Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son en 'Blumlein'

  • 83 réponses
  • 12 participants
  • 8 990 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Prise de son en 'Blumlein'
Salut à tous...

En fin de semaine dèrnière j'ai enregistrée l'orchestre symphonique 'CAMMAC' de Montreal à l'église St-Laurent.

Cet enregistrement m'a servi surtout de banc de test pour essayer plusieurs choses dont du nouveau matériel et une prise de son à la Blumlein.

Jusqu'ici j'ai toujours travaillé avec une prise en ORTF ou en M+S stéréo.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, une prise de son en 'Blumlein' du nom de son inventeur, est faite en placant l'un au dessus de l'autre deux micro dont le mode est en 'figure 8'.
Dans mon cas, une paire de Beyer MC740 (grandes capsules) placés l'un au dessus de l'autre, le plus près possible et dont l'un est tourné vers la gauche et l'autre vers la droite, en formant un angle de 90 degrés.

Ce couple captera donc une bonne image stéréo très stable, et compatible mono.
Mais nous capterons aussi, par l'arrière toute l'ambiance de la salle...

Le résultat? Fameux!! :aime: :bravo2:

Mais....
Et c'est pour ça que je m'adresse ici...

L'ambiance c'est comme le caramel :)
Ch'est bon, mais trop ça tombe sur l'estomac! :oops:

On entend vraiment trop les toussotements et les moindre mouvements du public sur les bancs, froissements de manteaux etc...
En fait, au point ou je préconnise cette méthode plutôt pour un enregistrement sans public.

Dans le cas d'un concert en direct avec public, je préfère la méthode M+S stéréo ou ORTF

Je me demande comment arriver à mieux intégré le public dans l'image sonore sans que celui-ci ne devienne trop invasif.

Des conseils?? :noidea:

J'ai pensé utiliser mes Beyer en les placant en mode hyper-cardioïde mais je ne suis pas sûr du tout que cela va réduire le bruit du public.

Et je ne pouvais pas m'approcher plus près de l'orchestre, mes micros étant déjà directement au dessus de la tête du chef.

:)

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
Afficher le sujet de la discussion
81
Luc: t'es un grand malade toi quand meme! :oo: :8O: :langue:

Citation : En passant, je fais le truc à l'oeil avec mon copain machiniste sans vraiment me soucie du résultat...



Boap...finalement l'ami Georg N as du proceder de la meme façon a l'epoque! :mdr:

Citation : Comment je vais relier une cosse ou un plot isolé à la membrane?
Les choses vont asez rondement mais là je bloque!



Bon effectivement le probleme est epineux... :?!:

Bon si on disait que tu allait pomper sur un 'assembleur' de capsule qui fait fabriquer ses capsules en chine et tend ses menbrannes aux USA et qui as du se retrouver face au meme probleme! :clin:

En fait je me suis longtemps demandé pourquoi il avait appeler sa capsule Ck12 et puis je viens de comprendre! C'etait plus facile de faire une 'edge terminated' sans plot central et avec une des vis qui maintiennent le cerclage qui est isolée du backplate mais pas de la menbranne!

En fait ça me semble le moyen le plus simple, faire en sorte que lors de la pulverisation de l'or sur la menbranne tu le fait sur une surface plus importante que le 'trou' au dessus duquel la menbranne vibre, et sur une des vis tu mets une cosse sur la tete et il te faut un espaceur dont la partie juste en dessous de cette vis soit conductrice et hop c'est reglé: espaceur en contact avec la menbranne, vis et espaceur en contact et vis et cosse en contact.

Bon ceci dit j'ai quelques exemplaires de capsules 797 audio qui ont étés autopsiées par mes soins ( :demon: ) et eux ils pratiquent autrement:

au centre du backplate il y a un petit disque en materiau non conducteur (que je n'ai pas identifié formellement) dans lequel un pas de vis a été foré.

C'est sur cet 'insert' que viens ce fixer la vis au centre de la menbranne. Par contre dans mon souvenir SUR la menbranne il y a aussi un petit 'disque' en superposition a l'interieur (coté non pulverisé) qui permet d'eviter que le trou ne se dechire et laissé passé la vis...

Bon pour l'instant je seche face au probleme... :noidea: J'y reflechis et je vois si une autre solution est possible.

Ps:Luc: Pour le mkh des que j'ai le temps je regardes mais la c'est la premiere fois que j'entends parler de ça! Bon sinon verifie tes pm demainsou apres demain...Je suis deborder en ce moment et les temps sont durs pour moi... mais j'ai des trucs a te dire :mdr: !

Ah et pis pour ceux qui pensent que c'est pas possible.... Y me font bien rire tous ceux la! En ce moment tout les jours j'en croises des comme ça qui me disent le meme genre de truc! Eh ben le mieux...C'est d'y arrivé! Comme ça on rigole bien! :mdr: Et pis meme s'y t'y arrive pas...tu te couches moins bete qu'eux chaque soir puisque finalement dans la recherche et l'experimentation c'est la quete qui est importante pas le resultat final! :pong:
82

Citation : Et puis ne regrette rien, les Neumann ne sont pas d'une jolie couleur



Jan franchement... ça depend! :mdr: Un M49 ou un U47tube ou encore un U67.... C'est BEAU! :aime: :aime2: :fou:

Citation : A ce propos, comment fais-tu pour réussir à mener autant de projets en même temps, c'est quoi ton truc ?



Alors la pareil que toi Jan! :8O:

Luc: :boire: et meme si tu le sais deja, je suis admiratif aussi! :bravo2:
83

Citation : Luc: t'es un grand malade toi quand meme!



Ouin, et puis avec ce que je viens de trouver ICI c'est pas près de s'arranger mon affaire!!
Et il l'a fait en veroboard ha ha!! :bravo2:

J'ai retrouvé aussi sur le site de Sennheiser US une vue en coupe d'une capsule de MKH... Ils utilisent une connection de menbrane par le milieu à la Nieuman!

J'ai aussi visité le site de Pearl Mikrophon Laboratorium avec leur capsules rectangulaires.... Connection menbranique (:noidea: pourquoi pas! cela fait un joli mot,avec un ti-côté coquin sous-entendu, mais ca doit pas attraper les filles ça! hi hi :mdr: ) Je disais donc, dieu que je m'étend partout, avec connection de la menbrane par le portour à la AKG C-12

Je suis un grand malade effectivement :)achevez-moi quelqu'un! :mdr:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
84

Citation : Jan franchement... ça depend!

C'était du 49ème degré :bravo:

Bon je vous laisse, je viens juste de rentrer et il n'y a plus rien à croûter à la maison.

Direction Super U, ça va supermarcher (j'ai mangé un Smaïn ce matin).

JM