Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overhead batterie : le meilleur

  • 55 réponses
  • 17 participants
  • 10 149 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Overhead batterie : le meilleur
Dans le but d'avoir un son de batterie bien costaud, j'essaye d'améliorer la prise par overhead : alternative ?
actuellement, je fais les prises avec une paire de rode NT5 sans préampli ni compresseur/limiteur bien spécifique. Résultat, j'ai un son assez froid, percutant mais pas assez riche à mon goût

Quel préampli stéréo pour des overhead ?
...
Quels micros overhead ?
je pense par exemple aux micros ribbon, style Royer ( R121 ou SF122 ) ou AEA
vous avez déjà essayé ?
Afficher le sujet de la discussion
21
T'es sur qu'il etait pas un peu bas et loin ton micro d'ambience?
il est pas super precis placé comme ca c'est dommage de mettre un brauner sur un api pour un room mic surtout placé si loin je trouve. par contre si tu voulais juste le bas de la grosse caisse c'est reussi. sur la 2 eme prise c'est incroyable ce que le bas est detaché à cette distance. la salle doit etre plutot matte !

pour le room mic moi j'aime a 1m50 / 2 m placé à hauteur de hanche face à la grosse caisse. l'equilibre BD/SD/HH est pas mal à cet endroit, ca donne de la couleur au groupe de rhytme.
22
En fait je voulais quand même de bas pour la gc, et ça m'a vraiment servi pour mixer.
Aprés il est vrai qu'avec un placement plus proche et plus "devant" le kit, on aurait peut-être gagné en précision mais à cet emplacement ça me semblait bien, et je pense que j'ai fait un choix assez bon.
Le problème de la pièce est qu'elle sonne encore un peu agressif dans le haut du spectre, ce qui fait que les cymbales, charley et l'attaque générale du kit sont assez exacerbés.

Je ne cherchais pas à utiliser le Brauner en micro d'appoint grosse caisse (ce que je fais d'habitude avec un 414 XL2, à environ 40 cm de la peau de résonance), mais plutôt à donner un aspect plus live à la batterie dans le mix général.
23
Je trouve ça intéressant. Le local est sans doute assez mat car à cette distance, les reflexions du local sont encore trop faibles. J'aimerais aussi ajouter du corps à mon studio avec le placement de bois. J'aimerais commencer par les plafonds. Y placer des semi-cylindres en bois. Lorsque j'avais mixé des choses faites à la maison au studio ICP, Djoum m'avait dit que la pièce était un peu trop morte. Il ne parvenait pas à sortir de l'ambiance des overhead en compressant à cause d'une pièce trop dead.
Je suis content d'avoir entendu un Brauner à travers un Api. C'est chouette, mais je ne suis pas sur mon cul. Bien sûr j'écoute sur une écoute PC, mais quand même, je trouve que ma 6000 et mes km84 font le poids. Ce Brauner semble trés clair.
24

Citation : au studio ICP


Tu parles du studio ou il y a une plus grosse backline que chez thomann? :mrg:
25
Oui, mais quelle classe ! Quelle gentillesse ! Une leçon qui date de 6 ans mais que je ne suis pas prêt d'oublier. Tout en douceur, en finesse. Pas une seule fois, je n'ai été humilié ou vexé ou amoindri d'aucune manière. Djoum et M. J. Hastry sont irréprochables. :bravo:
26
Je n'arrive pas à me rendre compte si la pièce est vraiment adaptée, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses qui ne vont pas.
Notre carte son était une 24 i/o, dont les convertisseurs sont assez moyens, d'où le passage à une HD192 avec wordclock Apogee.
Je pense qu'on doit revoir le traitement de la pièce car c'est pas au top, mais j'aimerai savoir de quelle manière exactement.
27
Les convertisseurs vont changer la dynamique de l'ensemble des prises, et plus respecter celle des micros et préamps que nous utilisons.
La différence entre la 24 i/o et des convertisseurs Digidesign s'entend quand même carrément !
Meilleurs convertos, plus gros son a priori.
La HD192 devrait être déjà trés bien, surtout au niveau N-A (ce qui pêche sur la 24 i/o).

Tu as raison concernant le mix, la caisse claire est détachée de l'ensemble, ce qui est dommage, et et je vais m'atteler à y remédier en utilisant plus le timbre. C'est à mon sens, plus une erreur de mix que de prise. La caisse claire que j'ai utilisé est une Noble and Cooley Alloy Classic de 14x4,75, qui a un son trés particulier, entre bois et métal, avec un rimshot saignant (je tappe toujours en rimshot quand je jour du métal).
Le problème c'est de doser la caisse claire de manière à ce qu'elle ne soit pas trop forte dans le mix général, histoire que quand on met un compresseur sur le master, elle ne disparaisse pas sous l'effet du limiteur.

J'essaie de refaire un mix d'ici peu et je le poste :clin:

Merci pour vos opinions et meilleurs voeux à tous :)

studiodhorlebaix : Le Brauner est effectivement trés clair, je le trouve super sur un chant masculin.
Aprés avoir écouté tes extraits avec ta Soundcraft et tes Neumann, je confirme : ça sonne ! :bravo:
28
Merci Glints :lol:
29

Citation : Bref tout ceci pour dire : si vous en avez l'occasion, essayez dont de rajouter un mic d'ambience judicieusement placé dans la pièce



C'est clair... :mdr: une fois qu'on l'a fait on peut plus s'en passer...surtout si la pièce sonne bien. Si elle sonne pas top, cela rend un son "garage" qui peut être intéressant aussi.

Ce que j'ai entendu de mieux en OH ce sont les Earthworks (qui soufflent un peu hélas) et les Schoeps stéréo en ORTF, que je possède (je suis fana).

Sinon pour des trucs plus "rock" le NT4 de Rode rend de très bon résultats (étonnant vu le prix). En préamp, j'utilise Millennia et cela rend vraiment la batterie comme j'aime. Sinon, j'ai déjà fait avec un préamp Chandler Ltd et j'étais séduit pas la douceur du son.
30
Faudra que j'écoute les fichiers....j'ai jamais réussi à placer un micro d'ambiance interessant et ajoutant vraiment un plus aux overheads :noidea: .

Mais en général, c'est vrai que mes overheads captent déjà beaucoup d'ambiance...ils captent la batterie entière plus que les cymbales (c'est à priori leur but, mais bon j'ai souvent vu des gens faire des prises avec OH "très" proches...). Mais j'arrive pas à les rapprocher plus, peut-être parce que j'ai pas encore "compris" ou acquis une référence "brute"...