Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelle différence entre le spdif (rca ou optique) et l'AES/EBU ?

• 40 réponses
  • 15 participants
  • 36 415 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quelle différence entre le spdif (rca ou optique) et l'AES/EBU ?
Salut à tous
J'ai lu par ci par là quelques trucs; bon, pour les caractéristiques, il s'agit de 2 types de protocoles distincts : S/PDIF sur fiche rca (pour du cable coaxial de 75 Ohms) et AES/EBU sur fiche XLR (pour du cable symétrique de 110 Ohms . Alors, plus intéressant, j'ai lu également que : "malgré les idées reçues, il existe bien une dégradation lors d'un transfert numérique, infime en AES/EBU mais 2 fois plus importants en S/PDIF. "
Plus intéressant encore :
*Dans le cas de l'AES/EBU "le connecteur 3 points, dit symétrique (appelé à tort stéréo) sur fiche XLR (ou jack) avec un niveau d'entrée à +4 dbu voire plus pour certaines machines (ce qui correspond en fait à une tension électrique maximum de réception assurant une meilleure définition du son et pas seulement une protection parasitaire)"
*Et donc, dans le cas du S/PDIF, "le connecteur 2 points, dit asymétrique, calibré à -10 dbu, c'est-à-dire pour une tension électrique grand public et une définition sonore de même niveau "

Avez-vous testé les 2 types de connections et avez-vous perçu une différence notable ?
Si l'on tient compte de toutes ces caractéristiques, vaudrait-il mieux chaîner tous les appareils dotés de connecteurs AES/EBU par ce protocole ?
Et si l'on enregistre tout notre travail final sur un graveur dédié qui ne posséde pas de connections AES/EBU, va t'on saboter une partie de la qualité du son ?

J'en profite pour poser 2 questions complémentaires :

Est-il vrai que si l'on passe par un premier convertisseur (le plus souvent de trés bonne qualité) que l'on relie à l'entrée numérique d'un enregistreur numérique par exemple (peut-être de moins bonne qualité),on conserve la qualité de la première conversion ?

Deuxièmement, dans un magasin, j'ai vu 2 cables rca numériques, l'un portant la mention "cable vidéo"(environ 16€) et l'autre, "cable audio"(environ 38€), alors qu'ils ont exactement les mêmes caractéristiques, (sauf que le cable audio est + gros); y a t-il une rélle différence ?

Merci d'avance à tous ceux qui veuillent bien répondre.
Afficher le sujet de la discussion
11
Tiens, puisque je vois que Jan est là et s'y connait, j'en profite pour y aller de ma question conne:

Quel est le risque de faire transiter du SPDIF par un pauvre cable impédance "zéro Ohms" (enfin, idéalement) au lieu du 75 Ohms préconisé ? Et de "rabouter" deux cables SPDIF pour les ralonger (portant ainsi l'impédance à 75 Ohms) ?

Bon, en vrai je me doute: pertes en lignes dans le second cas, mauvaise adaptation de la sortie de la source dans le premier cas, pas glop dans les deux cas. Mais comme ma spécialité à moi c'est le Midi et pas l'adaptation de signaux, je préfère poser la question plutot qu'essayer d'y répondre de façon erronnée. D'autant que ce genre de cablage à l'arraché, on l'a tous fait, par ignorance de la nécessité d'utiliser un cable à impédance non nulle, ou en se disant "bon, c'est la merde, mais ca fonctionnera bien 2h".
12
Bonjour,
Un câble d'impédance "nulle" ça n'existe pas!
Tout conducteur (même un simple brin de cuivre) possède une impédance caractéristique, déterminée par sa géométrie, les caractéristiques des isolants,..
Cette impédance caractéristique est valable dans un domaine de fréquences
et permet de transmettre avec le moins de pertes possibles quand l'émetteur
et le récepteur sont "adaptés" à cette impédance.
Par exemple un simple câble micro symétrique à une impédance caractéristique
de l'ordre de 110 ohms, ce qui explique le choix fait par la norme AES/EBU pour l'impédance. Bien sûr un câble parfaitement adapté permettra de grande longueur sans dégradation des signaux, mais un câble micro ordinaire fonctionnera.
Rappelons que les protocoles de transmission numérique sont quand même conçus
pour être "robustes" (c'est le terme utilisé)et autorisent des écarts par rapport aux spécifications.
13

Citation : un simple câble micro symétrique à une impédance caractéristique
de l'ordre de 110 ohms

Ben ça me ferait chier. Pour quelle longueur ? A quelle fréquence ?
14
Bonjour,
Il faut relire les premières discussions (il y a bien longtemps déjà...)de l'AES lorsque la définition d'un protocole de transmission numérique était à l'étude.
Bien sûr la solution du câble micro ne fonctionne pas pour des liaisons de
plusieurs dixaines de mètres (quoique...)
15
Tu me parles d'un câble micro qui a une impédance de 110 Ohms. C'est ça qui me choque.
16
Et pourquoi ça te choque?
Un câble symétrique spécial AES est très proche d'un câble micro, sauf pour
quelques points:
-la géométrie est maintenue sur toute la longueur (ce qui n'est pas garanti pour un câble micro, mais souvent vrai sur quelques mètres).C'est d'ailleurs
la raison pour laquelle il y a un rayon de courbure minimal à respecter.
-Le diélectrique permet d'avoir 110 ohms (la norme demande 110 ohms +/- 20%)et sutout peu de pertes en haute fréquence, ce que ne garantit pas un simple câble micro pour des grandes longueurs.
Les premiers câbles AES utilisaient des XLR "audio" tout à fait ordinaires.
Il y a peu de temps que Neutrik propose des XLR 110 ohms, en changeant le type de diélectrique.
17
Bon, décidément on ne se comprend pas.

Je suis loueur de matos de son. J'utilise des cables XLR entre mes micros et mes consoles. Selon toi ces câbles ont une impédance de 110 Ohms. J'ai bien résumé ? Parce que là c'est ça que j'ai compris... :?!:
18
Phil n'a pas dit une seul bêtise, Bara (sais-tu que ça veut dire "pain" en breton ?). Mais il ne s'agit pas de résistance en courant mais d'impédance caractéristique, valeur qui n'est congrue que pour les signaux hautes fréquences, ce que sont les signaux audionumériques. Et cette valeur est liée au diélectrique, et à la géométrie du câble. Elle reste constante quelle que soit la longeur de câble utilisée.

Quand aux raccords (rallonges et adaptateurs), ils sont à éviter pour les connexions numériques, et à proscrire absolument pour les connexions d'horloge.

JM
19

Citation : J'utilise des cables XLR entre mes micros et mes consoles. Selon toi ces câbles ont une impédance de 110 Ohms.

Proche de 110, mais contrairement aux câbles estampillés AES, il peut y avoir pas mal de disparités, dans la mesure ou ce n'est pas une préoccupation du constructeur.

JM
20
OK, je comprends mieux si on parle d'une impédance en HF (dans le domaine du numérique, quoi), passque entre 20Hz et 20KHz, on a quand même pas 110 Ohms...

Mea Culpa.