The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
- 546 réponses
- 72 participants
- 47 994 vues
- 75 followers

stoofy_stoof

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.
Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

Anonyme

Avant les beatles, un studio commercial (je ne parle pas des studios de recherche genre GRM) servait à enregistrer des chansons, à en garder une trace audible. Un disque avant, c'était un peu comme un album de photos. De nos jours on appelle cela un live.
Les Beatles, eux, ont pour la première fois, composé de la musique pour le studio et l'ont utilisé comme une machine capable d'apporter de nouveaux moyens d'expression sonore et non plus comme un simple appareil photo.
Et avec St Peppers, ils ont transformé l'album (la collection de photos, de chansons) en une oeuvre unique: le concept album (et quelques années plus tard les Floyd sortiront Dark Side...)
Il faut quand même rendre à César ce qui est à César.
Tout ce qui est technique, genre travail sur la bande (à l'envers, ralenti, accéléré, découpé etc.) sur les larsens, la prise de son etc... Ils n'ont rien inventé du tout! Tout cela a été découvert et utilisé de manière artistique des années plus tôt dans les divers studios européens de recherches et de musiques électroacoustiques...
Par contre, c'est bien eux qu'il les ont utilisé pour la première fois sur des albums commerciaux destinés à un large public.
Ils ont inventé tout simplement un nouveau moyen, moderne, d'appréhender le studio.
Et je leurs dis merci!

BertiB

=LouF=

Anonyme

( ceci est un flag déguisé

MAHARAJAZZZ

Dans la meme prouesse technique, si vous n'etes plus émerveillés devant les enregistrements des beatles, penchez vous un peu sur les Gentle Giant. Le son est tout aussi terrible pour les moyens de l'époque.
Pour l'effet de flanger je crois que la bande n'était freinée à la main mais que la synchro était volontairement débranchée une fraction de seconde.

studiodhorlebaix

arkanovoid

et puis quand on apprend que c'est lui qui joue le clavecin électrique sur "Because"..... juste 3 petites notes mais moi je m'incline...
les Beatles....................comment dire?................. c'est beau.............................................
c'est simple........................................
mais c'est beau..................................................
c'est beau parceque c'est simple...........................................
mais c'est simplement beau...........................................................
(au risque de me répéter... et c'est surement pas objectif...)

arkanovoid

Anonyme

Putains d'anglais

BertiB

Quelqu'un connait l'anecdote sur ce "morceau"?

Thom Mist

Je ne sais plus du tout où j'ai lu ça, et je ne sais plus si c'est à propos de ce morceau (qui soit dit en passant est quand même monstrueux !!!!!!!).

stoofy_stoof

BertiB

il dure une 30aine de secondes puis vient une grosse cacophonie avec des voix (on dirait effectivement John) et des instruments qui dure aussi une demi-minute...
bizarre, d'autre l'ont ils entendu?

Bandini

sinon effectivement je ne sais pas si c'est avant ou après, mais il y a une plage de haute fréquence supérieur à 10000 Hz, exprès pour rendre énerver le chiens, et ajouté sur volonté de john lennon.

Ludovicle

et ca m'a donné envie de me replonger dans l'Anthology.
Et j'ai donc relu ce matin les passages sur Sgt Peppers.
John explique que pour A day in A life, ils ont laissé sur la partoch un vide de 15 mesures, et ils voulaient sur ce vide une enorme montée.
Ils ont demandé a la fanfare de commencer cette serie de 15 mesures par la note la plus grave de leur instru et de finir par la plus aigüe. Ensuite libre a chacun de monter au rythme qu'il veut.
Le resultat est une espece de cacophonie, mais c'est exactement ce que recherchait Lennon...

stoofy_stoof

BertiB

comme si c'était un autre morceau venant apres A day in a life (enfin morceau... disons bruit...)

Bandini

C'est juste un délire qu'ils ont fait ! A l'époque pour le fun ils déliraient ( en tout cas paul et john il me semble) pas mal sur des sons passé en boucle sur des bandes magnétiques bouclés sur elles même.
Sinon juste avant ce délire sur la fin d'A day in the life, on entend bien effectivement cette plage de haute fréquence censé fare aboyer les chiens.

greg lefonctionnaire

Hors sujet : Cette nuit j'ai fait un rêve chelou :
Aux infos ils annonçaient la mort imminente de Ringo Starr, et les DEUX autres Beatles le veillaient...
Je suis Charlie

BertiB

Paul ok mais as tu vu le 2eme ? pete best? georges martin ;) ?

greg lefonctionnaire

Je suis Charlie

Cypraeneus

/techniques-du-son/forums/t.13183,le-son-des-beatles-web-archeologie-et-petits-comptes-rendu-de-lectures.html

Jules Joffrin

Citation : In another innovation, non-US pressings of the album (in its original LP form that was later released on CD) end in an unusual way, beginning with a 15-kilohertz high-frequency tone (put on the album at Lennon's suggestion and said to be "especially intended to annoy your dog"), followed by an endless loop of laughter and gibberish made by the runout groove looping back into itself. The loop (but not the tone) made its U.S. debut on the 1980 Rarities compilation, titled "Sgt. Pepper Inner Groove". However, it's only featured as a 2-second fragment at the end of side 2 rather than an actual loop in the runout groove. The CD version of Sgt. Pepper's Inner Groove is actually a bit shorter than that one found on the original UK vinyl pressing.
The sound in the loop is also the subject of much controversy, being widely interpreted as some kind of secret message. McCartney later told his biographer Barry Miles that in the summer of 1967 a group of kids came up to him complaining about a lewd message hidden in it when played backwards. He told them, "You're wrong, it's actually just It really couldn't be any other." He took them to his house to play the record backwards to them, and it turned out that the passage sounded very much like "We'll fuck you like superman". McCartney recounted to Miles that his immediate reaction had been, "Oh my god!"[3]
However, it seems that in reality it is nothing more than a few random samples and tape edits played backwards. The loop is recreated on the CD version which plays for a few seconds, then fades out. Although most of the content of the runout groove is impossible to decipher, it is possible to distinguish a sped-up voice (possibly McCartney's) actually reciting the phrase "never could see any other way". Played backwards, the last element of the original LP loop that is Sgt. Pepper's Inner Groove appears to be George Harrison saying "Epstein" (obviously missing from the CD version).
En fait ce "morceau" était sur la compil vynil "Beatles Rarities 2" et s'appelait Sgt Pepper Inner Groove, sauf que sur cette compil ils n'avaient pas mis en boucle mais juste le "sample" dirait-on aujourd'hui. Bref, le "morceau" était crédité de 2 secondes de temps et de fait, cela faisait une très très fine bande de microsillon.

stoofy_stoof

http://www.playback.fr/east_west-fab_four-15251.html

Underhung

a lampes. Les autres albums jusqu'a Sgt Pepers sur une console EMI transistorisé. Les moniteurs était des Altec 604-E dans des enceintes 612 de l'époque.Le recording sur Studer 2 track et 4 track.

..........
- < Liste des sujets
- Charte