Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son

• 544 réponses
  • 71 participants
  • 45 767 vues
  • 71 followers
Sujet de la discussion The Beatles: VOS anecdotes sur LEURS techniques de Prise de Son
Voila, l'idée est née dans le Thread parlant du dernier album de McCarntey.

Les Beatles ont tellemetn fait pour le monde de la musique, pour l enregistrement, le mixage, les effets, bref ils ont été des précurceurs dans bcp de domaines.

Si vous avez des anecdotes concernant leurs prises de sons, leurs techniques, sur leurs travaux, c'est ici :mdr:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

Afficher le sujet de la discussion
141

Citation : est-ce que les WS auraient eu une chance de voir le jour à l'époque du rock à guitare?

Ben quoi, elle est pas rigolote ma question, JoneSmice ? :ptdr:
142

Hors sujet : Bon, juste un petit HS en passant...

Je pense qu'à l'époque de la ou ils auraient du etre, ça aurait pas perçé (au niveau musical, ça vaut rien on est d'accord) mais à l'heure d'aujourd'hui, c'est très intéressant d'avoir ce côté crade et vintage avec la culture actuelle.
Parceque les Beatles c'est bien (j'apprécie à petite dose), Queen sont pour moi des génies mais c'est daté tout de même (ce n'est pas un reproche, juste que j'aimerais aussi entendre quelquechose de nouveau qui reste dans cet esprit)
C'est le seul groupe qui mélange ça à ma connaissance.
EDIT = Qu'est-ce que je raconte moi? J'apprécie dans le même délire les Rogers Sisters ou The gitanes, entre autre...

Dans le même délire, j'apprécie Parabellum qui a été en son époque "le groupe de rock de trop" mais qui survie aujourd'hui et c'est les seuls rockeurs français actuels à etre un minimum authentiques.

Le rock est mort, admettons-le.
Le rap aussi...

Et c'est vrai que les WS ça vut pas un clou au niveau composition mais jusqu'à preuve du contraire, un groupe comme Nirvana non plus...
Mais ça dégage inévitablement quelquechose auquel on est réceptif ou pas, je ne critique pas...
Oui c'est pas carré, oui y'a rien de grandiose mais quand j'écoute, il se passe pour moi quelquechose: ça me fait vibrer, ça dégage des émotions voire me mets la larme à l'oeil (si si) et n'est-ce pas là le plus important dans la musique?

143

Citation : quand j'écoute, il se passe pour moi quelquechose: ça me fait vibrer, ça dégage des émotions voire me mets la larme à l'oeil

Ca, c'est quand on écoute du Springsteen ou Joe Strummer. Faut pas tout mélanger.
144

Hors sujet : Chacun son truc mecton!

"Springsteen ou Joe Strummer", je trouve ça bien mais ça ne me fait rien. Et ça s'explique pas, y'a rien de rationnel la-dedans...

Tous les gouts sont dans la nature (et heureusement) sinon y'aurait un sorte de hiérarchie, ce qui serait plus que dommage.
L'émotion sera toujours subjective donc relative! :mrg:

145

Hors sujet : Yes. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec WS, justement parce que d'autres musiques me font cet effet là. Cela étant, j'ai écouté ce WE les "Vanilla Tapes" fournies en bonus avec le London Calling 25ème anniversaire... ben Clash en répèt', WS ils sont hyper carrés à côté! C'est ce qui avait d'ailleurs surpris à la sortie de London Calling: un groupe issu du punk, vraiment limites sur le plan instrumental (à part le batteur, ça c'est connu), et qui sortent un double album au son nickel, merci les studios et le matos!
Edit: je mets les balises HS. Et j'en profite pour rappeler qu'il y a tout de même une hiérarchie. C'est pas pour rien que Springsteen est appelé The Boss... CQFD. :lol:

146

Hors sujet : On s'est compris... :boire:

Sur ce: :zzz: !

147

Hors sujet :

Citation : Le rock est mort, admettons-le.
Le rap aussi...

Et c'est vrai que les WS ça vut pas un clou au niveau composition mais jusqu'à preuve du contraire, un groupe comme Nirvana non plus...

C'est une belle connerie, ça. Si il y a bien quelque chose qu'on ne peut reprocher à Nirvana et aux WS c'est leur song writing. Pour moi être capable d'écrire des chansons à la fois aussi simples, aussi efficaces et aussi bonnes, c'est un véritable challenge. Et Nirvana découle directement des beatles, d'ailleurs.

148

Citation : Ils étaient tout à fait capables de foutre la voix d'un seul côté, alors que maintenant, elle est toujours au centre ou presque

Voici un exemple de technique nouvelle pour l'époque, la stéréo venait d'arrivée. Les premiers albums étaient en mono. Il a fallut tout inventé!
De plus, encore une fois , Martin vient du classic ou les placements dans l'espace sonore sont très marqués! (Basse à gauche, aigue à droite...) c'est logique qu'il ait reproduit cela avec les Beatles.

Quant au chansons des Beatles...c'est vrai les mélodies sont innoubliables.
En ce qui me concerne, c'est aussi une époque, un courrant de pensé etc.
149
A propos de la stéréo, McCartney disait à la télé l'autre jour que lorsque les ingés son leur ont parlé de ça, leur première réaction a été "mais pouquoi faire? Ca va sonner deux fois plus fort?". Ensuite, aparemment, ils ont compris, même si McCartney continue à dire qu'il n'y connait rien à la technique...
150
Il doit bien y connaitre un peu vu que son premier album solo je crois qu'il l'a enregistré tout seul. de meme à la fin des beatles il enregistrait parfois des sessions seul à abbey road pour avancer le boulot quand les autres avaient déjà plus ou moins jeté l'éponge.

La stéréo etrange des albums des beatles (genre vois 100% a droite ou batterie) est amusante surtout en écoute au casque c'est déroutant :fou: