Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un live en multipiste. Questions

  • 34 réponses
  • 9 participants
  • 1 708 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Enregistrer un live en multipiste. Questions
Bonjour à tous,

Voilà d'ici un ou deux mois je dois enregistrer le live d'un groupe.

Problème, je ne possède qu'une carte son 8 entrée (Edirol FA 101) et la fiche technique demande 16 micros .. bref .. J'en rajouterais 2 pour l'ambiance.

Vous allez me dire pourquoi en multipiste et pas tout simplement sur le master. Donc c'est que j'aimerais pouvoir retoucher le live ensuite.

Donc ma première question : Je peux probablement brancher deux Edirol FA 101, si je trouve une location ? Aucun problème avec Cubase etc..

Ensuite, ou me placer.. Console Retour ? J'aurais donc tout les micros.. limite brut, après un split.. Donc parfait... mais... Je n'aurais pas tout les effets temporel et dynamique de la régie façade ! Et si je me place en façade pour prendre les effets temporel je n'aurais plus assez d'entrée sur ma carte son.. et là il m'en faudra un sacré paquet.. également le rooting de la console, ne prend pas les insert en direct out .. donc raté pour compresseur et autre..

Voilà, en fait j'suis pommé , et je ne sais que faire...

En avez vous une idée ?
Merci
bonne jourée
2
De toute facon avec ta edirol ca sert a rien vaut mieux que tu prenne que la sortie de console!
3
Je veux le faire en multipiste :??:
4
Si tu garde ce nombre d'entrée, Tu va devoir faire des choix (natamment sur tes éléments batterie (ça peut le faire)
Quand à louer une Edirol, Autant louer un enregistreur 16 pistes genre Tascam et faire ensuite tes transferts sur ta machine, tu dois même pouvoir le synchroniser en midi avec ta machine (24 piste!?)
C possible je l'ai vu faire, mais comment exactement?
5
Par contre, à mon humble avis, si t'es limité en piste ,je ne repiquerer pas les effets (si tu peux en rajouter par le suite bien sur), non pas que l'ingé son mettra n'importe quoi, mais plutôt que les reverbs seront adaptés à l'acoustique de la salle.

Et si tu peux, je prendrais soit après correction (mais là c'est sur t'auras un son moins "large" (passe haut sur certains instrus ( grosse caisse par ex, ou tu va couper une partie des aigus pour éviter d'avoir des bruit parasites de la batterie...), soit en post fader.


De toute manière le mieux à faire est de ne pas gêner le boulot de l'ingé son et de prendre les sorties qu'il peux t'accorder.

De plus, mais ça c'est un avis perso, puisque tu enregistre en numérique, j'essaierai de mettre un compresseur à chaque entrée pour éviter des saturation (si tu repiques en post fader par exemple....)
6
Juste un détail technique :

Citation : Je peux probablement brancher deux Edirol FA 101, si je trouve une location ? Aucun problème avec Cubase etc..



humm...non malheureusement..... :|

ça l'fait pas comme ça... Cubase ne supporte qu'un pilote ASIO.

Donc 2 solutions si tu veux brancher 2 edirol :

- trouver un autre soft qui pourrait supporter plusieurs cartes-sons
(je crois que Samplitude sait le faire, mais c'est à vérifier)

- Utiliser un pilote ASIO "générique" qui sait gérer plusieurs cartes sons.
il y a Asio4all qui fait ça très bien.

(en fait dans Cubase tu choisis comme driver ASIO Asio4all, et c'est Asio4all qui va faire l'interface avec tes cartes sons)

inconvénient : bien tester la stabilité, les buffers...
ça peut le faire mais c'est un peu freestyle.
pour un enregistrement en studio, t'as le temps, mais pour un live...
Teste bien ou tu vas te faire peur ;)
7
D'où l'intérêt d'une loc de multipiste, (J'ai déjà loué 2 DA88: soit 16 pistes pour 60€ env). Ca c'est sûr ça bug pas et c'est relativement simple à utiliser (ce qui est appréciable en presta). L'inconvénient, c de se taper les tranfert 8 pistes par 8 pistes (Avec l'edirol).
Fo chercher
8
Et ben, en voilà des inexactitudes à corriger

Bon, en vrac :

Citation : ça l'fait pas comme ça... Cubase ne supporte qu'un pilote ASIO.
Donc 2 solutions si tu veux brancher 2 edirol :

Matthieu, ce que tu dis est vrai, Cubase ne peut gérer qu'un seul pilote ASIO à la fois, mais ça tombe bien, lorsqu'on chaine plusieurs carte du même type, elles utilisent un seul et même pilote ASIO. Cela marche même parfois avec des cartes différentes provenant du même constructeur qui a eu la bonne idée de faire un seul pilote pour plusieurs cartes (exemple RME et LYNX).

Citation : Quand à louer une Edirol, Autant louer un enregistreur 16 pistes genre Tascam et faire ensuite tes transferts sur ta machine, tu dois même pouvoir le synchroniser en midi avec ta machine (24 piste!?)
C possible je l'ai vu faire, mais comment exactement?

En midi pour garder la synchro temporelle et pour n'avoir qu'une seule commande à effectuer pour piloter les machines, mais surtout, et c'est absolument obligatoire, il faut les synchroniser en numérique. Faute de quoi c'est la dérive assurée et une fois transfèré, les pistes qui sont sur une machine se désynchroniseront par rapport à l'autre. Quand à la fiabilité des DA88, ce n'est pas l'expérience que j'en ai, et crois-moi, j'ai beaucoup donné.

Citation : Ensuite, ou me placer.. Console Retour ? J'aurais donc tout les micros.. limite brut, après un split.. Donc parfait... mais... Je n'aurais pas tout les effets temporel et dynamique de la régie façade ! Et si je me place en façade pour prendre les effets temporel je n'aurais plus assez d'entrée sur ma carte son.. et là il m'en faudra un sacré paquet.. également le rooting de la console, ne prend pas les insert en direct out .. donc raté pour compresseur et autre..

Tu n'a pas besoin de récupérer les effets car l'ingé les gère en fonction de l'acoustique de la salle. J'ai enregistré sept concerts cet été, et je n'ai récupéré aucun effet, pourtant je savais que c'était moi qui mixerai, et qu'il n'y aurait donc pas de conflit entre mes choix esthétique en salle et en studio. Mais en studio tu as plus de temps (encore que) et tu travailles dans une acoustique proche du salon des vrai gens (mode Ségo inside). Et tout ça vaut pour les eq et les compressions. Moralité, il vaut bien mieux récupérer les sources propres avant qu'elle n'entrent dans une console. Et préfère une bonne gestion des gains que des compresseurs, sauf si tu es dans des conditions d'écoute confortable (genre dans une loge loin des enceintes de façade).

JM
9
Qu' est-ce que tu lui reproche au DA88:???:

J'ai jamais testé la synchro avec un ordi, mais en couple 16 piste, ça m'a jamais posé de problèmes.
Je t'accorde que maintenant, il y a des modèles de meilleures conception, plus récents avec des support disque dur, avec graveur de cd...(A Nazio de choisir son modèle)
J'ai juste cité la machine que j'ai utilisé pour une expérience comparable.
Mon but étant de conseiller à notre ami d'éviter de se prendre la tête avec d'éventuel problème informatique (extrèmement facheux et stressant dans un tel cas)et de privilégier l'emploi d'un enregistreur "hardware"

C mon avis,C tout :clin:
10
Pas grand chose à part qu'il faut aimer vivre dangereusement. Il m'est arriver de perdre des bouts d'enregistrement à cause de drops sur les bandes, d'avoir une machine qui s'arrète pour surchauffe, et cerise sur le gâteau, un soir quej'enregistrais un spectacle unique, captation audio et vidéo, 40 pistes donc cinq machines, deux se sont crues autorisée à se désynchroniser du reste.

Bref, quand ça marche, c'est bien, mais pour être à peu près tranquille, ilfaut que ces machines soit très bien entretenues, que les K7 utilisées avec soit toujours des modèles de qualité au métal évaporé (donc chères), et que les tambours soient changés toutes les 8/900 heures.

Personnellement, je préfère utiliser des HD24. 24 pistes sur 24 bits, plus fiables que les DA88. Par contre, il faut entrer dedans en numérique car les convertos ne sont pas très bons. Mais pour le prix de loc de 2 DA88 plus une console analogique plus deux K7, il peut trouver une console numérique, et un HD24.

Reste que ce sera toujours plus cher que deux Edirol.

JM