Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son

  • 544 réponses
  • 71 participants
  • 44 490 vues
  • 71 followers
1 The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
Voila, l'idée est née dans le Thread parlant du dernier album de McCarntey.

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.

Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le premier post
131
En même temps ils utilisaient des betes de micros neumann (U47 etc), ils avaient des très bon préamps, des bonnes consoles, des magnétos a bandes pas dégueux... sans parler des instruments de musique. Finalement, ils n'avaient pas grand chose à envier au matos d'aujourd'hui. La différence majeur avec aujourd'hui c'est qu'ils n'avaient pas autant de pistes qu'aujourd'hui...
132
Moi je pense que c'est justement par toutes leurs petites imperfections que ces enregistrements nous parraissent si vivants.
Tu as probablement raison, le matériel n'a probablement pas beaucoup évolué en terme de qualité.
En revanche les techniques de prises de sons, la maîtrise des technologies probablement nouvelles pour l'époque se sont considérablement améliorées.
Ce sont ces "lacunes" qui font que ces enregistrements ne sont pas "parfait".
George Martin venait du classique et avec les Beatles, il n'avait jamais enregistré que ça et il dût experimenter de nombreuses techniques, délirantes parfois...mais surtout tout à fait nouvelles!

https://www.salon.com/people/bc/2000/07/25/martin/index.html

Une petite biographie de Martin avec, en prime, en première page, une explication quant à la voix de Lennon dans tomorow never knows...

Par contre, les morceaux des Beatles seraient sans doute "parfaits" aujourd'hui avec le même matériel mais un ingénieur érudie au technique d'enregistrement de musique pop mais aussi, probablement sans âme.
133
[quote]Par contre, les morceaux des Beatles seraient sans doute "parfaits" aujourd'hui avec le même matériel mais un ingénieur érudie au technique d'enregistrement de musique pop mais aussi, probablement sans âme.

c'est quoi sans âme?

tu trouves que les musiques d'aujourd'hui sont sans âmes?
Trop trop bon!
134

Citation : tu trouves que les musiques d'aujourd'hui sont sans âmes?



C'est toujours le même débat, est-ce que les petits défauts que l'on peut corriger doivent être laissés en l'état ou bien corrigés pour que ça soit plus propre...

Ca me rappelle une question qui n'a jamais été posée dans le super-thread "White Stripes, le retour du rock à guitares": est-ce que les WS auraient eu une chance de voir le jour à l'époque du rock à guitares :ptdr:

Parce que si j'ai bien compris, le fond de commerce des WS, c'est de ne pas vouloir jouer correctement. Ca doit leur donner une âme...
135
Certaines oui...mais c'est un autre débat.

Je me suis mal exprimé, comme quelqu'un l'a déja souligné, les Beatles, c'est aussi une époque, un son, une culture... c'est ça pour moi leur "âme". (Ce qui ne signifie pas qu'aujourd'hui aucune musique n'a d'âme, ni qu'à l'époque toutes les chansons en avaient une...)

Bref, retire tout cela, et donc ce qui caractérise le son de cette époque...ses imperfections etc... est-ce qu'on aimerait autant ces morceaux?
Difficile à dire...
136
Je ne pense pas que les Beatles doivent leur succès à un son. Ils ont été de grands innovateurs dans ce domaine, c'est clair, mais c'est surtout la qualité des compos et notamment des mélodies qui font que leur musique traverse le temps sans beaucoup vieillir. Yesterday, Hey Jude, Let it be, ça aurait pu être enregistré aussi bien en 1960 qu'en 1980, ce sont des tubes qui ne doivent rien au son. Si on prend l'album blanc, on y trouve justement de tout, avec des atmosphères provenant de différentes époques.
137
Quand on écoute les Beatles, on sent tout de suite que le son est réfléchi.
Par réfléchi, j'entends par là, qu'il est cohérent avec la mélodie, le thème de la chanson et ce que les Beatles souhaitaient faire passer comme message.
A chaque fois, chaque son, chaque instrument à sa place et les différents éléments ne sont pas balancés comme ça au hasard pour faire jolie.
Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2
138

Citation : A chaque fois, chaque son, chaque instrument à sa place et les différents éléments ne sont pas balancés comme ça au hasard pour faire jolie.



Oui, c'est même ce qui est frappant sur pas mal de morceaux. Pour des types qui étaient théoriquement limités par le nombre de pistes, c'est dément le nombre d'interventions de trucs zarbis qu'il pouvait y avoir sur un seul morceau.

Un truc aussi qui leur est assez typique: la répartition stéréo très marquée, alors qu'aujourd'hui, les mixes sont beaucoup plus timides de ce côté là. Je crois que c'est sur Taxman par exemple que le morceau démarre tout à gauche pour s'équilibrer progressivement avec l'arrivée des autres instruments sur la droite. Ils étaient tout à fait capables de foutre la voix d'un seul côté, alors que maintenant, elle est toujours au centre ou presque.
139
Et on ne critique pas les WS dans mon dos messieurs... :diable:

-Merci- :ange:
140
Ce qui a de plus remarquable c'est au niveau du pan de la batterie !
Alors qu'aujourd'hui la caisse claire et le kick se retrouvent pratiquement toujours au centre de l'espace stéréo, chez les Beatles on les retrouvait parfois tout à droite ou tout à gauche et pourtant ça envoyait ...
Je vends de la Corsair Memory 512 Mo X 2 Ddr Pc3200 Cl2 Twinx Registered Twinx1024r-3200c2