Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise Son Basse.

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 716 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise Son Basse.
Hug à tous, :mdr:

Je m'acharne à faire des prises son basse, qui la plus part du tps me blaze...
Trés souvent le son ne me convient pas et pire que ca s'integre mal au mixe. Ce qui m'étonne le plus, c'est que le son qui sort de l'ampli (Ampeg B2 300 watt) et assez bon. Mais j'ai vraiment du mal à obtenir le même son une fois la prise numérisé.

A l'ecoute les basses bavent trop sur le mixe, voir rentre en resonnance avec les basses de la guitare. Meme en gonflant le son via une compression et une Eq le son ne me convient pas.

Voici comment je m'y prend pour la sonorisation de la basse. Je colle 2 AKG C 451 E (position XY stéréo) face au HP Ampeg (à peut prés 15 à 20 cm excentré du centre de la membrane).

La config de la tête d'ampli Ampeg B2 :

Gain : 5/10
Volume : 5/10
Bass : 7/10
Treble : 6/10
Ultra Mid : 8/10
EQ : Bosse dans les Basses , Creux sur les Medium et petite Bosse sur les trebles.

Alors surement que je dois mal m'y prendre, que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide ++
Afficher le sujet de la discussion
21
J'arrive un peu après la bataille. :clin: J'ai utilisé/entendu utiliser des C451 en charley, ride, OH, guitare acoustique avec de très bon résultats... Mais alors ça serait pas du tout mon premier choix en reprise d'ampli basse.

Les micros qu'on utilise habituellement sur ce type de prise : D112 (un peu mou à mon gout), RE20 (très acide en tout cas celui que j'ai testé, convient très bien à certains bassiste/type de zik, pas du tout à d'autres), MD421 (excellent combiné à un SM57 pour un son rock joué au médiator).

Mais ce que j'ai entendu de mieux, surtout pour du jazz et/ou pop rock pas trop bourrin, ce qui a l'air d'être le type de zik que tu joue, ce sont des statiques à large membrane, type C414 ou même TLM103, qui m'a donné des résultats bien meilleurs !

Le dosage DI / statique à grosse membrane m'apporte généralement le son que je cherche pour ces styles de zik (parfois, problème de phase un peu galère...). Mieux vaut pouvoir doser "au mix".

Quand aux micros d'ambiance sur un ampli basse, ça sera plus une source d'emmerde dans un premier temps... (son brouillon si t'enregistre pas dans une salle bien traitée, problèmes de phase, etc...)

A toute,
Sylv1
22
D'accord Sylv quoique, il n'y a pas de recette... :humm:
23
Lut,

Je suis bien d'accord pour l'ulitisation d'un C451E pour des prises basse c'est pas dés plus adapté. Je les ai acheté tous simplement pour faire en priorité des prises grattes acoustiques et d'instruments africains (Balafon, Percu, Calimba...). Vu le resultat sur les percu, me suis dit que je pouvais essayer de coller le C451E sur mon HP Bass. Qui ne tente rien n'as rien...
Donc le resultat n'est pas à la hauteur de mes esperances pour les prises basse, d'ou mon post pour vous demander un peu votre avis. D'ailleur encore merci à tous pour vos reponses.
Il est donc evidant qu'il va falloir faire une nouvelle aquisition pour un mic statique large capsule, et surtout une nouvelle basse, une music man me parait bien adapté je sais pas pourquoi d'ailleur :lol: .
Bref au final ma chaine acoustique ressemblera à ca :

Music Man Tony Levin => Ampeg B2 => DI + Static Large Capsule +(peut etre le SM57, ca depend du souci de phase) => Table de Mix => Preamp (Je penche de plus en plus pour le Goldmik V2, merci du conseil rRoland) => M-Audio FW410.

Aprés on corrigera les freq via Sonar 4 si j'ai besoin de lisser le son.

Si avec ca j'ai pas un son correcte, je me pend :oo: . :mdr: :mdr: :mdr:

++
24
Clair PAtrice, y'a pas de recette.

Ce WE, j'ai assisté à des séances de basse (projet jazz fusion jungle), une pure Jazz BAss dans un SamsAmp BAss bien réglé en direct dans la carte son et boum, le tour est joué, gros son bien rond, bien chaleureux.

Comme quoi des fois, faut pas se prendre la tête...

A+
sYlv1
25
Pas oublier le compresseur ( un bon ) : c'est lui qui va mettre la basse devant dans le mix - peu importe qu'on fasse une prise directe et/ou un repiquage d'ampli via micro.
26
J'ai vu Patrice Guers slaper sur une sono sans compression, sans rien. Et je peux dire que ça sonnait et que c'était vachement présent. :surpris: Y'a rien à faire, si le musicos a de la présence, il passera toujours (ou presque...). :oo:
27
Entre sono et studio, il y a un monde
28
Non, c'était une master classe trés intime au cma de Valenciennes. Il jouait seul. On entendait tout. Quand je lui ai demandé comment il compressait pour avoir un son de slap aussi précis, il m'a répondu : "pas de compression, je contrôle ma dynamique". :boire:
29
Oauip, C'est sur si le mec il plug une music man sur une bonne sono, je me doute que le son risque d'etre bien, mais entierement d'accord, la scene et le studio ca n'as rien a voir, et je doute qu'une prise son via une sono s'integre bien au mixe, faut tester...
30
Pb résolu,

J'ai acheté une Music Man Bongo 4 cordes 2 Doubles mics. En la branchant directement à la m-audio j'ai un meilleur rendu que tt les possibilité énoncé ci-dessus.
Bon c'est sur j'ai pris la rolls, mais pechere ca vau le coup croyait moi, c'est un monstre cette basse...

Solution Final : Un shure Sm57 sur le Hp 300 Watt Ampeg classique + la DI de la tete.
Rendu : Super clean, une rondeur sublime et une attaque oula meme trop exessive.

Je vous mettrais une lien pour ecouter la difference.

++