Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise Son Basse.

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 717 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Prise Son Basse.
Hug à tous, :mdr:

Je m'acharne à faire des prises son basse, qui la plus part du tps me blaze...
Trés souvent le son ne me convient pas et pire que ca s'integre mal au mixe. Ce qui m'étonne le plus, c'est que le son qui sort de l'ampli (Ampeg B2 300 watt) et assez bon. Mais j'ai vraiment du mal à obtenir le même son une fois la prise numérisé.

A l'ecoute les basses bavent trop sur le mixe, voir rentre en resonnance avec les basses de la guitare. Meme en gonflant le son via une compression et une Eq le son ne me convient pas.

Voici comment je m'y prend pour la sonorisation de la basse. Je colle 2 AKG C 451 E (position XY stéréo) face au HP Ampeg (à peut prés 15 à 20 cm excentré du centre de la membrane).

La config de la tête d'ampli Ampeg B2 :

Gain : 5/10
Volume : 5/10
Bass : 7/10
Treble : 6/10
Ultra Mid : 8/10
EQ : Bosse dans les Basses , Creux sur les Medium et petite Bosse sur les trebles.

Alors surement que je dois mal m'y prendre, que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide ++
Afficher le sujet de la discussion
31
Comme quoi, un bon instrument à la base c'est quand même essentiel. La Di rend bien de toute façon. Pour ceux que cela intéresse, quand on fait une prise de son à la fois par Di et par micro, il faut parfois inverser la phase d'une des deux pistes (il suffit d'essayer : si c'est mieux on garde, sinon, on garde pas)
32
Oui Roland, je sais que ça se fait. Du moins ça se dit. Personnellement, je choisis l'un ou l'autre, mais je n'ai jamais été convaincu par le mix des deux. Si on veut un truc tres "hi-fi", propre, net, bref actuel, on prend la di. Si par contre on veut un truc plus brut qui sera mixé plus dedans. Bref, plus rock ou blues, c'est l'ampli (si il est bon...). Si on veut un son net et mooins net, un son plus à mettre à l'avant et plus à mettre dans le mix, alors on mélange les deux :fou:
33
Je suis pas trop d'accord avec toi sur ce point-là Patrice.

La DI donne un son très clair, net et précis alors que le repiquage par micro donne plus d'ampleur et de caractère.
La DI ne me satisfait jamais, c'est plutôt avec le micro (MK 319) que j'obtiens le son qui me va le plus.
Cependant, en rajoutant la prise DI, mon son gagne en clarté, sans toutefois perdre la "chaleur" et le caractère de la prise 319.

Pour moi, le son que je préfère est l'ensemble des deux (a peu près 75% micro, 25% DI)
34
Je réésayerai. Personnellement, c'est le u87 en omni que j'utilise pour ça. Il est impressionnant.
35
J'imagine bien... :tourne:
36
UP
37
Qui a essayé d'enregistrer un ampli basse avec un haut-parleur ? Y'en a qui s'en servent pour enregistrer les grosses caisses. J'ai pas de hp sous la main donc je demande. Ca marche ou pas ???
38
Ca marche. Au début, quand j'avais pas assez de micros, j'utilisais des casques en guise de micros d'appoint. Toutefois, je crains qu'au niveau de sensibilité et de la restitution des fréquences hautes et moyennes, le haut parleur basse soit :beurk:
39
Si j'ai bien compris, tu comptes faire une prise son, avec en guise de micro un haut parleur !!!?
J'ai de serieu doute sur le resultat de ta prise son... Enfin si c'est pour s'amuser et juste pouvoir enregistrer ta ligne pour la garder en mémoire ca ira. Avec ton systeme tu ne pourra meme pas avoir un son potable.

Tous les maillons de la chaîne acoustique sont important (instrument, micro, mixage, mastering...) et il ne faut surtout pas le prendre à la légére si tu compte faire au moins quelque chose de semi-pro.

++
40
C'est quel morceau des beatles dont la basse est enregistrée avec un haut-parleur, déjà ?