Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son batterie 'à l'anglaise': faites vos jeux

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 5 622 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Prise de son batterie 'à l'anglaise': faites vos jeux
Bonjour à tous,

Depuis Hier, je me suis collé à l'enregistrement d'une batterie dans un contexte de Rock-pop anglais façon ballade "Oasisienne": le batteur en question est équipé d'une Ludwig Sparkle Bonam configurée ainsi:

- Une grosse caisse de 24

- 2 Toms basses de 20

- Une caisse-claire de 14

- Un Charleston

- 2 Crash

- Une ride de 21

L'enregistrement s'effectue dans une grande pièce carrelée (env 50m2 ), plafond très haut(env 4 m ),murs isolés avec laine de roche+revêtement 'nid de guêpes', angles biscornus: la batterie est placée sur une estrade d'environ 20cm de haut dont le sol est recouvert d'un magnifique lino grisâtre...

Le titre en question est une ballade à 95BPM regroupant 1 guitare sèche rytmique doublée, 1 basse, 1 guitare électrique rythmique son crunch doublée sur les refrains, 1 guitare éléctrique un peu plus crunch pour solo et interventions, un piano droit en accords rythmiques sur couplets&refrains, 1 voix chantée avec choeurs sur les refrains.

Le pattern dévolu à la batterie et fondé sur le basique Poum ( GC ) Tchac ( SD ) Poum Poum Tchac et agrémenté de ghost notes very importants! Les breaks se résument à quelques descentes de toms en croches et quelquees fioritures à la caisse-claire.

Le batteur est manchot, sourd d'une oreille, bossu...non je déconne

Le matos :

Parc Micros

- 4 C414 XLS II
- 2 Shure PG81
- 1 AT4040
- 2 Beta52
- 1 Electrovoice Re20
- 2 SM57
- 1 Beta 56
- 1 Sennheiser E609

Préamps

2 Avalon VT737sp
1 TC Gold Channel ( 2 entrées )
2 Amek CIB Channel In A Box

Console

1 Behringer Eurorack 8 In/Out ( chaque troupeau a ses brebis galeuses me direz-vous...)

Carte son

MOTU 828 MKII

Config Ordi

PC Pentium IV 2,8Ghz
1Go Ram
Nuendo 2
Plugs Waves ( tous les Bundles )

Règle du jeu:

-N'utiliser que les entrées sorties analogiques du matériel proposé
-La MOTU 828MKII ne possède que 8 entrées analogiques ( je ne compte pas les deux préamps en face avant ).Il n'y a que 6 préamps donc si il y a plus de 6 micros autour de l'instrument, il faut passer par les entrées ( 2 au max ) de la Behringer...
- Aucune possibilité de 're-re', excepté pour le timbre de la caisse-claire.

Voilà, faites vos propositions si celà vous intéresse et je tenterai ( je ne suis qu'un piêtre ingé-son ) de breveter celle qui me paraît la plus judicieuse.

Merci
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
2

Citation : Aucune possibilité de 're-re', excepté pour le timbre de la caisse-claire.



Tu pourrais m'expliquer ça ? :oo:
La variété paye le loyer...
3
Il est possible d'enregistrer le timbre d'une caisse claire à part, une fois que ton enregistrement batterie est terminée: tu prends une caisse-claire betâ, timbre enclenché: tu poses sur cette caisse-claire une enceinte de petite taille mais suffisamment puissante pour pouvoir mettre en vibration la dite caisse-claire et par-dessus laquelle tu ajoutes une couverture afin de l'isoler au mieux des nuasances sonores externes: dans cette enceinte, tu diffuses la partie de batterie que tu viens d'enregistrer, en privilégiant la partie caisse-claire Top; tu as bien sûr pris soin de positionner un micro visant le timbre de l'instrument, qui captera au final ta partie Snare Bottom.....voilou.
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa
4
Et tu trouves ou, une petite enceinte capable d'avoir l'impact d'une baguette sur une peau de caisse claire ?

:oo:

JM
5
1 - Kick > Beta 52 ou RE20 > AMEK
2 - Caisse peau > SM57 > AMEK
3 - Caisse timbre > SM57 > TCGC
4 - Hi-Hat > C414 > TCGC
5 - Floor Tom 1 > Béta 56 > Berhinger
6 - Floor Tom 2 > Béta 52 ou E609 ou RE20 > Berhinger
7 - OH-L > C414 > VT737
8 - OH-R > C414 > VT737

Le choix de micro pour le "6" étant assujetti aux choix précédents.

JM
6

Hors sujet : je peux poser une question : comment savez-vous d'avance que vous devrez doubler certaines des parties guitares ? Ca m'interpelle l'idée de prévoir ça à l'avance

7
Une petite enceinte de sono amplifiée.
Une 8" ou 10" suffit je pense.
Tu rebalances ta piste CC top dedans.
8

Citation : je peux poser une question : comment savez-vous d'avance que vous devrez doubler certaines des parties guitares ? Ca m'interpelle l'idée de prévoir ça à l'avance



Ben c'est de l'arrangement :noidea:
au même titre que de savoir que pendant le break batterie, on laisse tourner qu'une guitare et que les autres laissent sonner l'accord de début de mesure (ou se genre de trucs quoi)

c'est la compo qui veut ça (le fait qu'il y ait un piano, deux guitares sèches - avec les mêmes parties donc, deux guitares élec - avec les mêmes parties, etc... )
9
Ca m interesse aussi d obtenir un son tres anglais a la batterie, comme radiohaed ou bien le dernier mccartney.

Je ne sais pas du tout quels techniques utiliser, mais je sais uniquement que c est TRES TRES Compressé, car ca ne sonne presque pas comme le son d une batterie qu on entendrait dans le local... :?!:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

10
Merci à tous pour votre participation; j'ai commencé à enregistrer ce matin, dans une config assez proche de celle citée par l'un de vous un peu plus haut;je n'ai cependant pas utilisé de dynamique sur la GC, mais le AT4040 placé à environ 30 cm de l'event; les 2 toms sont repris par un C414 et un PG 81, La SDTop avec un 57, 2 Overs en C414 placé derrière le batteur à environ 70 cmm au dessus de sa tête, le Charley avec un PG81 ( le timbre de la SD est fait plus tard ).
J'ai énuméré les doublages de guitare parcequ'effectivement, comme le dit très justement bloodsugar c'est une question d'arrengement préalable et aussi parceque le titre en question a déjà été enregistré dans cette config, et sonnait très bien, excepté pour la bat.

Voilà, n'hésitez pas à continuer de proposer des configs possibles
"La condition souveraine du savoir est le silence" Abd-Allah Ibn Muqaffa