Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overhead batterie : le meilleur

  • 55 réponses
  • 17 participants
  • 10 184 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Overhead batterie : le meilleur
Dans le but d'avoir un son de batterie bien costaud, j'essaye d'améliorer la prise par overhead : alternative ?
actuellement, je fais les prises avec une paire de rode NT5 sans préampli ni compresseur/limiteur bien spécifique. Résultat, j'ai un son assez froid, percutant mais pas assez riche à mon goût

Quel préampli stéréo pour des overhead ?
...
Quels micros overhead ?
je pense par exemple aux micros ribbon, style Royer ( R121 ou SF122 ) ou AEA
vous avez déjà essayé ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Qu'est-ce que tu veux dire par : "un son assez froid



le son passant par les rode nt5 est assez sec et agressif et manquant de bas médium et est moins "pro" que le son venant des micros GC et CC
12
C'est bizarre car les NT5 je les trouve justement assez équilibrés. Pas parfait bien sûr mais quand même étonné que des membranes de 1/2 pouce me donne autant de basses et de médiums. Pour du pop-rock, je les préfère visant les toms plutôt que les cymbales, en xy derrière le batteur. Rien à leur reprocher.


Tes NT5, tu les préamplifie comment? Et un micro room pour grossir le tout?
13

Citation : Tes NT5, tu les préamplifie comment? Et un micro room pour grossir le tout?



NT5 direct dans une tascam DM24 et j'utilise pas de micro room, sans doute intéressant pour épaissir le son
14
Je crois que je comprends tes reproches rafkey. Les petites membranes ont ce côté assez agressif. Philippe Ballot utilise deux tlm 103(et ça sonne). Sur le forum Neumann dans le concours dont j'ai parlé, ils utilisent aussi un couple de tlm 103. Personnellement, j'ai longtemps utilisé des Milab VM41, petites membranes, puis des rode nt2, grosses membranes, ensuite des Neumann km84 et maintenant que j'ai une paire de 414 B-TL, je vais pouvoir les essayer en overhead sur un bon batteur la semaine prochaine. Pour un son plus "boisé" je dirais que les nt2 étaient les mieux (sans compter les 414). J'ai entendu un groupe de jazz où les overheads étaient deux 414 et franchement, le son était trés fin sans être agressif. Le placement est important. Personnellement, je ne les place pas derrière la tête du batteur (trop peu de présence), mais plus ou moins au dessus de la caisse claire et du fl tom, 1,5 m plus haut et orientés vers les tom-toms. Plein de choses sont possibles. Avant de "jeter" les nt5, éssaie d'autres emplacements. Tiens-nous au courant.
15
C'est marrant, moi aussi, j'ai jamais trop accroché aux petites membranes en OH (km84, sm91, electret cad) à la limite en ride ou charley (j'aimerais bien essayer l'akg C451).

Les meilleurs OH/room mic que j'ai entendu c'était C414 et U87 (évidemment). Et de très loin. (en omni dans une salle qui sonne... :aime: )

Rode, j'ai fait plusieurs fois des prises avec des NT1 c'était franchement pas top.

TLM103, franchement, ça sonne aussi, même si c'est pas ce que je recommanderais pour un bucheron qui bourrine ses cymbales. Des aigues un peu durs p'têtre sur certaines cymbales.

A+
Sylv1
16
Mon premier essai avec une paire de 414 B-tl placé en ortf est concluant. Je n'avais encore jamais obtenu une telle cohérence stéréo. Ca vient du fait que j'ai acheté un nouveau pied de micro. Un costaud... J'ai pu placé mon couple exactement comme je le voulais. Ce pied permet le placement du couple à trois mètres de haut et à deux mètres de la base sans le moindre flechissement. Je recommande cet investissement (200€). Le son des 414 n'est pas ce qui est "à la mode" pour le moment. Ils sont moins ciselés mais, pour moi qui fait le son des fûts avec les overhead, ils sont plus solides. Je n'ai pas encore pu faire de comparaison ab avec les nt2. Ce serait intéressant. :humm:
17

Citation : moi qui fait le son des fûts avec les overhead


ça fait du bien d'entendre ça, :bave: j'entends tellement de plus en plus de batterie sèche et sans profondeur.


c'est quoi la référence du pied?

Citation : C'est marrant, moi aussi, j'ai jamais trop accroché aux petites membranes en OH (km84, sm91, electret cad) à la limite en ride ou charley (j'aimerais bien essayer l'akg C451).



c'est vrai que le bas médium et souvent moins joli sur des petites membranes. Le 451 jamais essayé en ride mais en charley c'est très efficace!
18
J'utilise une paire de C414-ULS dans le studio où je bosse, la salle bien, et c'est concluant ! J'ai remarqué que les 414 que nous utilisons (on omni pour les OH), rendent vraiment bien sur les cymbales plutôt brillantes (Zildjian A Custom), et un peu trop vintage sur les cymbales plus médiums (Sabian HH)...
Dans la salle de mon home studio, qui sonne trés fort, les 414 ne faisaient pas vraiment l'affaire, par contre les SM81 étaient vraiment trés bons !

Les micros large membranes permettent vraiment de donner la couleur que l'on veut à l'ensemble du set, et si l'on veut, on peut couper les overheads plus bas pour gagner de l'ambience et du corps. En tous cas les 414 dans une bonne salle sont une référence absolue. Nous allons bientôt investir dans un couple d'Audio Technica 4060 à tubes pour les overheads, c'est un choix assez risqué vu la coloration mais ce son la nous plaît, alors bon :clin:

Sinon j'ai aussi utilisé un Brauner Phantom C en ambience, passé dans un préamp API, ça fait tout !! Franchement c'est excellent, on en fais ce qu'on veut au mix mais ça donne tellement de punch et de naturalité à la prise, une fois compréssé et légèrement EQualisé, que sans, ça aurait carrément été bcp moins bien !

Autre chose : fin janvier, je vais acheter un Royer R121 (ruban), que je compte utiliser en room mic et sur les amp guitare notamment, je vous tiens au courant :D:
19
Merci de tous ces eclaircissements d'autant plus intéressants qu'ils sont de première main. Pour le cas cité du Brauner + Api, tu pourrais approfondir ? Je veux dire qu'est-ce que le micro apportait sans l'Api ? Où était placé le micro ? Pour quel type de musique ? En quoi l'Api apportait un plus ?
Ce que tu dis pour les 414 ne m'étonne pas. Il est un peu dark. Des cymbales brillantes via des OH habituels (c451, sm81, km184...) manquent de corps et scintillent trop. Les 414 remmettent les choses à leur place. Je me suis surtout rendu compte de ça il y a peu en enregistrant une chorale avec mes excellents km84i (appairés). Et bien, quoique le résultat était satisfaisant, le son était trop clair, trop brillant. Les 414, eux, auraient peut-être été moins flatteurs, mais le corps et l'homogénéité du son y aurait gagné.
20
On a tout simplement voulu tester le "room micing". Et le Brauner semblait parfait pour ce genre d'application.
On a cherché à l'oreille où le micro allait restituer de manière la plus homogène et dynamique, l'ensemble de la batterie, sans qu'un des éléments de ressorte trop. On a aussi cherché à bien capter les basses fréquences de la grosse caisse, dans l'optique de compresser ce micro au mixage et d'obtenir un léger pompage pour que dans le son général de la batterie, on obtienne une énergie particulière.
On l'a positionné devant le kit, à environ 3 mètres sur la droite du batteur, un peu excentré d'un coin de la pièce. Le micro était situé entre rack et cymbales, pour donner une idée de la hauteur.
Les API apportent une couleur bien medium, assez sombre, avec un bas bien présent mais contenu (je reprend les termes de JoneSmice, qui sont trés bien adaptés pour décrire ces préamplis). La dynamique est assez époustouflante également, et je pense que notre MOTU 24 i/o nous a un peu limité de ce côté là (d'où l'achat, aprés l'enregistrement, d'une HD192 pour de meilleurs convertos).

Je vous poste 2 petits extrait de la prise du Brauner, parce que zêtes bien gentils :aime: :
http://sylvain.raulin.free.fr/Brauner_ambience.aif
http://sylvain.raulin.free.fr/Brauner_ambience_2.aif

Il s'agit bien du même enregistrement que mes liens précédents.

Bref tout ceci pour dire : si vous en avez l'occasion, essayez dont de rajouter un mic d'ambience judicieusement placé dans la pièce, et rajoutez le au mixage avec bcp de compression et pq pas une légère EQ, vous m'en direz des nouvelles !! (attention à la phase)
:clin: