Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle différence entre le spdif (rca ou optique) et l'AES/EBU ?

  • 40 réponses
  • 15 participants
  • 36 066 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Quelle différence entre le spdif (rca ou optique) et l'AES/EBU ?
Salut à tous
J'ai lu par ci par là quelques trucs; bon, pour les caractéristiques, il s'agit de 2 types de protocoles distincts : S/PDIF sur fiche rca (pour du cable coaxial de 75 Ohms) et AES/EBU sur fiche XLR (pour du cable symétrique de 110 Ohms . Alors, plus intéressant, j'ai lu également que : "malgré les idées reçues, il existe bien une dégradation lors d'un transfert numérique, infime en AES/EBU mais 2 fois plus importants en S/PDIF. "
Plus intéressant encore :
*Dans le cas de l'AES/EBU "le connecteur 3 points, dit symétrique (appelé à tort stéréo) sur fiche XLR (ou jack) avec un niveau d'entrée à +4 dbu voire plus pour certaines machines (ce qui correspond en fait à une tension électrique maximum de réception assurant une meilleure définition du son et pas seulement une protection parasitaire)"
*Et donc, dans le cas du S/PDIF, "le connecteur 2 points, dit asymétrique, calibré à -10 dbu, c'est-à-dire pour une tension électrique grand public et une définition sonore de même niveau "

Avez-vous testé les 2 types de connections et avez-vous perçu une différence notable ?
Si l'on tient compte de toutes ces caractéristiques, vaudrait-il mieux chaîner tous les appareils dotés de connecteurs AES/EBU par ce protocole ?
Et si l'on enregistre tout notre travail final sur un graveur dédié qui ne posséde pas de connections AES/EBU, va t'on saboter une partie de la qualité du son ?

J'en profite pour poser 2 questions complémentaires :

Est-il vrai que si l'on passe par un premier convertisseur (le plus souvent de trés bonne qualité) que l'on relie à l'entrée numérique d'un enregistreur numérique par exemple (peut-être de moins bonne qualité),on conserve la qualité de la première conversion ?

Deuxièmement, dans un magasin, j'ai vu 2 cables rca numériques, l'un portant la mention "cable vidéo"(environ 16€) et l'autre, "cable audio"(environ 38€), alors qu'ils ont exactement les mêmes caractéristiques, (sauf que le cable audio est + gros); y a t-il une rélle différence ?

Merci d'avance à tous ceux qui veuillent bien répondre.
Afficher le sujet de la discussion
41
Citation de Giveme :
Hello !

En lisant ce sujet, une très vielle question lors de mes cours de numérisation du son que je n'avais pas réussi à avoir directement dans le cours (que j'avais trouvé dans la littérature à ce sujet, mais la réponse m'échappe)... Dans un signal numérique, quelle est l'utilité de symétriser un signal ? Limite sur des distances très importantes (genre 50m à 100m), je veux bien que les champs electromagnétiques ambiants puisse parasiter un signal... mais sur des cours distances ? A quelle moment une perturbation d'un demie volt (ou 2,5v si j'en crois l'explication de ce topic, j'avais aussi le souvenir d'1V pour l'AES, mais ça doit justement être pour l'asymétrique) peut vraiment avoir lieu au point d'altérer un signal discret composée de 0 et de 1 ?
Pourtant je me souviens qu'il y avait un avantage plus que du simple marketing, ou une norme à respecter concernant l'intérêt de symétriser un signal en AES/EBU ...

En fait, ça n'a pas grand chose à voir avec la numérisation du son mais avec le transport d'un signal électrique. Oui, il s'agit de "0" et de "1", mais ces "0" et ces "1" sont représentés pendant le transport par deux tensions électriques.
Du coup, ce qui fait tous les avantages d'une liaison symétrique en analogique est aussi un avantage en numérique quand il s'agit de transmettre sur un câble électrique (vs optique).
En numérique, l'immunité aux bruits permet de réduire les risques d'erreur, et le jitter.
Après, pour des liaisons courtes, le S/PDIF est tout aussi efficace.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."