Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son

  • 544 réponses
  • 71 participants
  • 45 355 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
Voila, l'idée est née dans le Thread parlant du dernier album de McCarntey.

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.

Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le sujet de la discussion
151

Citation : La stéréo etrange des albums des beatles (genre vois 100% a droite ou batterie) est amusante surtout en écoute au casque c'est déroutant



Ouais. J'ai découvert la stéréo en 1977 avec mon premier magnéto K7 stéréo, et c'est vrai que les Beatles avec Lennon à droite et Harrison/McCartney à gauche, ça fichait une claque :lol:

McCartney est un sacré filou avec son air de pas y toucher. Je pense qu'il cultive son personnage "artiste" pour mieux planquer son aspect businessman, mais ça ne trompe pas grand monde. J'ai effectivement du mal à croire qu'après plus de 40 ans de métier, il ne sache toujours pas se servir des machines... Et puis, son discours "j'y connais rien à la technique, j'ai laissé Godrich s'occuper de tout", ça lui permet de botter en touche au cas où la critique n'aurait pas adhéré au son de l'album (ce qui n'est pas le cas apparemment).
152
Pour moi, il joue un peu aux faux modestes.
Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
153
Oui, ça parait clair. Pour son dernier album, l'aspect "authentique" de la démarche est l'argument clé du marketing qui a été choisi par Godrich avec l'aval de McCartney. Il devait donc appuyer cette image d'instrumentiste qui n'a pas besoin de technique pour mettre ses chansons en valeur. C'est exactement le principe de la vague "unplugged"... Un effet de mode selon moi, il est de bon ton aujourd'hui de baver sur "le son eighties trop lêché" et de mettre en avant ce côté "regardez, en fait, je suis aussi un musicien, pas qu'un produit commercial qui dépend de son matos".

Pourquoi pas...
154
Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours un procès de mauvaises intention, dès lors que t'es célèbre?
Tu crois pas que macca, à 63 ans, après avoir fait parti du goupe le plus populaire du monde, il ait besoin de prouver quelque chose?
Je ne sias pas, et puis d'ailleurs je m'en fous.
155

Citation : Tu crois pas que macca, à 63 ans, après avoir fait parti du goupe le plus populaire du monde, il ait besoin de prouver quelque chose?



Le problème, c'est que c'est lui-même qui se place dans cette situation en nous sortant des trucs comme "la technique je n'y connais rien". Pourquoi ne pas simplement dire "je cherchais un son différent de ce que j'ai sorti depuis vingt ans parce que ça ne menait à rien, alors sur les conseils de George Martin, je me suis tourné vers Godrich. Nous avons fait le choix d'un son dépouillé parce que je pense que c'est plus en accord avec ce que demande le public aujourd'hui, d'une part, et puis je me suis fait plaisir en revenant avec des méthodes de travail plus simples et direct".

Je préfère clairement le discours de Jagger, qui dit en gros "ben voilà, on a fait un disque de plus, avec la seule chose que l'on sait bien faire: du rock de base. On s'est fait plaisir, d'après moi c'est un bon disque, et tant mieux si ça plait". C'est beaucoup plus sain et direct en tout cas. Et à aucun moment il ne parle de production, de matos ou de technique d'enregistrement: du fun, du rock et basta... Rien à prouver non plus, mais chez les Stones, ça semble plus sincère. McCartney souffrira toujours de ce besoin de prouver qu'il est beaucoup plus que le compositeur de musique à succès, et sa démarche avec Godrich montre bien qu'il coure toujours après cette preuve.
156

Citation : Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours un procès de mauvaises intention, dès lors que t'es célèbre?
Tu crois pas que macca, à 63 ans, après avoir fait parti du goupe le plus populaire du monde, il ait besoin de prouver quelque chose?



ouais tu as raison l'ami, et peut etre un autre proces d'intention sans doute : n'est ce pas propre aux français de toujours émettre une critique sur tout et tout surtout quand le coq chante les pieds en dehors du tas de merde ?

mais c'est vrai je m'en fout aussi finalement...

pis en attendant moi qui comptais sur ce thread pour mixer mes nouveaux morceaux je suis pas plus avancé....
157

Citation : Le problème, c'est que c'est lui-même qui se place dans cette situation en nous sortant des trucs comme "la technique je n'y connais rien".


Et pourquoi ne pas le croire? Pourquoi croire qu'il se la joue...
tain, il joue de la guitare, de la basse, de la batterie, dun piano, et tu voudrais ausssi qu'il se la touche en technique? ce n'est pas non plus un sur homme.
158
Mais finalement il est bien cet album ou pas ?
159

Citation : pourquoi ne pas le croire



Ben sur ce coup là, je ne le crois pas. Quelqu'un l'a rappelé, le McCartney I, il l'aurait enregistré seul à la maison. Moi aussi je pourrais dire que j'y connais rien à la technique et que je ne suis qu'un honnête gratteux amateur. D'une certaine manière, c'est vrai, mais dans ce cas, il fallait pas que j'apprenne à me servir de Cubase en quelques semaines. On ne peux pas passer 40 ans de sa vie à enregistrer et à inventer les trucs qui font l'objet de ce thread (:lol:) sans intégrer un minimum de savoir faire technique, pas plus qu'on ne peut faire 40 ans de bécane sans savoir comment fonctionne le moteur.
160
Oui, bah réécoute les pord de maca, elles ne sont pas géniales, quand même. Mac carteney 2, il l'a fait tout seul, ça s'entend un peu...

Citation :
qu'on ne peut faire 40 ans de bécane sans savoir comment fonctionne le moteur

.
C'est vrai que tu trolles :mdr: