Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros polyvalents pas trop cher ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 847 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Quels micros polyvalents pas trop cher ?
Bonjour, et désolé d'ajouter encore un thread sur ce sujet, mais vous comprendrez que dans la multitude des réponses déjà apportées, et des références de micros, il y a de quoi se perdre.

Je compte m'acheter (enfin... depuis lgtps déjà...) quelques micros "polyvalents" pour enregistrer batterie / ampli guitare / chant.

Evidemment, je vais acheter le bon à tout faire SM57, mais pour le reste j'hésite. Que prendre en over-heads ? des larges capsules ? Quel micro grosse caisse ? Je précise que je ne compte pas utiliser de micros pour les toms ni pour le charlé. Pour le chant, je n'ai pas besoin d'un micro spécifique non plus.

Est-ce qu'il vaut mieux des bons micros tout seuls (j'ai une table de mix Alto en guise de préamplis :oops: ), ou des micros corrects avec des préamplis corrects ?

A vrai dire, j'ai pas de budget précis, mais disons que, au total, je pense mettre entre 350 et 600 euros. Pas besoin de foudres de guerre, mais j'aimerais bien pouvoir m'en servir autant en live qu'en home studio.

Merci d'avance pour vos conseils.
2
Alors, achète toi vite une paire d'AKG C535 (c'est pas à la mode mais tes oreilles s'en foutent !)
LE ROCK'N'ROLL C'EST TOUT A FOND
3
Houla... ça va vite exploser mon budget ça !! A 250 euros l'unité, ça me fait déjà 500 euros pour seulement 2 micros !

Je note le modèle dans un coin, mais pour l'instant ça me parait un peu cher. Merci quand même. D'autres idées ?
4
Que possède-tu comme micro actuellement ?

--------------

Pour de l'enregistrement à tout faire (et pas excessif), je pense que la base est une paire d'oktava MK-012 (petit micro statique cardioid avec pad -10db)

il est bon à tout faire celui là.
- overhead
- guitare acoustique
- ampli même
- toms médium aussi (avec le pad -10dB)

le haut est assez doux.

--------------

après tout dépend de tes besoin pour le reste.

- un ou plusieurs dynamique pour les ampli ou les percussions -> caisse claire tom, percu (SM57 par exemple, mais il y a aussi de bonnes références chez ElectroVoice, Sennheiser, etc...)

- un ou plusieurs dynamique spécifique pour les basses fréquences -> grosse caisse, toms bass (idem, genre shure Beta52, AKG D112, sennheiser E602, et tant d'autre références)

- un statique large diaphragm pour les appli spécifique style voix.
(là les ref sont nombreuses)
5
On peut considérer que je n'ai aucun micro pour le moment...

J'ai un Sennheiser E835 qui marche quand il veut, et je peux avoir (par des potes) un Beyer TG-X58 et un Shure BG2.1

Le large diaphragme dédié à l'enregistrement de voix, je suis pas vraiment pour (j'en aurais pas assez l'utilité pour l'instant, et j'ai peur de trop capter l'ambiance de la pièce, les bruits parasites...).
Sinon, ce qu'il me faudrait, ça serait une paire d'OverHead (les Oktava sont apparemment conseillé par bcp de monde), un micro pour la grosse caisse (PG52 ? D112 ? t.bone ? E602 ?), et un SM57. Avec en plus, éventuellement, des préamplis.

Si ça doit exploser mon budget, je me contenterai d'acheter un SM57 et d'attendre pour compléter mon matos.
6
Si tu limite ton parc et qu'un large diaphragme n'est pas utile pour le moment, alors reste sur quelque chose du genre:

- shure Beta52 (en occas par exemple) ou neuf 189 euros
- une paire d'oktava MK-012 (dans les 280 euros)
- un SM57 (trouvable d'occas) ou neuf dans les 90 euros

c'est un kit micro batterie éprouvé et largement conseillé sur AF
(pour avoir également une paire d'oktava et un SM57, je conseille également)

après les oktava pourront reprendre une guitare acoustique.
le beta52 un ampli basse (avec par exemple un oktava en ambiance)
le SM57 un ampli guitare, une voix.

bref, tu seras équipé.
par contre, limité à 4 pistes séparées pour la batterie.

-------------

ça fait dans les 560 euros.
par contre, il faut compter pieds + câble.

question préamp, une petite mixette fera l'affaire (tout dépend de la prétention aussi... sinon 2 x golmike, mais là c'est 800 euros)

à ce prix, autant envisager une carte son avec 4 preamp (fireface / traveller)
7
OK, merci de tes conseils bloodsugar.

Je vais surement réfléchir un bon moment encore, car j'ai de gros problèmes informatiques, et j'envisage de me passer de ces bêtes-là... A voir avec l'achat d'un studio tout intégré.

Si vous avez des pistes différentes de celle de bloodsugar, n'hésitez pas, toute info est bonne à prendre.
8
Un enregistreur numérique "tout en un" t'affranchira des eventuels problèmes lié à une configuration informatique.

par contre, il ne te permettra pas de te passer d'un parc micro.
:??:

des micros, des câbles et des pieds, il t'en faudra de toute façon.
9
Oui, je sais bien (j'ai vraiment l'air si bête que ça ? :mrg: :mrg: :mrg: ) :clin:
C'est pour ça que je continue à demander des infos.
10

Hors sujet : non non, du tout :bise:

c'était juste pour préciser au cas où...
c'est vrai que ma précisions peut paraitre tellement évidente :oops:

mais nous ne sommes pas les seuls à parcourir ces thread.
j'ai rencontré beaucoup de gens qui avaient un budget serré et qui pensaient dépensser l'ensemble du budget dans un preamp ou des micros...

et qui une fois le matos trouvé, prêts à commander, découvraient qu'ils avaient oublié quelques bons câbles, des pieds de micro et autre anti pop.

compter toujours dans les 25 euros pour un pied.
et 15 euros pour un câble XLR / XLR.
c'est pas négligeable quand c'est à multiplier par 3 ou 4.