Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise Son Basse.

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 727 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise Son Basse.
Hug à tous, :mdr:

Je m'acharne à faire des prises son basse, qui la plus part du tps me blaze...
Trés souvent le son ne me convient pas et pire que ca s'integre mal au mixe. Ce qui m'étonne le plus, c'est que le son qui sort de l'ampli (Ampeg B2 300 watt) et assez bon. Mais j'ai vraiment du mal à obtenir le même son une fois la prise numérisé.

A l'ecoute les basses bavent trop sur le mixe, voir rentre en resonnance avec les basses de la guitare. Meme en gonflant le son via une compression et une Eq le son ne me convient pas.

Voici comment je m'y prend pour la sonorisation de la basse. Je colle 2 AKG C 451 E (position XY stéréo) face au HP Ampeg (à peut prés 15 à 20 cm excentré du centre de la membrane).

La config de la tête d'ampli Ampeg B2 :

Gain : 5/10
Volume : 5/10
Bass : 7/10
Treble : 6/10
Ultra Mid : 8/10
EQ : Bosse dans les Basses , Creux sur les Medium et petite Bosse sur les trebles.

Alors surement que je dois mal m'y prendre, que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide ++
Afficher le sujet de la discussion
11
Le son est-il le même à la lecture de sa piste qu'au moment de la prise ? :???:
12
Est-ce que t'as essayer avec juste un seul micro, collé à l'ampli assez proche du centre de la membrane? (Je pense à ton AKG mais si t'as un micro à large membrane se serait mieux...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13
Salut,

moi je fais mes prises de basse avec un Beta 52 devant l'ampli et avec le direct out de l'ampli. Après ça dépend du son que je veux obtenir. Le son a plus de rondeur avec le micro qu'avec la DI.

Voilà c'est juste pour faire avancer le schmilblick :lol:
14
Depuis que j'ai un RE20 ca change la vie.
Sinon la combi Re 20 + statique en ambiance (+ DI peut etre) doit marcher.
Enfin bon ... avec de bon micro comme tu a ca doit coller aussi ... surtout un statique doit avoir une courbe assez plate donc regarde plutot le son de ta basse et / ou de l'ampli (en fonction de ta baffle) ... si le son dans la piece est ok alors il devrait etre ok une fois enregistrer.
15
Merci tous le monde pour vos conseils. :bravo:

Je susi en phase de test en ce moment et je pense avoir localisé le pb (je laisserai un extraitvous pourrais m'en faire la critique si ca vous dit :clin: ).

La prise stéréo est inutile on est bien d'accord. Un seul AKG C 451E collé à la membrane c'est deja mieu. J'ai testé centré et ex-centré en bas du HP c'est vraiment mieu on chope les basses en fonction de la position, tt la grosseur du son est donc capté via le statique.

Sinon il est clair (j'ai honte de ne pas y avoir pensais avant :oops: ) que la DI c'est vraiment complémentaire de la prise mic. Le son n'est pas super gros mais il est trés clair et assez brillant tous en concervant ca rondeur.

Je pense que le mieu pour approffondir la qualité du son serait de changer ma basse. J'ai pas envie de me prendre la tete, donc opter pour un Music-Man.

Pour finir, un preamp serait pas mal nan plus. Ca permetrais de mettre plus de couleur à la prise son AKG et me permettre de corriger légerement les frequences qui je n'aime pas. rRoland me conseil le GoldMic de SPL. Qu'en pensez vous ?
D'aprés les fiches techniques et quelques avis ca as l'air vraiment pas mal. Surtout que le dernier modéle GoldMic MK2 me semble encore plus précis.

Merci encore.
16
Je ne connais pas le micro que tu utilises mais est-il adapté aux basses fréquences? Sinon il faut peut-être changer...
17

Citation : C'est clair que si je met 3 mics je vais faire gaffe à la phase.


j ai relevé cette phrase dans la page d avant car je pense pas qu il s agissait la d un bon conseil.. une prise a trois micros est delicate ainsi que le mix qui suit derriere et qd on a un soucis de basses qui bavent, rien de tel que d ajouter des capteur pour empirer le probleme( et surtout sur les basses frequences!!).
mais bon cela est inutile car tu as opté pour une prise simple a un micro.( t as bien fait)
pour ce qui est du DI et particulierement sur la basse, je te conseille de taper d entree dans du bon(bss, kt et au dela), ou bien de t abstenir (pour un "vrai" resultat)..
pour le choix du micro le 451 n est pas des plus adapté..

Citation : J'ai testé centré et ex-centré en bas du HP c'est vraiment mieu on chope les basses en fonction de la position,


bigre!! jouer sur la position d un micro, c est deja faire de l eq!! et la meilleure: ceux qu on connait ne servent qu a corriger..
18
Re,

Bé pour le choix du micro c'est une situation particulaire. Disons qu'avoir de nos jours 2 AKG C451 E (pas la réédition mais bien le modéle des années 80) à 500 E, c'est super rare et je voulais pas passer à coté. Ces micros sont recommandés pour faire des prises acoustiques. Guitare, Percussions, OverHead Batterie, Bass Acoustique, Chant.
Il est clair que c'est pas le modéle le plus adapté aux prises basse electrique. La puissance du son qui sort du HP sature vite la prise son. Mais, aprés different test, me suis apercu que le C451E est vraiment précis pour retranscrire le son neutre. Disons qu'il va lisser à peine les freq aigu, et ternire à peine les basses. Aprés ca reste l'avis de mes oreilles :mdr: .
JE pense que le mieu serai de coller 1 Shure SM57 au centre du HP ou ex centré, un AKG C451E en ambience à 2m du HP et choper la DI. Evidament j'ai pas de preamp (uniquement les preamp de la M-Audio FW410...) et du coup avec le SM57 je manque de gain...
Donc prochaine aquisition c'est evidament le preamp mais aussi une nouvelle basse, car actuellement ce casser le C.. à trouver un bon son avec une basses passive c'est de la perte de tps surtout quand tu veux un son rock propre est lisse (Tous ce qui est jazz c'est cool ca colle bien). La music man c'est pour bientot :).

Voila, sinon petite question, vu que j'ai une M-Adio Fw410 avec 2 entrées XLR, et qu'à l'avenir je vais faire des prises son avec minimun 3 elements(AKG,Shure,DI) me suis dit que l'aquisition d'une petite table de mix serait pas mal. Donc connecter le AKG+Shure+Di à la table, et brancher la sortie stéréo XLR de la table aux 2 entrées XLR de la M-Audio. Me dit que c'est la seul solution sinon faut changer de carte son. Seul hick dans ma solution,c'est qu'au final je ne pourrais pas retoucher le mix des 3 elements... Si quelqu'un a un idée ou une critique sur ma solution ca me permettrai d'avancer.
19
Stanley, tes akg son très bien pour enregistrer tout un tas de trucs et, comme tu le sais déjà, tu as bien fait de les acheter.

Ton histoire de table de mix en amont de ta fw410 pour enregistrer les trois sources que tu mentionnes me semble être une bonne idée en théorie mais difficilement applicable en pratique.

A moins d'avoir un système d'écoute irréprochable, je ne vois pas comment tu pourras résoudre les problèmes de phase : la DI, puis le sm57, puis l'akg, ça risque d'être très chaud à gérer.

Si rroland repasse par là, je pense qu'il pourra t'en dire un peu plus, mais, déjà, je pense que tu devrais te limiter à deux sources et gérer le décalage avec ton séquenceur pour trouver ton son.

En tout cas, et si c'est possible, fais-toi prêter une table pour faire au moins un essai avant d'investir.
20
Re,

Trés juste, je vais m'en faire preter une part un pote, comme ca on verra bien :clin:.

On va se prendre le chou à mon avis, mais bon ca m'amuse :mdr: .

Le truc qui me chagrine, c'est surtout la qualité des preamp de la table de mix. Je me dit que l'accumulation des preamp de la Fw410 + la table de Mix ca risque de pourrir le son. C'est juste une intuision, donc bon verra bien.

D'ailleur fin du mois c'est la music man que je fais peter, et je sais pas pourquoi mais je sens que la DI + AKG ca sera largement suffissant. Le son sera deja telement clean que je vais me simplifier la tâche. Restera plus qu'a etre super carré sur les parties de Slap ;).

++