Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie 'à l'anglaise': faites vos jeux

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 5 623 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie 'à l'anglaise': faites vos jeux
Bonjour à tous,

Depuis Hier, je me suis collé à l'enregistrement d'une batterie dans un contexte de Rock-pop anglais façon ballade "Oasisienne": le batteur en question est équipé d'une Ludwig Sparkle Bonam configurée ainsi:

- Une grosse caisse de 24

- 2 Toms basses de 20

- Une caisse-claire de 14

- Un Charleston

- 2 Crash

- Une ride de 21

L'enregistrement s'effectue dans une grande pièce carrelée (env 50m2 ), plafond très haut(env 4 m ),murs isolés avec laine de roche+revêtement 'nid de guêpes', angles biscornus: la batterie est placée sur une estrade d'environ 20cm de haut dont le sol est recouvert d'un magnifique lino grisâtre...

Le titre en question est une ballade à 95BPM regroupant 1 guitare sèche rytmique doublée, 1 basse, 1 guitare électrique rythmique son crunch doublée sur les refrains, 1 guitare éléctrique un peu plus crunch pour solo et interventions, un piano droit en accords rythmiques sur couplets&refrains, 1 voix chantée avec choeurs sur les refrains.

Le pattern dévolu à la batterie et fondé sur le basique Poum ( GC ) Tchac ( SD ) Poum Poum Tchac et agrémenté de ghost notes very importants! Les breaks se résument à quelques descentes de toms en croches et quelquees fioritures à la caisse-claire.

Le batteur est manchot, sourd d'une oreille, bossu...non je déconne

Le matos :

Parc Micros

- 4 C414 XLS II
- 2 Shure PG81
- 1 AT4040
- 2 Beta52
- 1 Electrovoice Re20
- 2 SM57
- 1 Beta 56
- 1 Sennheiser E609

Préamps

2 Avalon VT737sp
1 TC Gold Channel ( 2 entrées )
2 Amek CIB Channel In A Box

Console

1 Behringer Eurorack 8 In/Out ( chaque troupeau a ses brebis galeuses me direz-vous...)

Carte son

MOTU 828 MKII

Config Ordi

PC Pentium IV 2,8Ghz
1Go Ram
Nuendo 2
Plugs Waves ( tous les Bundles )

Règle du jeu:

-N'utiliser que les entrées sorties analogiques du matériel proposé
-La MOTU 828MKII ne possède que 8 entrées analogiques ( je ne compte pas les deux préamps en face avant ).Il n'y a que 6 préamps donc si il y a plus de 6 micros autour de l'instrument, il faut passer par les entrées ( 2 au max ) de la Behringer...
- Aucune possibilité de 're-re', excepté pour le timbre de la caisse-claire.

Voilà, faites vos propositions si celà vous intéresse et je tenterai ( je ne suis qu'un piêtre ingé-son ) de breveter celle qui me paraît la plus judicieuse.

Merci
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
Afficher le sujet de la discussion
21
Tout d'abord j'utiliserais pas la Behringer _ sous aucun pretexte _ j'en ai une , y a rien a en tirer.

Over Head :: C414 + Avalon (x2)
Tom Basse :: C414 + TC (entre les deux tom basse)
Kick :: Re20 + Amek
Snare :: e609 + Amek
Ambiance :: C414 + preamp motu (qq metres en face du batteur)



Avec ca + une bonne salle ... ca doit le faire très bien.
22
C'est effectivement une config qui m'a l'air judicieuse: le 609 sur la caisse-claire sonne bien aussi bien dessus que dessous d'ailleurs; personnellement, j'ai opté pour la config suivante:

- BD: AT4040 à 30 cm environ de l'event, Pad -10db enclenché, Amek avec compression assez prononcée.
-SD: SM57 dans l'Avalon avec EQ à plat et légère compression
-TOM Basse: PG81 into the wonderful Behringer ( surtout don't touch the EQ!)
-TOM Basse: C414 into une autre entrée de the wonderful Behringer ( on critique, on critique, mais elle m'a quand même bien (de)servi!)
-HH: PG 81 puis Avalon, coupe-bas à 250
- Overs: 2 C414 derrière le batteur à environ 70cm au dessus de la tête du batteur, puis dans le TC avec réglages d'usine 'overheads'
- Ambiance: un C414 à un mètre devant à hauteur du batteur, dans l'Amek très compressé.

Une légère réverbe logicielle sur l'ensemble de la batterie , une petite compression ( Rcomp de Waves )avec un seuil de 3:1, une attaque d'environ 30ms et un release de 250-300ms et un Limiteur finement réglé (L2 de Waves )
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
23
Ah oui, j'oubliais, le timbre de la caisse claire fait en re-re, avec un p'tit C414 dessous repassant dans l'Amek, Eq à plat pas de compression.
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
24
Eh Long_shaded_eyes tu triches, tu as fait faire un petit à un C414! Il n'y en avait que 4 et en relisant ton post, j'en compte 5....allez hop, viré!
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
25

Citation : avec un seuil de 3:1


:?!:

JM
26
Je suppose qu'il voulais parler du ratio... :mrg: . Quelle bande de taquineur on trouve sur AF :mdr:
27

Citation : en relisant ton post, j'en compte 5



Tu as mal relu.
28

Hors sujet : Jan :aime:

La variété paye le loyer...
29

Citation : Sinnay Eh Long_shaded_eyes tu triches, tu as fait faire un petit à un C414! Il n'y en avait que 4 et en relisant ton post, j'en compte 5....allez hop, viré!



:mdr: non


relit

2 C414 en OH
1 entre les 2 tom
1 en ambiance

:clin:

Mais j'insiste que c'est la batteur qui va faire le son ... ca semble banale de dire ca. Si le mec joue "à l'Anglaise" ... ben il sonnera a l'Anglaise.

Enfin ... (je me repete décidement) ... Radiohead n'a pas UN son de batterie particulier car il change a 80% sur chaque titre.

a++ :D:
30

Citation : Radiohead n'a pas UN son de batterie particulier car il change a 80% sur chaque titre.



Faut dire qu'ils ont les sous pour payer le studio aussi je pense :P: