Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son multipiste

  • 41 réponses
  • 11 participants
  • 2 186 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son multipiste
Bonjour à tous,

Voila comme beaucoup de post de ce forum je souhaite enregistrer un groupe dans mon Home Studio.
Je travaille sur mon PC avec CubasesSX et j'ai une carte son M-Audio et une table de mixage 10 entrées.Bon.
Ce que je veux faire, c'est enregistrer le groupe en Live, une piste par instru (sauf batterie) et qu'ensuite je puisse faire du Dub tranquillement ; couper la guitare, la remettre, couper la batterie, ajouter de l'effet sur telle ou telle piste...en gros pouvoir encore travailler sur chaque piste.
Le problème actuellement c'est que si j'enregistre en multipiste sur ma table, sur Cubase ca me mix le tout en une piste...Voyez c'que j'veux dire ?

Tout conseil est bon à prendre (et à donner)...
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai exactement la même recherche que le posteur de ce sujet
malheureusement je n'ai pas du tout le budget pour m'acheter un telle table de mixage avec firewire.

N'existe-t-il pas de simples convertisseurs de audio vers numérique en multipistes (sans tout l'aspect table de mixage qui peut etre fait par la suite sur le pc)?
22
Si tritri, c'est une carte son ce que tu cherches...et peut-être avec des préamplis...ca revient à pas mal aussi...mais tout dépend du nombre de pistes dont tu as besoin
23
La MOTU 828MK2... y'a que ça de vrai!
Trop trop bon!
24
Je saisi pas trop là,

Citation : Le problème actuellement c'est que si j'enregistre en multipiste sur ma table, sur Cubase ca me mix le tout en une piste...Voyez c'que j'veux dire ?



Pour enregistrer en multipiste ( une piste de ton sequenceur par instru), il te faut une carte mutipiste avec autant d'entrées que d'instrus, mais une carte multipiste peut jouée aussi le role de table de mix.

Si tu cherche un peu tu trouveras vite la soluce à ta question, commence à lire les descriptifs de carte son dans les catalogues etc, tu veras ce quelles peuvent ou ne peuvent pas faire.

En tout cas si tu branche la sortie reccord out de ta table de mix sur une seule entrée de ta carte son (line in ou mic ), le tout seras enregitré sur une seule piste dans ton sequenceur puisque l'ensemble des pistes de ta carte rentre sur la meme entrée, alors c vrai qu'une interface firewire c pas mal, en plus c rapide, moi je pense à la projectmix de M audio, elle a l'air tres sympas, mais je ne l'ai pas encore tester...
(http://www.m-audio.com/products/fr_fr/ProjectMixIO-main.html
25
Ouah bel engin :oo:
Cependant je cherche à terme à faire uniquement de l'analogique...donc je me sentais plus de prendre une console que pour l'instant je brancherais sur mon PC mais que par la suite je relierais à un enregistreur multipistes analogique.
Alors j'avoue qu'au départ la Mackie Onyx 1640 me bottait vraiment bien ; bons préamps, bons equalizeurs, et pile poil le nombre de pistes que je voulais (16 mono / XLR). Mais les sorties direct/out, au même titre que la sortie firewire, sont pré-inserts et pré-fader alors la ca m'a refroidit... :(
26
Ouai c'est un beau "machin" le projectmix, mais c'est vrai que si tu prefere l'analogique...
Enfin je reflechis à ton pb et me dit que te doute façon il te faut une carte
multi-entrées si tu veux voire chacune de tes pistes instru sur chacune de tes pistes sequenceurs.
Il te faudra autant d'entrée dans ta carte que d'instruments à enregistrer, si tu veux que chaque instru ai sa piste dans le logiciel.
Du moins si tu souhaite les enregistrer tous en même temps et ensuite travailler sur chaque piste séparement dans ton ordi.
27

Citation : Cependant je cherche à terme à faire uniquement de l'analogique...


c est etrange tout ce topic a propos de compatibilité/aquisition numerique pour finalement revenir a cette declaration...
mais bon tu prefere l analogique pourquoi ? parceque le son est plus chaud? et donc tu vas chercher une petite console analo type yamaha ou mackie? la tu auras enfin un bon grain analo?...
moi je te dis un truc si tu veux du bon son analo, console+multipiste, et bien prepare toi a douiller..quand on parle de la chaleur de l analogique, on fait reference aux grands noms ..
en petit budget, ca sera au mieux une petite venice et un mltipiste a degoter d occaz.. et t es deja dans un certain budget..
le numerique a ses defauts mais tres franchement moins que les petites consoles analogiques petits budget..
attention donc au pre jugés avant de faire ce genre de choix important..
en numerique rien ne t empeche avant convertion de plus tard t acheter une bonne paire de preamp analo de qualité..
28
En moins cher que Mackie, tu as Phonic qui propose aussi une table avec FireWire (d'origine je pense). Comme soulevé plus haut, la sortie FireWire se fait juste après le préampli. SI tu veux égaliser il vaut mieux alors une table avec des direct out (pour autant que ceux-ci soient post eq, il faut vérifier) ou alors via les sous groupes, et entrer dans un convertisseur A/N. Motu est cité, perso je préfère RME mais bon, je crache pas sur Motu quand même :mdr:

Si ton budget est limité,tu peux aussi faire un prémix de la batterie via ta table de mixage, et sortir en 2 ou 4 pistes mais dans ce cas, tu ne sais pas revenir en arrière et jouer sur les pistes individuelles, du moins en 2 pistes. En 4 pistes, si tu places : grosse caisse, caisse claire et le reste sur 2 pistes en stéréo, tu as déjà pas mal de souplesse.
29

Citation : une console que pour l'instant je brancherais sur mon PC mais que par la suite je relierais à un enregistreur multipistes analogique



Je conseille pas trop, tu vas te taper deux conversions supplémentaires (une fois oour sortir du PC, une fois pour y retourner pour graver ton CD). Tu vas perdre bcp en qualité sonore.

En général, quand tu es en numérique, le mieux est d'y rester. Je dis "en général" parce que bon, on peut tjs utiliser du matos hyper haut de gamme, des convertisseurs à 3000 € la paire, etc. Mais pour le commun des mortels (et pour tous les "home studistes")quand on est en numérique, vaut mieux ne plus revenir en analogique, pour une question de qualité sonore.
30
En fait, rroland, je veux plus tard me séparer de mon PC donc y a pas d'histoire de console -> PC -> Enregistreur mais plutot console -> enregistreur...mais en y reflechissant j'en suis pas encore la, pour l'instant je me concentre surtout sur l'achat d'une console 24 pistes avec direct out...conseils ?