Quelle différence entre le spdif (rca ou optique) et l'AES/EBU ?
- 40 réponses
- 15 participants
- 36 428 vues
- 20 followers
pierrot434
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 22/08/2006 à 00:00:24Quelle différence entre le spdif (rca ou optique) et l'AES/EBU ?
Salut à tous
J'ai lu par ci par là quelques trucs; bon, pour les caractéristiques, il s'agit de 2 types de protocoles distincts : S/PDIF sur fiche rca (pour du cable coaxial de 75 Ohms) et AES/EBU sur fiche XLR (pour du cable symétrique de 110 Ohms . Alors, plus intéressant, j'ai lu également que : "malgré les idées reçues, il existe bien une dégradation lors d'un transfert numérique, infime en AES/EBU mais 2 fois plus importants en S/PDIF. "
Plus intéressant encore :
*Dans le cas de l'AES/EBU "le connecteur 3 points, dit symétrique (appelé à tort stéréo) sur fiche XLR (ou jack) avec un niveau d'entrée à +4 dbu voire plus pour certaines machines (ce qui correspond en fait à une tension électrique maximum de réception assurant une meilleure définition du son et pas seulement une protection parasitaire)"
*Et donc, dans le cas du S/PDIF, "le connecteur 2 points, dit asymétrique, calibré à -10 dbu, c'est-à-dire pour une tension électrique grand public et une définition sonore de même niveau "
Avez-vous testé les 2 types de connections et avez-vous perçu une différence notable ?
Si l'on tient compte de toutes ces caractéristiques, vaudrait-il mieux chaîner tous les appareils dotés de connecteurs AES/EBU par ce protocole ?
Et si l'on enregistre tout notre travail final sur un graveur dédié qui ne posséde pas de connections AES/EBU, va t'on saboter une partie de la qualité du son ?
J'en profite pour poser 2 questions complémentaires :
Est-il vrai que si l'on passe par un premier convertisseur (le plus souvent de trés bonne qualité) que l'on relie à l'entrée numérique d'un enregistreur numérique par exemple (peut-être de moins bonne qualité),on conserve la qualité de la première conversion ?
Deuxièmement, dans un magasin, j'ai vu 2 cables rca numériques, l'un portant la mention "cable vidéo"(environ 16€) et l'autre, "cable audio"(environ 38€), alors qu'ils ont exactement les mêmes caractéristiques, (sauf que le cable audio est + gros); y a t-il une rélle différence ?
Merci d'avance à tous ceux qui veuillent bien répondre.
J'ai lu par ci par là quelques trucs; bon, pour les caractéristiques, il s'agit de 2 types de protocoles distincts : S/PDIF sur fiche rca (pour du cable coaxial de 75 Ohms) et AES/EBU sur fiche XLR (pour du cable symétrique de 110 Ohms . Alors, plus intéressant, j'ai lu également que : "malgré les idées reçues, il existe bien une dégradation lors d'un transfert numérique, infime en AES/EBU mais 2 fois plus importants en S/PDIF. "
Plus intéressant encore :
*Dans le cas de l'AES/EBU "le connecteur 3 points, dit symétrique (appelé à tort stéréo) sur fiche XLR (ou jack) avec un niveau d'entrée à +4 dbu voire plus pour certaines machines (ce qui correspond en fait à une tension électrique maximum de réception assurant une meilleure définition du son et pas seulement une protection parasitaire)"
*Et donc, dans le cas du S/PDIF, "le connecteur 2 points, dit asymétrique, calibré à -10 dbu, c'est-à-dire pour une tension électrique grand public et une définition sonore de même niveau "
Avez-vous testé les 2 types de connections et avez-vous perçu une différence notable ?
Si l'on tient compte de toutes ces caractéristiques, vaudrait-il mieux chaîner tous les appareils dotés de connecteurs AES/EBU par ce protocole ?
Et si l'on enregistre tout notre travail final sur un graveur dédié qui ne posséde pas de connections AES/EBU, va t'on saboter une partie de la qualité du son ?
J'en profite pour poser 2 questions complémentaires :
Est-il vrai que si l'on passe par un premier convertisseur (le plus souvent de trés bonne qualité) que l'on relie à l'entrée numérique d'un enregistreur numérique par exemple (peut-être de moins bonne qualité),on conserve la qualité de la première conversion ?
Deuxièmement, dans un magasin, j'ai vu 2 cables rca numériques, l'un portant la mention "cable vidéo"(environ 16€) et l'autre, "cable audio"(environ 38€), alors qu'ils ont exactement les mêmes caractéristiques, (sauf que le cable audio est + gros); y a t-il une rélle différence ?
Merci d'avance à tous ceux qui veuillent bien répondre.
Anonyme
12
21 Posté le 10/04/2013 à 18:22:26
Tout d'abord quelques rappelles de numérique, à la base le signal audio est en analogique, le passage en numérique se fait par mesures de tensions répétées à 2 fois la bande passante max, c'est l'échantillonnage. Pour un signal à 20khz max, la fréquence d'échantillonage se fait à 40khz en théorie, mais la fréquence normalisée est à 44.1k, 48k ou plus. Les deux canaux dans le cas du stéréo sont traité à l'identique. Cette tension est ensuite codé en numérique en 0/1 sur 8, 16, ou 24 bits, c'est la profondeur d'analyse du signal. Pour résumer 48K en 24bits, c'est se qu'il en résulte. Les 2 canaux sont organisés dans ce qui se nomme une trame. Quelques bits de synchro/horloge les deux mots a + b un crc et un vérouillage de trame. Ce train de donné est prèt à être mis en ligne. Préalablement avant de l'envoyé il transite dans des mémoires pour être controlés, calibré, expédié. C'est l'encapsulage. Le signale est véiculé sur un support cuivre, soit en coax 75 ohms asymétrique, c'est le s/pdif. Soit en paire croisé blindée de 110 ohms c'est le aes/ebu. Les déperditions et le niveau d'envoi en s/pdif est prevu pour de courtes distances, un ou deux mètres. Le AES3 lui permet de transporter le signal numérique sur plus de 100 metres, la tension est supérieur et la mise en forme du signal est plus évolué par rapport au s/pdif. Le cable est de type symétrique ce qui permet de limiter les perturbations externes. Une séparation galvanique est opéré au départ et à l'arrivée par des transfo accordés qui ne laissent passer que le signal utile. Voici en quelques mots la transmission en numérique.
Pour info, il est possible de raccorder un équipement s/pdif sur un équipement Aes/ebu, la RCA est cablée en asymétrique, le point chaud correspond à la borne 2 de la xlr, le corp correspond à la borne 1, le blindage du cable 110 ohms est raccordé sur la borne 3 de la xlr, l'isolation galvanique est assurée sur l'équipement en xlr. Cette jonction fonctionne très bien mais il ne faut pas dépasser les 50 cms. Pour exemple je sort d'un TC Electonic M One xl en s/pdif et j'attaque un Behringer DEQ2496 en aes/ebu avec une horloge de 48k, pas de perte de synchro et l'avantage de m'affranchir de 2 dac, solution efficasse.
Pour info, il est possible de raccorder un équipement s/pdif sur un équipement Aes/ebu, la RCA est cablée en asymétrique, le point chaud correspond à la borne 2 de la xlr, le corp correspond à la borne 1, le blindage du cable 110 ohms est raccordé sur la borne 3 de la xlr, l'isolation galvanique est assurée sur l'équipement en xlr. Cette jonction fonctionne très bien mais il ne faut pas dépasser les 50 cms. Pour exemple je sort d'un TC Electonic M One xl en s/pdif et j'attaque un Behringer DEQ2496 en aes/ebu avec une horloge de 48k, pas de perte de synchro et l'avantage de m'affranchir de 2 dac, solution efficasse.
[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 18:27:42 ]
rroland
27036
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
22 Posté le 10/04/2013 à 19:28:55
Idéalement, il faut adjoindre une résistance de 237 ohm entre les points 2 et 3 de l'XLR
Rroland www.studiolair.be
[ Dernière édition du message le 10/04/2013 à 19:29:49 ]
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
23 Posté le 10/04/2013 à 19:42:24
au sujet du spdif // aes-ebu...il me semble avoir lu sur un site plutot dedié hi-fi, que le spdif "supportait" le 16 bit, le 20 bit mais pas toujours le 24 bits...contrairement à l'aes-ebu qui transmet lui du 24 bit ??
rroland
27036
Membre depuis 20 ans
24 Posté le 10/04/2013 à 21:09:11
Actuellement, le S/pdif peut traiter du 24 bit. La différence est celle expliquée plus haut : courtes distance, voltage moindre. L'AES/EBU est le format pro tandis que le S/Pdif est plutôt orienté Hi-Fi et home Studio.
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
25 Posté le 10/04/2013 à 21:17:23
merci rroland
Anonyme
9677
26 Posté le 11/04/2013 à 07:51:54
Le SPDIF supporte le 24 bits depuis l'origine. Simplement, au début, aucun équipement utilisant le SPDIF ne travaillait en 24 bits.
JM
JM
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
27 Posté le 11/04/2013 à 08:25:33
merci de ta reponse jan
(les debuts ??? si cela est vers les années 2000, je vois le yamaha aw4416, 24bits, entrée- sortie en spdif -rca.....mais ce n'est pas precisement grand public hi-fi et les debuts du spdif doivent etre plus tot ??)
(les debuts ??? si cela est vers les années 2000, je vois le yamaha aw4416, 24bits, entrée- sortie en spdif -rca.....mais ce n'est pas precisement grand public hi-fi et les debuts du spdif doivent etre plus tot ??)
rroland
27036
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 11/04/2013 à 09:13:29
Oui, je pense avoir vu des choses en Hi-Fi bien plus tôt...mais c'était des machines 16 bit. Le 24 bit sur les machines home studio est venu plus tard.
Anonyme
12
30 Posté le 11/04/2013 à 18:09:45
RRoland, ce schema correspond à un cable aes/eb vers s/pdif, la résistance de 237 ohms a pour effet d'adapter le niveau de tension à l'entrée s/pdif. Dans le cas s/pdif vers aes/ebu le niveau d'émission est inférieur, il n'est donc pas nécessaire de mettre cette résistance, qui plus est le tansfo d'entrée aes/ebu fait l'adaptation d'impédance. Sur un cable de 10 à 20 cms les effets RLC sont minimes donc sans réel importance.
A travers ce forum, j'ai le plaisir de partager un vécu technique. Quoi de plus agrable...
A travers ce forum, j'ai le plaisir de partager un vécu technique. Quoi de plus agrable...
[ Dernière édition du message le 11/04/2013 à 18:51:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte