Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overhead batterie : le meilleur

  • 55 réponses
  • 17 participants
  • 10 150 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Overhead batterie : le meilleur
Dans le but d'avoir un son de batterie bien costaud, j'essaye d'améliorer la prise par overhead : alternative ?
actuellement, je fais les prises avec une paire de rode NT5 sans préampli ni compresseur/limiteur bien spécifique. Résultat, j'ai un son assez froid, percutant mais pas assez riche à mon goût

Quel préampli stéréo pour des overhead ?
...
Quels micros overhead ?
je pense par exemple aux micros ribbon, style Royer ( R121 ou SF122 ) ou AEA
vous avez déjà essayé ?
Afficher le sujet de la discussion
51
> Beau travail blues10 ! c'est vrai que les sons des toms et du floor, déchirent; la caisse claire manque un peu de tranchant peut-être.


>funkakuchi

en gros, 5 micros :
une paire de rode nt5 en OH, prise AB, avec un bon creux dans les mediums au mix;
Grosse caisse : un sm57 dans le fût à 2/3 dedans >amek dmcl : filtre passe haut >100hz et passe bas + compresseur ( pour le claquant ), basse coupée au mix;
un Blue mouse devant le trou de la peau de réso.>amek : filtre passe haut à 40 hz > distressor > hedd 192 > table (ouf)

Caisse claire : un sm57 top > daking micpre eq ( avec cut des haut médium, boost dans basse et bas medium )>distressor > hedd192

nb: le distressor est utilisé pour colorer et pour ne pas avoir trop d'écarts de niveau entre les différents coups du batteur, donc compression légère 1,5 ou 2 grand max. et attack à 5 pour pas manger les transitoires;
le hedd, c'est pour des top convertos et l'émulation tape et diode

deux micros sur les toms sm57/md421 mais pas utilisés au mix : trop de saletés dans le son
52
Merci pour les commentaires.

Ca ne m'étonne pas que tu ais coupé les medium sur tes OH à l'écoute de ton mix. C'est là que nos façons de mixer ou de concevoir un son de batterie sont différentes. Je coupe pas les mediums sur mes ambiances, juste le grave vers 100 /120 Hz. C'est ce qui donne ton côté "détaché" de tes cymbales. C'est une autre façon de voir l'instrument, très en vogue en ce moment d'ailleurs.

De ce que j'ai entendu et explications sur ta config, si tu veux aller dans cette direction, il faut que tu travaille plus soit le placement de tes micros, soit l'Eq après, mais tu n'est pas loin. D'autre part, si tu dit que tu n'as pas mis les mics de toms au mix, je pense que tu a été "embété" entre le fait de conserver les fûts et de rendre tes cymballes "détachées"...

Bon, c'est juste un avis ...
53
Merci pour les infos... :bravo:
54

Citation : P'ti avis en passant: je trouve que le mix a un bas medium un peu trop present, ca etouffe un peu le reste(c'est principalement la reverb du piano je pense...).


c' était un choix, en fait le piano vient d'un motif7es et c'est vrai que j'ai utilisé une réverb assez longue, qui se cumule quand je joue des croches. Le truc, c'est que cette réverb est passée dans le culture vulture qui évidemment fait ressortir des harmoniques dans le médium.
55
Ok, ya pas de mal, de toute facon, c'est assez subjectif, ca n'est que mon avis...J'aurai juste prefere plus de precision dans ce registre bas medium pour plus de clarte dans cette zone que je trouvais "un peu brouillon" a l'ecoute.
56
Moi les meilleures avec lesquel g travaillé (et j'essaye de les avoir a chaque fois) ce sont les neumann km184, je les places au dessu du centre du set de batterie l'un dirigé vers la gauche l'autre vers la droite pour eviter les effets de phase car micros tres tres sensibles.

@+

Will