Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son

  • 544 réponses
  • 71 participants
  • 44 460 vues
  • 71 followers
1 The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
Voila, l'idée est née dans le Thread parlant du dernier album de McCarntey.

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.

Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le premier post
121
Mais pensez vous que les Beatles sonneraient mieux avec les techniques d'auhourd'hui? :noidea:
Trop trop bon!
122

Citation : Je ne pense pas qu'il s'agissait de la même prise.
Sion, il suffisait d'enregistrer une piste sur l'autre.. concernant le décalage, je ne sais pas.



C'est le même problème que le doublage des pistes de guitare. On peut parfois s'en tirer à bon compte en faisant un copier coller et en triturant les deux pistes, mais ça ne vaut jamais un vrai doublage de piste.

La solution en "automatique", ça s'appelle le chorus, tout simplement. C'est conçu comme un flanger, mais avec un retard plus important. Là où le flanger va travailler "à l'intérieur" du signal pour provoquer des modulations, le chorus est simplement un delay très court que l'on module pour que, justement, ça ne sonne pas simplement comme un delay.

Ca, c'était la fonction d'origine du chorus. Une fois que l'appareil est construit, on peut bien sûr en pousser les réglages et obtenir des effets de modulation, mais c'est plus un "heureux hasard" qu'autre chose.

Pour info, le Stereo Chorus de chez Rockman est un vrai doubleur, dont la modulation est en fait inaudible ou presque. C'est une tuerie en stéréo... le son Boston en direct à la maison!
123

Citation : Mais pensez vous que les Beatles sonneraient mieux avec les techniques d'auhourd'hui?



Hum, impossible de savoir je pense !
Prenons les beatles, faisons les monter dans la dolorean et voyager vers le futur de l'époque de l'album blanc à maintenant... Ferait-il la même chose avec des moyens différents dans un contexte musical qui leur serait entièrement neuf ?

Si on part sur le principe, que les beatles de 65-70 rencontrent dans une faille spatio temporelle le matos d'aujourd'hui mais reste dans leur univers, sonneraient-ils mieux ? Je pense que oui...

Pff, pourquoi je réponds à ça moi aussi lol...
RAINDROP sur raindropfr
124

Citation : Mais pensez vous que les Beatles sonneraient mieux avec les techniques d'auhourd'hui?



je vois pas trop comment les sortir de leur contexte. comme chacun d'entre nous, ils sont le fruit de leurs époque musicale, artistiquement et techniquement.

sinon j'ai reécouté hier les beatles, moi j'adore comment ils sonnent :mrg: c'est incroyable tout ce qu'ils ont testé au niveau du son, un vrai bonheur à écouter dans le détail.
125
Moi je dis ça, car PERSO, je n'aime pas leur son... mais il est surement très bon...
globalement, le son des sixties me branche pas plus que ça...

allez déchaînez vous, hordes de fans blessés par mes propos :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket: :rocket:
Trop trop bon!
126
Euh, bah non, t'as raison ! On sent quand même que ça a vieilli !
RAINDROP sur raindropfr
127

Hors sujet : Moi je dis ça, car PERSO, je n'aime pas leur son... mais il est surement très bon...
globalement, le son des sixties me branche pas plus que ça...



disons que mentalement je replace ça dans le contexte et l'époque je crois. mais même dans l'absolu, y'a des morceaux qui me font toujours autant halluciner: "a day in a life" "i am the walrus" "strawberry fields" "i want you" "eleanor rigby"... "tomorrow never knows" m'avait surpris aussi à l'époque ou je découvrais les beattles, au niveau de su son.

mais je suis d'accord, y'a des morceaux qu'ont pris un joli coup de vieux, c'est normal.
128
C est clair que le son des Beatles n est pas celui d'aujourd hui... Et j aime le son qu ils avaient à l'époque..

Pour avoir un apercu du son des Beatles "Aujourd hui", il suffit d'écouter "Free as a Bird" ou "real Love" enregistrée par les 3 beatles encore vivants en 94 je crois, ou ils ont ajouté les voix de lennon à partir d'une bande... Et bien voila le son des Beatles tel qu il aurait pu etre aujourd hui... et J aime beaucoup....

Sinon, regardez comment sonnent les titres que Paul McCa et son groupe jouent en tournée (cf DVD Live over America ou bien DVD Live at Red Square).
Et bien ca déchire grave, il s est entouré de zicos qui apportenet un peu plus de "peche" aux morceaux des Beatles, et ca aussi... j 'adore ! :)

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

129
Le son des beatles a beaucoup moins vieilli que d'autres à l'époque, même si une petite remasterisation ne ferait pas de mal. Mais Sgt Pepper's et abbey road, niveau son, c'est parfait. Le blanc aussi, mais dans un autre style. C'est plus marqué.

Citation : globalement, le son des sixties me branche pas plus que ça...


Tu ne sais pas ce que tu rates :P:
130
Et pour le coup, c'est quoi le son des sixties? C'est la prise quasi directe héritée des années 50, ou bien c'est ce qui est arrivé vers 67 avec une approche du son similaire à ce qui est toujours pratiqué, à la technologie près ?

Il y avait des précurseurs dès le tout début (Telstar, des Tornadoes, le groupe de Joe Meek, 1962), mais quand on écoute les premiers Stones ou les premiers Beatles, on ne peut pas comparer avec le son des Doors, du Pink Floyd, de Led Zep, ou bien les derniers Beatles...