pratique, c'est tres bien aussi, mais il est vraiment plus à l'aise sur des voix de faible intensité. C'est de loin un des meilleurs preamps que j'ai utilisés pour une voix faible et qui a besoin de pas mal de gain du preampli.
dans le même sens, il va aussi être tres bon sur des reprises de source sonore éloignées du micro, vu que ce preamp a un headroom de winner...

Bon, il y en a d'autres, de preamplis qui pourraient te convenir (je crois comprendre que tu cherches quelquechose d'assez typé et coloré) : n'importe quelles série Neve, ou des dérivés assez proches (souvent peu connues en europe, et pas tres cheres) : Brent Averill, Vintech.
T'as aussi les Focusrite série Blue, chouchous des ingés sons, et evidemment les divers preamps Chandler, sans oublier le mythique Telefunken V76, que tu peux trouver en occaze pour ton budget.
4
Merci youtou de prendre le temps de me répondre :D:

A priori je n'ai pas besoin de beaucoup de headroom, puisque c'est une voix feminine rock et assez puissante :D:
Idéalement je voudrais un truc dans le genre PJ Harvey ou autres voix british cradouilles (Queen Adreena) ... le 2-610 ça s'en rapproche ?
Je lisais ce matin en diagonale sur gearslutz que UA, c'était pour les sons 50-60's, pour du 70's il faut plutôt du neve-like. C'est peut-être un peu limité comme point de vue, non ?

Après, la question d'un semblant de polyvalence se posera (sans que ce soit une obligation). Par exemple, est-ce que le 2-610 donnera quelquechose d'intéressant sur des OH ou sur une GC ? Idem pour les modules 500 chez API, Averill ou autre.
Bref, le genre de question que moi seul pourrais répondre :lol:
5
Salut

Citation : tu peux retrouver ce type de sonorité, en mieux, avec un preampli Manley. (prix hélas en rapport).


+1, ayant testé le 610 et possèdant le manley,ca me paraît être une bonne solution, et il faut savoir que si tu n'as besoin que d'un seul cannal, il peu être commandé en mono et il coûte 1200 euros.Je parle du manley mono mic pré 60dB que tu peux voir sur le site constructeur.
Sinon en NEVE like, jette un coup d'oeil sur le phoénix audio drs-1, 1250 euros, je ne l'ai pas essayé mais tout ce que j'ai pu lire à son sujet est assez édifiant.
6

Citation : Je lisais ce matin en diagonale sur gearslutz que UA, c'était pour les sons 50-60's, pour du 70's il faut plutôt du neve-like. C'est peut-être un peu limité comme point de vue, non ?



Mouais, quand on parle de preampli 50's et début 60's, je pense plutôt aux preamps Altec et assimilés, completement à la rue en 2008 en terme de connectique, rapport signal/bruit, définition sonore....
D'une maniere générale, les preamps des 60's sont quand même plus destinés aux collectionneurs.
Les seuls qui ont bien vieilli sont les Telefunken dont je parlais plus haut, c'est encore la crème de la crème aujourd'hui ; et leur qualité de fabrication semble leur garantir une durée de vie infinie, a contrario de certains éléments Neve de l'epoque qui sont completement rincés.

Citation : Après, la question d'un semblant de polyvalence se posera (sans que ce soit une obligation).



Pour ce qui est de la polyvalence, les preamps Neve et autres Focusrite blue me semblent mieux placés : ça sera aussi bon sur une voix que sur un instrument percussif.

Mais ne perds pas de vue que le preampli aura moins d'influence sur la typicité de ta prise de son que le micro utilisé.
7

Citation : Mais ne perds pas de vue que le preampli aura moins d'influence sur la typicité de ta prise de son que le micro utilisé.


Ca veut dire qu'il faut que j'augmente mon parc micro après l'achat du preamp :lol: ?

Merci pour vos conseils, ça me fait une base complémentaire de réflexion.
Je vais mater tout ces preamp.

Docks, je n'avais pas oser regarder les prix des Manley, mais effectivement un mono à ce prix là, ça peut être très interessant :D:
Après, clairement ma config est limitée (et le restera, car l'acoustique de la pièce ne pourra pas être revue) ... donc n'est pas un pas un peu de l'avoine aux cochons :lol: ?
8

Citation : Docks, je n'avais pas oser regarder les prix des Manley, mais effectivement un mono à ce prix là, ça peut être très interessant


ces gros malins de revendeurs ne le mettent pas à leur catalogue, quand j'ai commandé le mien, mon revendeur m'a même dit "mais t'es fous, vu l'écart avec le dual blablabla...." truc auquel j'ai répondu que je voyai pas ce qu'il y avait de fou à économiser 1000 euros pour un second canal dont je n'ai pas l'utilité. :lol:

Pour ce qui est de l'accoustique, ca te limite surtout pour l'utilisation de micro "haut de gamme" en omni, car c'est là qu'ils prennent souvent toute leur dimmension.
9
Oui, ça et les enceintes de proximité (beaucoup) plus chères que mes MSP5 :D:

Le Dual 40dB (comme celui en occaz) il est interessant ?
40 dB ça peut sembler suffisant pour un statique (sans doute limite pour un ruban) :D:

A votre connaissant, les Manley ont une possibilité de fonctionner en 120/230V (des fois que le dollar retombe) ?
10
à ma connaissance la version 40 dB n'existe plus (sauf en occaz), maintenant c'est une version 60 dB, je l'utilise avec un statique mais vu que j'ai la version 60dB je trouverais ca limite la version 40 car du coup oin de possibilité d'agir sur la couleur du son, là avec 60 ca permet de jouer avec les deux potars (input attenuate et gain) pour avoir des couleurs différentes, maintenant dans l'absolu, oui 40 dB c'est suffisant pour un statique, c'est juste moin versatile à mon avis.

Pour ce qui est de commander aux states, je sais pas si c'est vraiment intéressant, avec les taxes tu vas te retrouver sensiblement au même prix, plus les problèmes de retour pour la maintenance. :noidea:
Pour le 120/230, comme ils sont montés à la main à la commande (prévoir 3 ou 4 semaines de délais)je pense qu'ils sont assemblé en fonction du pays de commande, j'me souvient pas avoir vu de switch de tension sur le mien (mais là il est en rack donc je suis pas sûr en fait).