Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son en 'Blumlein'

  • 83 réponses
  • 12 participants
  • 8 983 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Prise de son en 'Blumlein'
Salut à tous...

En fin de semaine dèrnière j'ai enregistrée l'orchestre symphonique 'CAMMAC' de Montreal à l'église St-Laurent.

Cet enregistrement m'a servi surtout de banc de test pour essayer plusieurs choses dont du nouveau matériel et une prise de son à la Blumlein.

Jusqu'ici j'ai toujours travaillé avec une prise en ORTF ou en M+S stéréo.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, une prise de son en 'Blumlein' du nom de son inventeur, est faite en placant l'un au dessus de l'autre deux micro dont le mode est en 'figure 8'.
Dans mon cas, une paire de Beyer MC740 (grandes capsules) placés l'un au dessus de l'autre, le plus près possible et dont l'un est tourné vers la gauche et l'autre vers la droite, en formant un angle de 90 degrés.

Ce couple captera donc une bonne image stéréo très stable, et compatible mono.
Mais nous capterons aussi, par l'arrière toute l'ambiance de la salle...

Le résultat? Fameux!! :aime: :bravo2:

Mais....
Et c'est pour ça que je m'adresse ici...

L'ambiance c'est comme le caramel :)
Ch'est bon, mais trop ça tombe sur l'estomac! :oops:

On entend vraiment trop les toussotements et les moindre mouvements du public sur les bancs, froissements de manteaux etc...
En fait, au point ou je préconnise cette méthode plutôt pour un enregistrement sans public.

Dans le cas d'un concert en direct avec public, je préfère la méthode M+S stéréo ou ORTF

Je me demande comment arriver à mieux intégré le public dans l'image sonore sans que celui-ci ne devienne trop invasif.

Des conseils?? :noidea:

J'ai pensé utiliser mes Beyer en les placant en mode hyper-cardioïde mais je ne suis pas sûr du tout que cela va réduire le bruit du public.

Et je ne pouvais pas m'approcher plus près de l'orchestre, mes micros étant déjà directement au dessus de la tête du chef.

:)

Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
2
"invasif" c'est poetique comme barbarisme...invasif comme les "invasions barbares"?(je suis fan...) :mdr:
Toots
3
Invasif n'est pas un barbarisme : c'est un terme de chirurgie... c'est toi le barbare ! :lol:
4
Salut a vous!

Luc: desolé pour le delai dans la reponse ....mais disparition de fin d'année oblige! :clin:

Pour le probleme que tu as rencontré avec les bruits parasites du publique, c'est malheureusement un des points faibles (ou fort ça depend d'ou on se place!) de ce type de couple!

En fait de mon experience avec les blumlein il faut des pieces d'enregistrement aux dimensions consequentes pour pouvoir attenuer ce probleme: en tenant compte du fait que l'angle de captation est fixe et de 90° il faudrait pouvoir allonger la distance publique/couple sans modifier la distance source/couple (puisque le couple est en theorie placé a une distance permettant de couvrir toute la largeur dans un angle de 90°).

En prenant un rapporteur et en realisant un petit dessin on se rend vite compte que la piece doit effectivement avoir des dimmensions importantes! D'autant plus que c'est purement theorique car dans la pratique on ne peut sacrifier les 2 tiers de l'espace de la salle pour le placement du micro: les spectateurs ayants payés leurs places ne comprendraient que moyennement pourquoi ils sont cantonnés dans le fond de la piece avec un espace 'vide' imposant devant eux! :mdr:

Pour du 'live' je n'ai jammais essayer cette technique, mais face a ton probleme une solution (la encore theorique a tester donc!) pourrait etre la suivante: placer le couple en hauteur (2.5m/3m) et 'viser' la source en pointant l'axe d'enregistrement vers le bas. Dans ce cas de figure, et si les distances sus mentionnées sont respectées, l'equilibre stereophonique de la source devrait etre respecter et les bruits d'ambiances quelques peut attenués ou alors carremment noyés dans la reverbe, car la encore les dimmensions de la piece doivent etrent importantes (la hauteur sous plafond en particulier!).

Sinon ce defaut est aussi un avantage dans le cadre de prises sans publique: mettons que l'on a une formation de 4 musiciens a prendre: on peut placer le couple au centre de la piece et repartir les musiciens autour du couple pour recuperer une image coherente.... Seul points a surveiller: toujours faire attention a l'angle de captation de 90° max pour les extremes de panoramique et prendre garde a INVERSER les emplacements pour les 2 musiciens se trouvants sur la partie 'arriere' du couple (du coté des lobes hors phases de chaque micros). En effet, lors de la reproduction en stereo bicannale le musicien placé derriere le micro placé a droite pendant la prise sera lors de la reproduction situé du coté gauche...

Sinon dans le cas de prises en studio j'ai reussi a avoir des resultas ettonnants sur des prises de guitares 6 cordes: en jouant avec l'acoustique de la salle et les parties 'reverberantes' de la cabine par rapport au placement du couple/musicien je suis arrivé a des resultats tres proches d'une 12cordes... en jouant avec les delais créés par les early reflexions et les dephasages ainsi créés...

Mais bon c'etait en studio donc un peu eloigné de nos preoccupations d'origines...

Sinon une des techniques que j'utilise pour pouvoir gerer 'l'ambiance' d'une piece lors d'une prise c'est d'utiliser un couple XY (donc tres sec) et de rajouter UN micro omni pour capter l'ambiance de la piece.

Au moment du mix je peut alors melanger la prise 'seche' et la prise d'ambiance comme bon me semble... Il faut toutefois prendre garde a un probleme chatouilleux: les annulations de phases car la position du mic d'ambiance n'est pas souvent la meme que celle du couple donc on se retrouve avec le meme probleme qu'un couple A/B: non monocompatibilité assurée et filtre en peigne dans tous les sens! La reponse au probleme: mesuere les distances separant le micro omni/ le couple et compenser en retardant le signal du (des) capteur(s) les plus proches avec un delai ou alors investir dans un IBP de chez Little Labs pour avoir juste un bouton a tourner et oublier la calculatrice et le delai! ...perso je suis un feignant donc j'ai opté pourl'IBP! :mdr: :bravo:
5
Kaos,
Je ne connait pas l'IBP... je vais fouiller le web...

L'enregistrement dont je parle était dans une église assez grande, donc pour ces essais dont tu parles je pourrais les faires au prochain concert, vers fin Mai début Juin...

Par contre, je travaille sur un projet perso et j'aurai bientôt à capter un groupe d'Irlandais qui chante en formation de "sacred circle".

Un cercle sacré se compose d'une 20aine et plus de personne qui se placent en cercle pour chanter des cantiques et des hymnes en remplacement d'un office.
Il n'y a pas de chef et les chanteurs se placent n'importe-ou, hommes femmes ou enfants, mais en un cercle qui prendra les dimensions imposé par le nombre de participants qui seront toujours en une seule rangée.

Cette façon de faire est très populaire chez les Irlandais, les Écossais etc...
Cela ne se passe pas généralement dans une église, mais plutôt dans une cuisine ou un salon!

Ma solution évidente est une paire Blummlein au milieu, mais, à l'égard des commentaires de Kaos, je me demande si je ne devrais pas enregistrer chaque micro sur deux pistes dont l'une serait en inversion de phase.

Je crois que ca marcherait pas en mono, mais je suis curieux du résultat en stéréo.
Aussi, je pourrais faire jouer ces 4 pistes sur un home-cinéma et me retrouver ainsi "su milieu" du groupe.

Des commentaires?
Luc
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
6
Salut à tous,

Concernant les problèmes de phase lors d'un ajout de micro d'ambiance, je préconise personnellement (du moins c'est souvent l'option que je choisi) de placer les deux micros d'ambiance suffisamment éloignés de micros proches et l'un de l'autre pour qu'il soient décorrélés en phase.

Concernant l'idée d'enregistrer les micros d'un couple Blumlein sur deux pistes en opposition de phasepour diffuser sur quatre enceintes, la réponse à ta supposition est dans une expérience simple : prend un couple MS et supprime le M, que te reste-t'il ? Un bi en phase à gauche et un bi en opposition de phase à droite. Est-ce intéressant ? Je ne le pense sincèrement pas. Faut pas confondre, tu n'auras jamais l'avant du micro d'un côté et l'arrière de l'autre.

Je mets mon oreille à couper que ça ne marchera pas.

JM
7
Au fait, il se trouve que j'ai déjà eu l'occasion d'enregistrer dans des conditions comparables, etj'ai utilisé un couple de micros omni. C'est une solution qui marche sans problème, d'autant que dans mon cas, il s'agissait d'enregistrer des chanteurs qui dansaient en même temps (danse traditionelle, chacun tient les mains de ses voisin et forme une ronde). Dans ce cas, le blumlein aurait donné une image curieuse du mouvement des sources ;)

JM
8
Jan:

Citation : Je mets mon oreille à couper que ça ne marchera pas.



Je ne t'en demande pas tant! :mdr:

Et puis j'ai bien repense (je n'ai pas les accents sur ce clavier :() a mon affaire et bien sur que ca marchera pas!

Je regardes pour le moment me trouver des petites capsules electret panasonic pour essayer d'experimenter en mode Ambisonic, quad etc...
Je ne cherche pas une tres haute qualite mais je trouve diablement interessant cette experimentation, cette quete meme dirais-je! :)

Je suis ouvert a toute suggestions, j'aimerais essayer aussi les disques de jekkins mais je ne possede pas de micros a petites capsules.

Passionnant tout cela :D:
être ignorant n'est qu'une lacune facilement comblée!... pourvu que l'on veuile apprendre!
9

Citation : Passionnant tout cela

N'est-ce pas ? :D:

JM
10
Une autre idée pour ta prise en blumlein en église serait de placer plus ou moins pres (entre 5 et 15 cm je pense) quelque chose comme des filtres antipop recouvers de disques en carton (ou autre matière) derrière de façon casser le "flux" sonore venant du public et pourquoi pas réfléchir ce qui viens de l'orchestre.
des fois la solution n'est pas dans le "vrai" matériel

Un musicien, un instrument, une pièce....