Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Overhead batterie : le meilleur

  • 55 réponses
  • 17 participants
  • 10 126 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Overhead batterie : le meilleur
Dans le but d'avoir un son de batterie bien costaud, j'essaye d'améliorer la prise par overhead : alternative ?
actuellement, je fais les prises avec une paire de rode NT5 sans préampli ni compresseur/limiteur bien spécifique. Résultat, j'ai un son assez froid, percutant mais pas assez riche à mon goût

Quel préampli stéréo pour des overhead ?
...
Quels micros overhead ?
je pense par exemple aux micros ribbon, style Royer ( R121 ou SF122 ) ou AEA
vous avez déjà essayé ?
Afficher le sujet de la discussion
31
Je crois que les micros d'ambience font de nos jour partie intégrante des sons de batterie studio.

rroland : j'aimerai vraiment essayer les Earthworks, qui m'ont l'air terrible ! Aurais-tu par hasard un extrait de son à faire écouter ? Idem pour les Schoeps.

A la fin de ce mois je vais investir environ un peu plus de 1000 euros pour acheter soit :
- un Royer R121 : un micro à ruban dont je me servirai justement pour l'ambience et les grattes saturées et acoustiques notamment (il n'y a qu'a aller écouter les samples du site pour se rendre compte de la finesse du son de ce micro : http://www.royerlabs.com/democd.html). J'aurai aimé pouvoir me payer le R122 qui a plus de gain mais il est plus cher et ce n'est plus dans mon budget.
- une paire de préamplis Purple Audio Biz ou Shadow Hills Mono Mic Pre pour les guitares notamment, et éventuellement mic d'ambience. Je cherche quelque chose d'assez clair. Ces préamps qui restituent une qualité de son incroyable ont une option super ingénieuse : sur le Purple ou peut doser la coloration exercée par le transfo d'entrée avec le potard "level", sur le Shadow Hills on peut choisir quel transfo on veut utiliser avec un switch (jusqu'à 4 colorations différentes sur le même préamp ! du clair au sombre). Ils sont rackables dans ma lunchbox, donc c'est super pratique et finalement moins cher qu'un rack. Je suis trés satisfait de mon DTC pour les overheads, et ceux-ci peuvent être une alternative.

Je ne sais vraiment pas que choisir entre ces deux options, a priori je tendrai plus pour le Royer, vu que je privilégie les micros, mais deux préamplis pro en plus pour le studio (on a déjà 5 API et un DTC 2 canaux = 7 canaux professionnels) ça permettrai d'avoir plus de choix, des préamps qui sonnent plus clairs. Si Millenia faisaient des préamps en lunchbox je serai rudement intéressé :bravo:
Qu'en pensez-vous ?

Je m'écarte un peu du sujet, mais pour y replonger, vous pouvez écouter ça :
http://www.royerlabs.com/democd.html

Allez à la section 8 :
Il y a un extrait de son d'overheads batterie avec un Royer SF12 (micro ruban stéréo), comparé à celui d'un AKG C24 (micro à lampes stéréo), vous m'en direz des nouvelles !
32
J'aimerais bien pouvoir me poser les mêmes questions, lol !
Peut-être bientôt...

Perso, je pencherais plutôt pour le Royer, vu que tu as déjà de bons préamps (API), que tu as un studio un minimum insonorisé (ça a l'air tout con, mais un micro fig 8 en home studio dans une salle non traitée, ça serait pas forcément une bonne idée).
Et puis, je trouve en gfénéral que le micro a plus d'impact sur le son que le préamp...

Sinon, je crois me souvenir que Millenia fait des modules en rack, mais je suis pas sûr que ça rentre dans le tiens...
https://www.mil-media.com/docs/products/mixingsuite.shtml

Sinon, dans les modules rackables (et qui rentrent dans un lunchbox API c'est sûr), A-designs va sortir ses préamps incessament sous peu :
http://www.adesignsaudio.com

A+
Sylv1
33
Je crois effectivement que le Royer est la meilleure solution, il a vraiment un superbe timbre !

Surtout que mon collègue qui bosse avec moi est sur le point d'acheter un API 3124+ (ce qui nous ferait 9 préamplis API + le DTC pour les overheads), donc au niveau préamplis on sera servi ! On a aussi 2 EQ 550b API.

Je pense simplement acheter deux autres préamps plus tard, avec un son moins coloré, plus clean. Dans ce domène Gordon et Millenia par exemple, sont excellents, mais la solution lunchbox est moins coûteuse, donc les Purple ou les Shadow Hills m'attirent bien (et vi A Design aussi m'intéresse, et je regarde aussi chez Buzz Audio etc...), même si ils ne sont pas super clean comme Millenia. Les Purple ont énormément de gain et sont paraît-il superbement adaptés à la prise avec des micros ruban, ce qui me convainc d'autant plus.
Tout nos sous y passent quasiment, mais j'éspère que ça paiera un jour :|
34

Citation : j'aimerai vraiment essayer les Earthworks, qui m'ont l'air terrible ! Aurais-tu par hasard un extrait de son à faire écouter ?


Va usr le site d'EarthWorks, il y en a.
Dans ce délire fidélité, y'a les Avenson Audio également.
35

Citation : Allez à la section 8 :
Il y a un extrait de son d'overheads batterie avec un Royer SF12 (micro ruban stéréo), comparé à celui d'un AKG C24 (micro à lampes stéréo), vous m'en direz des nouvelles !



Le SF 12 sonne vraiment bien... :8O: Le hic c'est que la comparaison n'a pas vraiment de sens vu que le SF a été égalisé. Ca me parait d'autant plus bizarre qu'en général quand j'écoute mes overheads, j'ai plutôt un truc du genre C24, et je mets justement un EQ pour me rapprocher de l'extrait du SF12. :tourne:

Du coup je tendrai même à dire que c'est le SF12 qui a une courbe bizarre :D: ....nan je déconne j'ai même pas regarder ce que c'était ce micro.
36
Oui le SF12 est légèrement EQ, mais cela dit il sonne monstrueux, bien mieux que le C24 je trouve, bcp plus détaillé et la couleur est vraiment belle.
Le fait que ce soit un micro à ruban change le timbre général du son, c'est beau mais je ne pense pas que ça convienne à tous les types de musique.

Le C24 est comme le C12, le micro à tubes le plus cher de chez AKG, mais en version stéréo. Il est un peu plus cher que le SF12.
37
Les akg c3000 b ou alors les k6 de sennheiser sont de tres bon oh j'utilise que ca moi l'un ou l'autre
38
:lol: :D: :P: :)
39
Je vais quand même conserver les rode nt5 pour les cymbales et le charley mais avec un filtre passe-haut pour couper également les médiums;
après plusieurs réécoutes, je suis très content des aigus des nt5, même placé sur les simples préamplis de la dm24.
Pour les toms ( et la caisse claire comme d'hab.), je vais essayer avec deux micros large membrane pointés à 1 mètre respectivement en direction du tom aigu et du floor tom;
quels micros? ( max. 2.000 EUR )
j'hésite entre une paire d' akg C414 ou une paire de TLM103,( voir pourquoi pas une copie de U87 ); de toute façon, Brauner est trop fragile pour cette application-là, il faut un micro qui encaisse les db sans distortionner et qui est sutout chaud dans les médiums et pas trop agressif dans les aigus.
40
Pour ma part, entre le 414 et le TLM103, le choix est vite fait, en faveur de l'AKG !!!